Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentation Générale des Etaux Limeurs

+5
Admin
lf_moteur
gavroche
Yvon
Lil
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  gavroche Ven 23 Sep 2011, 16:33

charly 57 a écrit:
A prendre en compte que mes muscles ne me permettent pas de prendre de gros copeaux: maxi 0,25 mm dans du laiton, et encore, pas longtemps car ça cogne dur dans l'épaule !!

Bonne journée

Merci.

ah mais là on parle de l'étau limeur manuel (ceci dit aussi cher en PA que les motorisés).

gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Etau limeur

Message  Invité Ven 23 Sep 2011, 16:58

Yvon a dit
j'ai même une fois usiné un arbre cannelé (de 20 dts) male pour se "connecter" sur la bague d'entré d'une BV de R16
En étau - sans diviseur bien sur ! - en collant un rapporteur en plastique de 360° en bout de l'arbre .... pas de pb au montage je ne me souviens pas de pb d'assemblage !!!...
Un engrenage en plastique (Delrin )peut très bien faire office de diviseur et c'est pas cher .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  gavroche Ven 23 Sep 2011, 17:42

Dupont a écrit:Yvon a dit
j'ai même une fois usiné un arbre cannelé (de 20 dts) male pour se "connecter" sur la bague d'entré d'une BV de R16
En étau - sans diviseur bien sur ! - en collant un rapporteur en plastique de 360° en bout de l'arbre .... pas de pb au montage je ne me souviens pas de pb d'assemblage !!!...
Un engrenage en plastique (Delrin )peut très bien faire office de diviseur et c'est pas cher .

Salut Dupont, tu cliques en haut à droite sur : " citer" ainsi, tu obtiens ce que je viens de faire plutôt que de t'astreindre à écrire : " Yvon a dit " et tout recopier.

bien à toi.

sans diviseur, pour faire six trous dans un cylindre , j'ai pris un compas pointe sèche, puis j'ai sorti la calculette et réglé les branches du compas pour obtenir mes écarts, empirique, lent, mais fonctionnel à 0.05 près. pas très précis me direz-vous mais faire des trous avec des pierres carrées, c'est pô facile.


Dernière édition par gavroche le Ven 23 Sep 2011, 17:51, édité 1 fois

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty etau limeur

Message  Invité Ven 23 Sep 2011, 17:51

J'ai fait simplement un copier coller

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Invité Sam 24 Sep 2011, 09:29

les pièces qui volent c'était chose courante avec l'étaux limeur, je me souviens qu'on serrait les pièces à mort mais le moindre grain de sable et zou ça partait, d'ailleurs en général on ne fait pas de l'étaux limeur pendant bien longtemps, on passe assez vite à la fraiseuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  charly 57 Dim 25 Sep 2011, 07:02

Bonjour

Il me semble que pour un même copeau, dans un même métal, le glissement de la pièce doit être du même type que sur une fraiseuse.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  gavroche Dim 25 Sep 2011, 07:07

charly 57 a écrit:Bonjour

Il me semble que pour un même copeau, dans un même métal, le glissement de la pièce doit être du même type que sur une fraiseuse.

Cordialement

comment est-ce possible puisque l'outil n'est pas le même ?
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  charly 57 Lun 26 Sep 2011, 21:41

Bonsoir

Que ce soit la première dent d'une fraise ou l'arrête de coupe de l'outil de l'étau limeur, pour un même copeau dans la même matière et à la même vitesse de coupe, il y aura la même énergie dépensée et donc la même poussée résultante sur la pièce. Sa fixation sera donc soumise à la même contrainte.
Je considère que la dent de fraise parcoure un segment de droite sur le premier millimètre de coupe. C'est plus facile à imaginer avec un tourteau de 120.

cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Yvon Ven 30 Sep 2011, 20:14

bonsoir

Charly a rason : on oublie qu'une fraise de 20mm de dia va casser , mais au dessus ça va pousser fort
avec risque de casse de pignons etc...
surtout sur les petites machines d'amateur qu'on risque d'utiliser souvent en limite maxi de capacite....

il faut aussi penser à bien essuyer ou même dégraisser les faces de contact pièce / mors et aussi semelle d'étau / table.... qui n'a pas entendu parler d'étaux poussé par terre : perso, je me suis contenté de le pousser !

il faut limiter les sections de copeaux en fonction de la pièce et surtout de sa capacité à être bridée, et aussi à être capable d'un appui dans le sens de la coupe (butée boulonnée sur la table)
et aussi les sections des boulons: mon EL de 320 mm de course possède des rainures hantées ( Wink ) de 16 ==> boulons en conséquences!!!

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  devil's path Sam 10 Mar 2012, 17:29

En conclusion de tout ce qui a été écrit sur l'étau limeur c' est vraiment un machine de musée qui fait partie du patrimoine c'est pour ça que quelques nostalgiques lui réservent une petite place .
salut

voila 1 citation 1 peu froissante,les etaux limeur ont encore 1 bonne place dans les petits atelier et ce pour les raisons suivantes.

*mis a part sont temps d'usinage, c'est 1 machine economique a l'emploi du a ces outils etant pour 1 grande part les meme que ceux utiliser sur tour,
*mise en oeuvre de l'usinage rapide ,ou bien encore finitions tres elever des pieces ,
*robustese de la machines ,ces machines ne demande pas bcp d'entretien
*avec des puissance relativement faibles permette 1 debit de copeaux souvent egale au fraiseuse dont l'outllage est lui onereux que se soit du point de vue achats et affutage

moi j'utilise encore que se soit pour mon plaisir et pour metier mon el quasi quotidiennement, si dire que ces machines restent l'apanage de quelques nostalgiques,que dire de vieux tour des année 1900 qui peuples encore abondament nos atelier,

bien cordialement thierry.

devil's path
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  pmx Dim 11 Mar 2012, 00:35

Les chinois en fabriquent de gros, qu'ils font utiliser par leurs propres "sous-traitants à bas coût", comme au Vietnam :

http://www.neme-s.org/shapers/columns/shaper_column_08.html

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 4 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum