Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Présentation Générale des Etaux Limeurs

+5
Admin
lf_moteur
gavroche
Yvon
Lil
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Lil Mar 13 Sep 2011, 14:38

Hello Gavroche Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 2998821839

Si la pièce est bien abloquée, il n'y a aucun risque à condition également de ne pas prendre des passes trop importantes, mais ceci comme avec toute machine outil (fraiseuse, tour, und so weiter).

Les passes sur un EL ne sont pas plus conséquentes que sur un tour, car il s'agit souvent des mêmes outils, d'où l'intérêt également de ce type de machine pour un particulier. En effet, les outils ne sont pas chers, facilement réalisables avec un bout de barreau en HSS ou une pastille carbure brassée sur un barreau en acier.
L'affûtage se fait également facilement, sur un touret sans avoir besoin d'une affûteuse comme une fraise le nécessite.
L'Étaux Limeur est une Machine-Outil économique, dont la productivité n'a rien à voir avec une simple fraiseuse d'outillage, mais qui est très pratique, économique et qui permet de réaliser des pièces complexes.
Un bon investissement pour un particulier.

Amitiés

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Invité Mer 14 Sep 2011, 11:28

il faut dire que des pièces ont volées avec l'étaux limeur, je n'ai pas gardé un bon souvenir de l'étaux limeur, trop lent et trop limité, la fraiseuse à largement remplacée l'étaux limeur sauf pour ce qui concerne les rainures et autre usinages nécéssitant un mouvement de va et vient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  gavroche Mer 14 Sep 2011, 13:50

Ordinerf a écrit:sauf pour ce qui concerne les rainures et autre usinages nécéssitant un mouvement de va et vient.

de "va" pas de ""vient" puisque cela n'usine qu'à l'aller ou alors je n'ai rien pané.

Sinon sur LBC c'est dans les 250 euros j'ai vu.
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Invité Jeu 15 Sep 2011, 12:03

oui que de va pour l'usinage mais de va et vient pour le déplacement de l'outil Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  gavroche Jeu 15 Sep 2011, 12:08

pige plus...
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Invité Ven 16 Sep 2011, 11:59

ça usine à l'aller mais pour recommencer le cycle il faut bien que l'outil revienne à sa position d'avant donc effectivement l'usinage se fait à l'aller mais le mouvement se fait avec aller et retour Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  gavroche Ven 16 Sep 2011, 12:42

bah oui, d'accord, sinon ça voudrait dire un usinage en une seule passe !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  lf_moteur Mer 21 Sep 2011, 13:17

bonjour a tous,

dans ce document il y a un schema d'outil pour travailler dans les deux sens
http://www.usinages.com/ressources/file/87880
fin de la cinquieme page et tout debut de la sixieme.
ebauche a l'aller et finition au retour

a+



lf_moteur
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Admin Mer 21 Sep 2011, 17:14

Bonjour
Excellente documentation , finalement ça répond à la question d'Ordinerf il semblerai qu'avec un porte outil approprié on puisse usiner dans les deux sens.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Invité Jeu 22 Sep 2011, 11:35

ah bah voila, ça répond à ma question, ça donc bien éxisté par contre je n'avais pas pensé à faire deux usinages différent avec deux outils, je pensais plus au même usinage mais avec un outil à double tranchant.
merci If_moteur, j'avais cherché partout mais je n'avais rien trouvé et ça me paraissait surprenant que nos anciens n'avaiant pas pensé à ça, maintenant je suis rassuré Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Vapomill Jeu 22 Sep 2011, 14:34

Salut!
Faut quand-même avoir présent à l'esprit que le temps de retour étant la moitié de celui de travail standard, la vitesse de pointe de l'outil est 2 fois supérieure si ce n'est plus. (Les pros de la trigo nous en diront plus! Wink )
Donc pourquoi pas une finition avec le retour, mais certainement pas de l'ébauche, ou alors la vitesse durant la course aller devra être très faible et donc apporter une perte de temps venant réduire passablement le bénéfice du travail sur course retour...
D'autre part, la construction des machines est prévue pour travailler en poussant l'outil et un gros effort sur la course retour va faire jouer à plein tous les jeux fonctionnels!
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Générale des Etaux Limeurs - Page 2 Empty Re: Présentation Générale des Etaux Limeurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum