Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

+2
Topmicro
SULREN
6 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 Empty Re: Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  SULREN Ven 19 Oct 2012, 21:26

Bonsoir,

Merci beaucoup Bilbil pour cette lettre.
J'espère que tu as reçu la mienne.

maintenant il faut attendre le facteur quelle horreur
Il n'y a plus qu'à souhaiter que ce soit plus agréable que dans le film "le facteur sonne toujours deux fois".

Bon WE à tous, toutes.

SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 Empty Re: Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  SULREN Sam 20 Oct 2012, 23:31

Bonjour à tous, toutes,

Bonjour Bilbil,
Finalement la factrice n’a pas eu à sonner, même pas une fois. Je suis allé à sa rencontre quand j’ai entendu sa voiture. Ton enveloppe Max était arrivée.

Grosse surprise en effet. Au départ il était question de 5 fraises Ф 5 cassées et il y en a le double.
Mais surtout, sunny j’ai trouvé :
- 20 fraises 3 dents, pointe foret à 120°, queue 3,17, angle hélice 30°.
Diamètres allant de 1 à 3, en gros.
Certaines paraissent en bon état, les autres ont un petit éclat à la jonction des lèvres et du listel. On doit pouvoir les réaffuter en faisant un montage spécial pour une concentricité parfaite et un positionnement angulaire parfait, que j’ai déjà eu l’occasion de faire pour réaliser mes micro-fraises à pointer. La prise en pince d’horloger serait trop imparfaite
Mais il faut que j’achète de bonnes petites meules diamant.

En général les micro-fraises 3 dents n’ont pas l’extrémité à 120°.
Quel était donc l’usage de ces fraises que tu m’as envoyées ?

- 6 fraises 3 dents comme celle-ci-dessus mais en Ф de 0,4 à 0,8 pour celles qui semblent en bon état et en Ф voisin de 0,2 pour celles cassées. C’est du tout petit, il ne faut pas trembler, heureusement que c’est encore le cas.

- Bon nombre de forets queue 1mm qui semblent tous en bon état et dont certains en Ф 0,2 et d’autres en Ф 0,3 .Je n’ai pas osé enlever la poussière de peur de les casser, ce qui a pu fausser l’observation.
J’attendrai d’avoir une broche parfaite pour les utiliser, car ma broche ER11 est trop imparfaite pour cela, sauf si ce sont des forets HSS-E, moins cassant que le carbure.
Sont-ils en carbure ?

J’ai fait les observations à la binoculaire OLYMPUS à grossissement variable en continu de 10 à 40, mais sous un éclairage pas terrible. Je ne suis pas encore bien installé dans ma nouvelle demeure
J’ai mesuré les diamètres et les angles au compte-fils gradué. Le palmer et le pied à coulisse sont inutilisables sur des forets carbure de 0,2...... et je n'ai pas de projecteur de profils. Crying or Very sad

Merci beaucoup pour cet envoi. J’ai vraiment de quoi faire. Le Forum me gâte. rabbit
Je t’envoie les fdp.
Bon WE.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 Empty Re: Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  Bilbil Dim 21 Oct 2012, 19:07

bonsoir, rabbit

sulren j'ai bien reçu ton courrier et cela me touche, mais j'en demande pas plus. pour ma part garde les fdp pour la lettre max autrement cat

pour la lettre ce sont des mêches 3 lévres en cw avec un affûtage de 130 ou 140°.

pour la boite n°1 elle sont en hss, elle sont toutes tip top pour le laiton ou l'alu.

logiquement il n'y a aucune casse dans le motos, donc a voir.

si tu as besoin de quelque chose n'hésite pas. Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 640670

bonne semaine et merci encore. Wink
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 Empty Re: Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  Invité Lun 22 Oct 2012, 11:53

dans le même genre de récup il y a les tarauds cassés pour se faire des micro fraise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 Empty Re: Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  SULREN Lun 22 Oct 2012, 14:44

Bonjour,

dans le même genre de récup il y a les tarauds cassés pour se faire des micro fraise.
Oui en effet, mais la question qui se pose toujours est : « cela en vaut-il la peine ? »
Même quand on est un amateur ou un bricoleur, c'est-à-dire qu’on n’est pas soumis aux contraintes de productivité horaire d’un professionnel, on peut se demander s’il ne vaut pas mieux consacrer son temps à produire des pièces, plutôt qu’à fabriquer ses propres outils en recyclant des outils cassés, sachant qu’on trouve sur le marché toutes sortes d’outils très performants et à des prix abordables.

C’est un vieux débat dans lequel entre pas mal de subjectivité et qui conduit par conséquent à autant de réponses différentes qu’il y a d’individus et pour un même individu à autant de réponses différentes qu’il y a de situations particulières dans lesquelles cet individu peut se trouver..
On peut se fabriquer un outil :
- Par pur plaisir, ou pour garder la main et le coup d’oeil
- Par refus du gaspillage et l'envie du recyclage
- Parce qu’on a besoin d’une forme très particulière introuvable ailleurs
- Ou simplement parce que l’occasion fait le larron. On est face à un outil cassé qui est pratiquement déjà un nouvel outil. Il n'y a presque rien à faire...on saute sur l'occasion.
Par exemple, un membre de ce forum (que je salue rabbit) m’a envoyé des micro-fraises carbure cassées, utilisées pour faire les encoches dans les supports de pierre dans les antichocs de montres.
La lèvre du petit crochet à l’extrémité est cassée et rend la fraise inutilisable.
Voici la fraise cassée :
Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 P1030208RD

Il suffit d'un petit coup de meule, qui demande deux minutes, pour obtenir un petit outil de tour en carbure, aux arrêtes tellement vives et dures qu’elles coupent de l’acier trempé ou du HSS sans aucune pression sur la pièce, juste en l’effleurant. On peut faire des passes extrêmement fines ou tourner de tous petits diamètres, situations dans lesquelles on peut se trouver en fonctions de ses activités d’usinage.

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 P1020942RD

Par contre j'achète mes mini-barres d'alésage chez ce cher Otelo et je ne passe (perds) pas de temps à me les fabriquer.


SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 Empty Re: Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  Invité Mar 23 Oct 2012, 11:23

bien évidemment qu'on peut ne pas faire ses outils mais il faut voir deux autres points important, le temps qu'il faut pour trouver l'outil et le recevoir par rapport au temps qu'il faut pour le faire !!!
et puis on peut aussi comparer le prix Wink
chacun fait comme il veut, perso je fais mes outils soit parce que je n'ai pas le temps de chercher si il existe dans le commerce ou tout simplement parce que ça donne une autre forme de plaisir de travailler avec ses outils perso et non ceux du commerce Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 289853

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 Empty Re: Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  petrus Sam 02 Nov 2013, 10:36

Salut Sulren,
Pour répondre à ta recherche de plastique, as-tu essayé l' Ertalite facile à trouver ? ( je peux en envoyer un échantillon )

petrus
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler - Page 4 Empty Re: Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum