Probléme compresseur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Probléme compresseur

Message  mecaservices59 le Mar 17 Avr 2012, 15:44

Bonjour à tous, voila j'ai un souci avec mon compresseur monophasé de 100L bicylindre.
Lorsque je le mets en route , il monte jusque 2 ou 3 bars et s'arrete pour se mettre en securité et alors il m'est impossible de le remettre en route. Ou alors il peine au démarrage et se met en securité. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Que puis-je faire pour qu'il refonctionne ? Merci d'avance

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Probléme compresseur

Message  Calamentran le Mar 17 Avr 2012, 16:46

Bonjour mecaservices59

L'usage veut que l'on se présente d'abord ....

mecaservices59 a écrit:Bonjour à tous, voila j'ai un souci avec mon compresseur monophasé de 100L bicylindre.
Lorsque je le mets en route , il monte jusque 2 ou 3 bars et s'arrête pour se mettre en securité et alors il m'est impossible de le remettre en route. Ou alors il peine au démarrage et se met en securité. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Que puis-je faire pour qu'il refonctionne ? Merci d'avance
Papeteme pourra sans doute mieux t'aider (bonjour Anthelme !) ... Mais peux-tu être plus explicite et que signifie se mettre en sécurité ?
* La protection électrique déclenche ?
* La soupape de sécurité se met à cracher ?
* Le pressostat déclenche avant d'avoir atteint la pression de consigne ?
* As-tu essayé de tourner le volant à la main pour vérifier si/pas piston(s) grippé(s), défaut de lubrification, serrage... ?
* Le phénomène se produit-il à froid, à chaud, cuve vide, cuve pleine ?
* As-tu vérifié si le dispositif de mise à l'air libre (quand le compresseur s'arrête, le truc qui fait pschitt ...) n'est pas grippé, ou obstrué ?

A te lire ...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  mecaservices59 le Mar 17 Avr 2012, 21:30

bonsoir Calamentran !!
Pour etre plus claire, c'est la protection thermique (bouton noire) qui déclenche.
J'ai fais un test , quand je retire la courroie le moteur électrique tourne sans problème
J'ai changé mon pressostat
Le piston n'est pas grippé , il tourne trés bien à la main
Le phénoméne se produit à froid comme à chaud

En vous remerciant par avance
Cordialement
Meca services 59

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  Papeteme le Mar 17 Avr 2012, 21:52

Bonsoir,
Merci Maurice d'avoir déja pas mal posé de questions ?

Comment est venue la panne ?
Auparavant, ce compresseur fonctionnait-il correctement ? A quelle pression coupait le pressostat ?
La sécurité dont tu parles est où ? Sur le moteur ou dans le pressostat ?
A-t'elle une indication en Ampères ? et la plaque de ton moteur indique quelle Intensité ?
Si cette sécurité saute, peut-on la renclencher de suite ou doit-on attendre un certain refroidissement ?
Pourrais-tu avoir ou emprunter une pince ampèremétrique qui te renseignerait sur la charge réelle du moteur ?
Ton moteur est-il bien alimenté en courant : Cable court ou trop long voir enrouleur a moitié déroulé, de bonne section ou de faible section ?

Il est normal que le moteur ait de la peine à redémarrer après un arrêt sur sécurité thermique : les culasses et la conduite de refoulement n'ayant pas été vidées par le clapet de décompression du pressostat, le moteur ne peut s'élancer. A toi de provoquer ce pschitt dont parle Maurice.
Une ou deux photos aideraient à mieux voir l'équipement ...............
Rassure toi, en procédant avec logique et méthode, la plupart des pannes disent bien leurs causes.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  Calamentran le Mar 17 Avr 2012, 23:43

Bonsoir

mecaservices59 a écrit:
.../... C'est la protection thermique (bouton noire) qui déclenche
.../... Quand je retire la courroie le moteur électrique tourne sans problème
.../... J'ai changé mon pressostat
.../... Le piston n'est pas grippé , il tourne trés bien à la main
.../... Le phénoméne se produit à froid comme à chaud
Si tous ces points sont avérés, je vois bien le condensateur de déphasage du moteur qui est fatigué ou HS.
---> Peux-tu ouvrir la boite à bornes et vérifier le condensateur ? (tu coupes le jus avant).
---> As-tu les moyens de vérifier ce condensateur ?
(voir ici comment faire : http://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/10--controles-condensateur

Une photo serait la bienvenue.

A te lire ...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  mecaservices59 le Sam 21 Avr 2012, 19:56

Bonsoir à vous !
Pour repondre a vos questions :
-le compresseur fonctionnait correctement auparavant
-ma sécurité se trouve sur le moteur électrique. Si la sécurité saute, il faut attendre le clic, on réarme mais le moteur peine.
-le moteur est bien alimenté avec la section de cable d'origine .

Pourriez vous s'il vous plait m'aiguiller à savoir comment on insere des photos car j'ai photographié mon compresseur mais n'arrive pas à les insérer. Merci d'avance .

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  Calamentran le Sam 21 Avr 2012, 20:06

Bonsoir

T'as regardé le condensateur comme je te l'ai conseillé ?

Pour les images à insérer, c'est ici :
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1255-mettre-des-photos-dans-les-messages

A te lire...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  mecaservices59 le Sam 21 Avr 2012, 20:39

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  mecaservices59 le Sam 21 Avr 2012, 20:41

je reessaie :

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  mecaservices59 le Sam 21 Avr 2012, 20:44

Ah enfin j'ai compris !!
je vous mets les 2 restantes :

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  mecaservices59 le Sam 21 Avr 2012, 20:46

Voila les 3 photos que je peux vous fournir !!

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  mecaservices59 le Sam 21 Avr 2012, 20:49

En ce qui concerne le condensateur j'ai fait un essai avec un condensateur neuf et le resultat était le meme .
Merci d'avance

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  BEROLA le Dim 22 Avr 2012, 13:38

Bonjour
je persiste a penser que le problème vient de la mise à l'atmosphère , clapet fuyard ,
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Calamentran le Dim 22 Avr 2012, 20:11

Bonsoir

Le condo est bon, je suis donc d'accord avec Berola.
---> Mecaservices59, connais-tu le pourquoi et le comment de ce dispositif ?

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  Papeteme le Dim 22 Avr 2012, 23:03

Bonsoir à tous,
Il me semble que la discussion au niveau où elle se trouve actuellement met en cause le système de mise à vide à l'arrêt comme étant la cause de la panne du compresseur.
Je ne peux pas être d'accord avec vous car notre collègue a écrit que le moteur s'arrêtait vers 2à 3 bars en coupant sur un dispositif qu'on appelle Klixon. Donc la panne surviendrait à un moment où le dispositif de mise à vide n'est pas sollicité, donc impossible de le mettre en cause.
Cherchons plutôt les causes qui pourraient faire en sorte que le moteur peine et chauffe plus que normal. Je propose en vrac :
-Résistance anormale à la rotation du compresseur d'origine mécanique : Mécaservices nous a dit que le volant tourne bien
-Encrassement important ou obstruction plus ou moins complète (clapet antiretour) des raccordements compresseur --réservoir amenant une surpression dans les culasses bien supérieure à celle qui est dans le réservoir
-Une mauvaise alimentation du moteur électrique : bien vérifier la tension aux bornes du moteur en marche
-Un défaut de la ventilation moteur : hélice cassée ou obstruction des passages d'air
-Un défaut du dispositif de coupure qui déclencherait à un niveau trop bas.
-Un défaut du bobinage moteur.
-Un défaut de condensateur, de sa taille ou de son branchement
-Un fonctionnement de très très longue durée pendant lequel, progressivement la température du moteur s'élèverait.

Si tu mets en route ton compresseur froid avec le réservoir vide, l'arrêt se produit au bout de combien de temps et à ce moment, à quelle pression se trouve le réservoir ?

J'avais soulevé l'idée de contrôler l'intensité qu'absorbe le moteur et de la comparer avec celle de la plaque signalétique. Qu'en pensez-vous ?
A bientôt. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA le Lun 23 Avr 2012, 07:41

Bonjour
Et si le problème provenait de la sécurité interne du moteur ?
Réglage trop bas ? déclanchement dès la moindre élévation de température .
Il faudrait faire l'essai en la supprimant , en faisant tourner le compresseur de façon soutenue
et en surveillant sa montée en température .
Il est normal qu'un moteur chauffe un peu en fonctionnement prolongé.
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Papeteme le Lun 23 Avr 2012, 08:56

papeteme a écrit:
-................
-Un défaut du dispositif de coupure qui déclencherait à un niveau trop bas.
-...................

Bonjour Berola,
Bien d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai voulu l'inclure dans la liste des causes possibles.

Dans une vie de dépannage, le cas est assez fréquent où, si on ne trouve pas le défaut signalé, il faut suspecter et mettre en cause celui qui a (peut être à tort) signalé le défaut.

Il me reste entre autre en mémoire un exemple datant des années 75 ou 76 : un des tous 1ers compresseurs à vis qui arrivaient en Savoie posait des problèmes de mise en route. Le client, ennuyé par ces défauts et apeuré par cette technique nouvelle demandait le remplacement pur et simple par un compresseur à piston tradi. Heureusement qu'il nous a été possible de faire une recherche de panne qui a permis de constater qu'un petit vacuostat placé entre filtre à air et bloc vis mettait en sécurité le compresseur. C'était tout simplement sa membrane qui avait été coupée à la fabrication. Après échange de ce composant, le compresseur n'a plus eu aucun arrêt anormal.

Et la comparaison entre l'intensité de la plaque et celle relevée ? tu en penses quoi ?

Bonne journée en attendant de connaitre la cause de ces déclenchements. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA le Lun 23 Avr 2012, 09:09

Re

C''est sûr que dans des cas comme ça ,il est primordial d'avoir une indication d'intensité.
je place toujours une pince ampèremétrique pour voir ce qui se passe .
Sans " juge de paix " difficile de savoir ce qui se passe dans un circuit.

@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  mecaservices59 le Lun 23 Avr 2012, 18:16

bonjour a vous
j'ai fais un test en enlevant le petit tuyau qui part du clapet anti retour jusqu'au pressostat, le compresseur tourne bien sans gonfler ce qui est normal.

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  BEROLA le Lun 23 Avr 2012, 20:34

Bonsoir
maintenant il faut faire le même essai mais en bouchant soigneusement ce tuyau pour voir si le compresseur monte au maximum puis s'arrête
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  mecaservices59 le Lun 23 Avr 2012, 20:44

bonsoir BEROLA, je viens d'essayer de boucher le tuyau mais le resultat est le meme ( s'arrete à 3 bars )

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  BEROLA le Lun 23 Avr 2012, 23:08

Donc il ne resterai plus que cette "sécurité" montée sur le moteur même .
As tu essayé de la shunter pour voir si ça recommence ?
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  mecaservices59 le Mer 25 Avr 2012, 11:45

bonjour BEROLA,
si je shunte la sécurité et que le compresseur bloque comme d'habitude , est ce le fusible de la maison qui va sauter?

mecaservices59
Non Présenté
Non Présenté

Message  BEROLA le Mer 25 Avr 2012, 12:00

Bonjour
Sur ces moteurs mono cette sécurité ne sert qu'à protéger le moteur contre une surintensité .
Il suffit d'avoir une protection en amont correcte , fusible bien calibré ou disjoncteur tout aussi bien calibré .
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Message  Calamentran le Mer 25 Avr 2012, 12:52

Bonjour à tous

BEROLA a écrit:.../... Sur ces moteurs mono cette sécurité ne sert qu'à protéger le moteur contre une surintensité. Il suffit d'avoir une protection en amont correcte, fusible bien calibré ou disjoncteur tout aussi bien calibré.
Berola, si je peux me permettre, ceci n'est pas tout à fait exact. Pour être plus précis, la protection amont, une prise de courant sans doute dans le cas de mecaservices59, est une protection contre les surintensité, en bref, les courts-circuits (un déclenchement instantané qui évite de mettre le feu aux conducteurs avec des courants atteignant quelques 1000 ampères en quelques milli-secondes par exemple). Par contre, la protection locale du moteur est une protection thermique c'est à dire contre les surcharges qui se produisent lorsque le moteur "force" de trop (elle doit se déclencher par exemple à partir de + 5 % au dessus du courant nominal du moteur et au bout d'un temps de quelques secondes). On voit très mal sur la photo mais, ça doit ressembler à ça :

Soit cette protection thermique est HS (ce qui est toujours possible) et dans ce cas il faut la changer, soit elle fonctionne et dans ce cas, c'est que le moteur absorbe plus de courant qu'il ne faudrait donc trois hypothèses :
1/ Le moteur est mort ou très fatigué
2/ Le condensateur est mort ou fuyard
3/ Le moteur force de trop pour des raisons autres qu'électriques

Mecaservices59, tu affirmes que ni le moteur ni la mécanique ne te semblent forcer lorsque tu tournes à la main. Dans ce cas, tu peux faire un essai rapide en supprimant - provisoirement - cette sécurité (c'est simple, tu court circuites les deux fils qui y sont raccordés).
---> Tu coupes le jus avant !! Twisted Evil

Mecaservices59, SVP, avec un APN plutôt qu'avec un portable, peux-tu faire une photo de la plaque moteur et une de l'intérieur de la boite à bornes de raccordement ?

A vous lire...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:11

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut