Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  SULREN le Dim 07 Oct 2012, 14:21

Bonjour,

Pour la réalisation d’un mécanisme "indicateur multiple", dans une version préliminaire pour validation de design, j’aurais besoin de tailler une trentaine de roues dentées, de 30 à 100 dents, de module 0,7 à 1.
Les roues tourneront très lentement (1 à 2 tours par jour) et sans aucune charge, ayant juste à vaincre les frottements sur la denture et sur les paliers.
Il n’existera pas de contrainte de type horlogerie (fortes charges, pignons multiplicateurs, légèreté des mobiles, qualité de finition,…) ni de type micro-mécanique (charge, précision, vitesse, absence de jeu,….). J’hésitais d’ailleurs à poster dans cette rubrique, mais je n’ai pas trouvé mieux.

Pour gagner du temps je pensais donc réaliser ces roues dans une matière plastique et pas dans du laiton, quitte à refaire le tout en laiton une fois les enseignements tirés et les modifications de design décidées,…..et seulement si l’objet me plait bien.
Les axes seront presque tous tubulaires, d’emblée en laiton, et le reliquat en acier trempé (acier à tampon d’horlogerie).
Les roues seront vissées, serties, ou rivées, sur des flasques en laiton (siettes) serrées sur les arbres, ou soudées sur eux à l’étain « façon horloger », et retouchées au tour pour garantir qu’une fois montée la roue tournera plat et rond.

Dans le catalogue Otelo les matières plastiques qui vont bien pour les engrenages sont malheureusement vendues en plaques trop épaisses : 8 mm mini, alors qu’il me faut du 2 à 4 mm.
- Le nylon (utilisé en engrenages chez HPC)
- Le polyacétal POM (baptisé Delrin chez HPC)
- Le polyamide 6 .6
- Le polycarbonate

Dans les plaques d’épaisseur qu’il me faut il ne reste que :
- Le PVC. Je le sens mal en engrenages, mais pourquoi pas.
- Le polypropylène PP . Est il assez rigide ?

Merci d’avance pour vos suggestions sur le matériau, son approvisionnement et son usinabilité à la fraise module.

SULREN
Passionné
Passionné

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche matière plastique pour petits engrenages à tailler

Message  Topmicro le Dim 07 Oct 2012, 18:35

Bonsoir,
si beaucoup de roues sont nombrées pareillement, pourquoi ne pas utiliser du rond de la matière qui te convient, tailler les dents sur un cylindre donc, et tronçonner ensuite, ce qui semble plus rapide, et là plus de problème d'épaisseur. Sinon en unitaire tu peux aussi utiliser l'alu ou un AG.. facile à trouver et à usiner.
Cordialement
Claude

Topmicro
Passionné
Passionné

Message  SULREN le Dim 07 Oct 2012, 20:02

Bonsoir,

Je n’ai pas tant de répétitivité que cela malgré mes efforts pour en avoir le plus possible:
1 roue de 16 dents ; 2 de 29 ; 5 de 37 ; 1 de 39 ; 1 de 44 ; 1 de 49 ; 1 de 56 ; 2 de 59 ; 2 de 61 ; 1 de 62 ; 1 de 63 ; 1 de 67 ; 2 de 74 ; 1 de 87 ; 1 de 92 ; 1 de 97
plus 6 pignons coniques pour lesquels je dois trouver une solution d’usinage (ou les acheter chez HPC et adapter les moyeux) et encore quelques roues qui restent à préciser.

Il est évident que pour les quelques roues répétitives j’ai bien l’intention de les tailler ensemble en empilant les ébauches.
Je ne suis qu’un amateur et sur mon tour minuscule il n’est pas question de tronçonner. Quand je dois le faire je fais juste au tour des saignées sur le cylindre, je taille les dents, je tronçonne à la scie dans les saignées et je dresse les faces ensuite. C’est lourd…. et pas toujours parfaitement d’équerre, d’où ma préférence pour les plaques.
Mais découper les ébauches dans une plaque est une vraie galère et cela explique que pour une réalisation de validation de conception comme c’est le cas ici, je préférais le matériau le plus facile demandant le moins de temps possible.
Pour les gros travaux d’usinage j’avais quelqu’un à côté, mais malheureusement suite à un accident de voiture il a arrêté.
Cordialement.

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Lil le Lun 08 Oct 2012, 07:13

Hello René ,

Je peux te proposer :
• FR4 e = 2,5 mm (ou 8 mm No )
• Polycarbonate e = 5 mm
• 2017A (AU4G ) e = 4 mm

• Le FR4 doit être usiné au carbure, sinon usure prématuré des outils en HSS
• Le Polycarbonate est incassable et s'usine facilement
• Le 2017A est le plus facile à usiner (ne colle pas comme les autres alliages d'Aluminium en série 1000 ou 5000)

Dis-moi si tu es intéressé.

Sinon en épaisseur de 2 mm, rien de facilement usinable : inox, CuBe2, etc ...

A terme, lorsque tu auras défini tes besoins et mis au point tes protos, je pense que tu devrais réaliser tes roues en PEEK qui est le matériau idéal.

Amitiés

Lil
Administratrice
Administratrice

Message  SULREN le Lun 08 Oct 2012, 17:12

Hello LIL,

Merci beaucoup pour tes conseils, que je garde dans mes tablettes et pour ta proposition concernant ces matériaux. Toujours aussi prompte à aider. Bravo !
Mais je ne veux pas tomber dans la facilité, d’autant qu’il s’agit de produits trouvables sur le marché. Je préfère réserver le coup de main au cas de produits spéciaux introuvables autrement (comme un paquet de forets carbure 3,17 cassés rabbit ).
De plus il n’y a aucune urgence. Je ne pourrai m’attaquer à cette réalisation que pendant les longues soirées d’hiver, en encore, s’il ne me tombe pas un empêchement majeur sur la tête.
J’ai terminé le schéma de principe et le calcul des rouages.
Je me pose la question des matériaux dès maintenant car leur nature aura un impact sur les plans d’exécution, le choix des modules, etc, et que je voudrais être en mesure de les commencer dès que j’aurai un moment de libre.
A terme, lorsque tu auras défini tes besoins et mis au point tes protos,
Mes réalisations sont toujours pour mes propres besoins, donc généralement unitaires et je ne peux pas parler de proto. Au pire, je fais une maquette de faisabilité pour vérifier si la voie ne sera pas une impasse, dans les cas où j’ai un doute sur le principe même de fonctionnement.
Dans le cas présent, dont il existe déjà des réalisations similaires, il n’y a aucun doute sur le principe. Tout ce que je risque c’est de me tromper sur une donnée de départ ou sur le calcul d'un train d’engrenages.
La première réalisation, aussi rapide que possible grâce à des matériaux faciles à usiner, révélera ces éventuelles erreurs, mais surtout me permettra de montrer la bête à mes enfants car mon but est d'en réaliser un exemplaire pour chacun d’eux. Ils pourront ainsi juger sur pièce, me dire s’ils en ont envie et dans ce cas me donner leur exigences en matière de dimensions et de design.

Je crois que je vais m’orienter vers le polycarbonate pour les roues de cette version préliminaire. Toutes mes fraises module sont en HHS et le FR4.... forget.
Ensuite, pour une version définitive c’est le laiton qui est «traditionnellement » choisi pour ce genre d'objets, mais je ne suis pas sûr qu’il soit apprécié des plus jeunes. Les « geek » préfèrent peut-être le « peek » (que tu viens de me faire découvrir) au charme désuet du laiton.
Je viens de m'apercevoir que l'on peut commander du polycarbonate ici. J’espère que c’est la même usinabilité que celui dont nous avons parlé.

http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories/Plastiques/%22Polycarbonate%20compact%22

Pour les axes, dont les principaux seront concentriques, je pars sur des tubes en laiton que l’on peut acheter chez Tartaix.

Merci encore Lil pour ta gentillesse et bonne journée.
Amitiés.

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Mar 09 Oct 2012, 07:00

Bonjour René

Je n'y connaît pas grand chose en "plastiques", je ne pourrais pas t'aider sur ce coup là ... En particulier, je ne connaissait pas le "peek", j'ai farfouillé sur le net pour savoir de quoi il s'agissait. Super matériau !!
* Haute température 310°C
* Résistance à l'usure haute performance
* Performance à basse température -100°C
* Stabilité dimensionnelle et thermique
* Excellentes caractéristiques physiques
* Auto-lubrification
* Résistance chimique
* Résistance à l'hydrolyse
* Pureté intrinsèque
* Aptitude à la stérilisation
* Faible densité
* Résistance à l'usure et à la corrosion
* Faible inflammabilité, feu fumée et toxicité

Mais un poil cher à mon goût ....
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/peek-fibre-de-polyetherethercetone/0514657/

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  SULREN le Mar 09 Oct 2012, 14:40

Bonjour Maurice ;

Ouf ! Je sors d’un long post sur le forum Horlogerie Suisse qui a vidé mon stylo.
C’était justement dans un topic intitulé : « rapport d’engrenages ».
Je me faisais le défenseur de l’horlogerie astronomique mécanique. Bas de page, ici:

http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=13270&start=255

Super matériau !!
En effet, un matériau capable de travailler sur la planète Mercure et doué de plein d’autres qualités, c’est assez rare. Mais on savait déjà que Lil ne conseillait pas n’importe quoi. idee-amp

C’est surement trop beau pour ma réalisation de validation. Je pense même que la réalisation finale ne mérite pas un tel matériau sachant les faibles performances qu’elle nécessite (je parle des performances mécaniques,...... car pour le reste c’est du « costaud » jocolor ).

Par contre, pour de la petite mécanique bien sollicitée je le retiens, malgré son prix élevé (petite mécanique = petits poids = petit prix matière au final)

Je vais quand même en acheter un rod, histoire de voir ce que ça donne de faire du copeau sur du Peek et de tailler quelques pignons mignons en Peek.

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Bilbil le Mar 09 Oct 2012, 18:06

bonsoir,

sulren, j'ai du peek en Ø25 au cas ou.

bonne soirée. rabbit

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  SULREN le Mar 09 Oct 2012, 18:45

Bonsoir Bilbil,

C'est vraiment sympa de m'en proposer.
Comme je l'ai dit c'est juste pour "tâter" à ce matériau assez high tech, le connaître, et à partir de là savoir sur quelles applications je pourrai l'utiliser. Un petit bout me suffit donc, mais si c'est déjà une chute que tu as on ne va pas la fractionner plus.
Par contre je tiens à te l'acheter, en plus des fdp. A plusieurs reprises j'ai vu à quel point les membres de ce forum étaient partageurs et généreux mais ce n'est pas une raison pour en profiter. Je serai déjà très gagnant en n'achetant qu'un lopin pour cet essai et pas une barre complète chez un fournisseur, avec un minimum de commande, etc.
Suite en MP.
Bonne soirée.
Amitiés.

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Bilbil le Mar 09 Oct 2012, 19:14

sulren, je récupére le plastique a la poubelle donc rembourse moi les fdp et un jour j'aurais peut étre besoin de toi.

je peux te faire un colisimo de 3kg avec du peek beige du pvc gris et du pom blanc, a voir pour toi mais pour le pom et le pvc j'ai pas les Ø en tête et il faudra attendre demain.

ou alors j'uste un colis avec du peek Ø25x180.

ps: j'ai plusieurs bouts.

[img][/img]

rabbit

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  Bilbil le Mar 09 Oct 2012, 19:16

j'ai oublié, je peux te faire des rondelles aussi. rabbit rabbit

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  SULREN le Mer 10 Oct 2012, 10:36

Bonjour à tous,

Bilbil : allons y pour un colissimo de 3 Kg. A la base c'est juste un bout de peek qui m'intéresse parce que je veux découvrir ce matériau. J’ai déjà des petites plaques de POM achetées sur ce forum, ou sur l’autre.
Mais si tu as des chutes de PVC ou de POM, de forme et de taille quelconques et surtout sans intérêt pour toi, tu peux en ajouter dans le colis. On s’arrangera pour le tout.
Pour le peek aussi, la taille et la forme des chutes peuvent être quelconques. Je n'ai pas encore de pièce à réaliser pour un besoin précis, hormis celles dont j’ai parlé en polycarbonate.
Pas nécessaire de découper en rondelles, je me débrouillerai, et sur des diamètres jusqu'à 30 je peux tronçonner sur mon petit tour. Merci.

Je t’envoie les coordonnées en MP (les nouvelles, car j’ai déménagé depuis 6 mois).
Bonne journée.
Amicalement.

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mer 10 Oct 2012, 11:50

ça ne serait pas plus rapide d'acheter les engrenages tout fait ???
Otelo, Prud'Homme, Conrad, etc... Wink

Ordinerf
Passionné
Passionné

Message  SULREN le Mer 10 Oct 2012, 12:22

Bonjour,

ça ne serait pas plus rapide d'acheter les engrenages tout fait ???
J'ai toujours dit moi-même qu'il valait mieux acheter un engrenage quand on le trouvait tout fait sur étagères que de le tailler soi-même, car time is money.
Je suis client, petit mais régulier, des trois fournisseurs que tu as cités et aussi de HPC Europe.

Je ne savais pas que Otelo vendait des engrenages.
J'ai déjà acheté chez Conrad des petits engrenages en plastique mais ils ne couvrent qu'un nombre très limité de nombre de dents.
Donc en général j'achète mes engrenages en acier ou en laiton chez HPC et il m'arrive même de leur demander d'aléser le moyeu à mes côtes pour éviter d'avoir à le faire moi-même. Mais dans le projet dont il est question je n'ai pas trouvé mon bonheur chez eux non plus, pour deux raisons:
- Leur épaisseur de roue conviendrait pour la réalisation que j'ai qualifiée de préliminaire, mais pas pour la réalisation définitive qui demandera des roues minces, comme en horlogerie et je veux que les dimensions des deux réalisations soient les mêmes.
- J'ai besoin de ces engrenages pour réaliser des rapports de transmission extrêmement précis, avec une précision en valeur relative allant de 0,01 à 1 millionième selon les cas. J'aboutis donc dans la décomposition en fractions du rapport recherché à des engrenages dont les nombres de dents sont en majorité des nombres premiers, style 37 dents, 71, 97, etc. Or HPC est loin de couvrir tous les nombres de dents et on les comprend.
That's the reason of the DI..Myself.

Mais pour les 3 couples coniques dont j'ai besoin, et dont les nombres de dents sont sans importance, j'ai dit dans un post plus haut que je les achèterais chez HPC.

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Ordinerf le Mer 10 Oct 2012, 17:08

SULREN a écrit:Je ne savais pas que Otelo vendait des engrenages.
autant pour moi, je me suis trompé de nom, je voulais dire "l'Octant" et non Otelo Embarassed Embarassed Embarassed
http://www.octantenligne.com/04537d9dc40d1af03/index.html Wink

Ordinerf
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Mer 10 Oct 2012, 18:44

Bonsoir

Perso, pour les engrenages je me sers chez TRI Distribution, pas mal de choix, les prix me semblent plus intéressants que chez HPC et pas de mini de facturation. Je ne sais pas si la gamme proposée correspond aux besoins, on ne sait jamais, je vous donne le lien ici : http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres/engrenages-a-denture-droite.html

René, petite info en passant, j'ai récupéré une caisse entière d'engrenages et de mécanismes d'horloges ... genre horloges comtoises ou tourne-broches (mais je n'y connais pas grand chose) tout en pièces détachées et il y en a pour une trentaine de kilos !! Je vais faire quelques photos et mettre tout ça sur le forum pour une évaluation.

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  SULREN le Mer 10 Oct 2012, 21:26

Bonsoir,

@Ordinerf :
Merci de me rappeler l’existence de l’Octant que je n’ai pas contacté depuis des lustres.
Avec eux je reviendrais à l’option des engrenages taillés sur commande, mais ils ont l’avantage de produire l’épaisseur de roue qu’on veut et tous les nombres de dents qu’on veut. Je n’ai pas encore fait de calculs de prix. Il y en aurait pour 1000 € à la louche, ce qui n’est excessif comparé au temps qu’il faudrait y passer.
Il me restera assez d’usinage à faire pour emboîter avec le bon jeu les axes gigognes, tourner les moyeux des roues, ceux des aiguilles, tailler les cames, faire les cadrans, les platines, etc.
Si je vérifie bien mes données de départ et mes calculs, si je fais les plans d’exécution soigneusement avec un bon logiciel de dessin (que je n’ai pas) la première réalisation sera la bonne, sans gâchis.

@Maurice :
En effet les prix de Tri Distribution sont bien plus bas que les derniers prix que j’avais eus avec d’autres (on ne va pas les citer Razz ) pour les engrenages destinés à mes petites machines d’usinage. J’en suis tombé de l’armoire…. ou bien j’ai raté quelque chose.
Je ne peux pas les utiliser dans le cas présent mais j'en aurai besoin pour de la "mécanique".

René, petite info en passant, j'ai récupéré une caisse entière d'engrenages et de mécanismes d'horloges ... genre horloges comtoises ou tourne-broches (mais je n'y connais pas grand chose) tout en pièces détachées et il y en a pour une trentaine de kilos !! Je vais faire quelques photos et mettre tout ça sur le forum pour une évaluation.

Oui il faut voir les photos pour se faire une idée. Il existe toujours une demande pour les pièces détachées, surtout celles des horloges, même si la notion de standard n'était pas répandue à l'époque et qu'il faut donc souvent réusiner avant de réutiliser.

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Bilbil le Mer 10 Oct 2012, 21:45

bonsoir,

sulren, j'ai que le peek et 3 bout ( Ø21 ) en pvc en dessous du Ø30 le reste fait Ø32 pour du pvc et Ø35 pour du pom donc a toi de voir.

bonne soirée. rabbit

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  SULREN le Mer 10 Oct 2012, 22:21

Bonsoir,

Bilbil, cela me va très bien. Je n'ai pas de pièce particulière à faire avec aujourd'hui, mais demain peut-être. C'est juste pour apprendre à usiner ces matériaux au tour et à la fraise module, prendre des notes, et mettre la matière de côté pour des pièces à venir, le cas échéant.

Mais je n'essaierai peut-être pas d'approcher du 1/10 mm de diamètre, comme pour des pivots d'horlogerie en acier trempé. Smile

Bonne soirée.

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Bilbil le Ven 12 Oct 2012, 12:34

bonjour,

sulren, colis posté ce jour et voici la ref: 8n02838200430 moin de 1kg pour les fdp c'est 7.1 compte que les fdp. pour mon adresse c'est marqué sur le papier.

il y a aussi du polyamide 6 en Ø12.3 compte pas sur de hss pour l'usiner mais du carbure coupe alu car il y a du verre dedant.

amuse toi bien et fait nous des photos.

bon wk a tous. rabbit

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  SULREN le Ven 12 Oct 2012, 13:58

Bonjour,

Merci beaucoup Bilbil. C’est vraiment très sympa. J’attends ton adresse.
Le polyamide ne fait pas peur à mes petits outils carbure comme ceux-ci-dessous. Je vais en refaire avec les angles de l'alu, pour le polyamide.

Je cherche aussi de la matière chargée « d’amiante », de cuivre, et de plein d’autres choses, comme dans les plaquettes de frein. C’est pour refaire le galet de friction de marche arrière de mon motoculteur ante-diluvien pour lequel on ne trouve plus de pièces.
Je fais donc actuellement la marche arrière à la « tchétchène », en tirant comme un « bourrin » (bon! il se trouve que le rôle me va assez bien, pas d’erreur de casting).
Je vais aller voir chez un garagiste, du côté des plaquettes de freins de camion ou des garnitures d’embrayage de gros engins (Il me faut 100 en diamètre).

PETITS BURINS CARBURE (terme pour outils de tour en horlogerie) qui sont faits avec des queues de micro-fraises cassées (offertes par Nagut, autre forum) ou des queues de micro-forets cassés, …. gentiment envoyés par Lil .

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Ven 12 Oct 2012, 14:18

Re
SULREN a écrit:.... C’est pour refaire le galet de friction de marche arrière de mon motoculteur ante-diluvien pour lequel on ne trouve plus de pièces
Quelle marque ton motoculteur ? J'ai pas mal bricolé ça dans le temps... on ne sait jamais.

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  SULREN le Ven 12 Oct 2012, 18:20

Re,
Quelle marque ton motoculteur ?
C’est le dinosaure ci-dessous, un Granja GB 600. Il a un moteur Bernard qui démarre très bien, consomme peu, pose peu de problèmes. Je l’entretiens bien et je le garderai tant qu’il voudra bien bosser dans mon potager.
Le coup fatal viendra de la chaine de transmission ou d’un pignon de chaine. Je fais baigner tout cela dans de la 140 , c’est presque de la graisse (c’est huile de réducteur de roues de mon gros tracteur, qui n’a que de la 90 dans le pont et la boîte).

J’ai pris la photo sur Internet pour éviter d’avoir à sortir le bestiau de la grange, mais c’est le même.

http://www.leboncoin.fr/jardinage/375730288.htm?ca=12_s

SULREN
Passionné
Passionné

Message  Bilbil le Dim 14 Oct 2012, 20:17

bonsoir,

sulren, j'ai des queues de mêches et de fraise en carbure ci cella te va compte une lettre max et donne moi le Ø maxi.

pour mon adresse ta pas tout lu, mais c'est sur le papier.

bonne soirée. rabbit

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  SULREN le Dim 14 Oct 2012, 23:44

Bonsoir,
Bilbil,
Je sais que l’adresse sera sur le colis. Je parle au futur car je pense qu’il arrivera demain (lundi). Je te tiendrai au courant.

Je fais du petit copeau avec ma machine multifonctions. Ses barreaux d’outils HSS sont du carré de 6 ou du rond de 6.
Je suis en train de monter une machine plus puissante avec une broche de 40mm de diamètre et un mandrin de 80 mais c’est plus pour prendre de grosses pièces que pour faire du gros copeau.
Pour ce qui est des queues carbure j’en ai reçu une bonne quantité en 1,5 et en 3,17 comme expliqué plus haut.
Si tu en as dans les 5 – 6 mm mais pas au dessus c’est OK pour une lettre Max..
A+
Cordialement.

SULREN
Passionné
Passionné

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut