problème avec compresseur abac 100l hp3 ne redémarre pas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

problème avec compresseur abac 100l hp3 ne redémarre pas

Message  gregory gab le Dim 08 Sep 2013, 23:01

bonjour,

J ai achete un compresseur abac 100l 3cv.

pour info je suis novice en en la matiere.

voici le probleme ;

Le compresseur se remplit et s'arrete quand il a atteint 7 bar ce qui me parait normal.

Le probleme est qu il ne se reenclenche pas automatiquement quand la pression baisse.

Il faut que j'appuie sur le bouton donc j ai mis la photo une fois que la pression baisse afin que le moteur se remette en route.

Voila, je ne peux donc pas utiliser le compresseur normalement car je dois tout le temps appuyer sur ce bouton.

Pouvez vous m aider.

merci
slts

gregory gab
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec compresseur abac 100l hp3 ne redémarre pas

Message  Sitting-Bull le Dim 08 Sep 2013, 23:42

Bonsoir.

un p'tit passage par la case présentation peut être ??

Cordialement .

Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Message  Castel-forte le Dim 08 Sep 2013, 23:48

Bonsoir.

Il semblerait que le compresseur s'arrête par sécurité (thermique ?) Essayez de diminuer la pression de refoulement, par ex 5 bars. Si le compresseur fonctionne alors normalement s'assurer du réglage correct du thermique.

André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

Message  Calamentran le Dim 08 Sep 2013, 23:54

Bonsoir

Un problème thermique ? Je ne crois pas puisque le moteur repart en forçage manuel. A mon avis le problème vient du seuil bas du manostat qui n'agit plus.

Si tu démontes son capot, tu devrais avoir quelque chose comme ça :

Le gros ressort correspond au réglage de la pression haute (la pression atteinte, le contact électrique s'ouvre et le moteur s'arrête). En vissant tu augmentes le seuil haut, en dévissant, tu le diminues. Apparemment, ce point fonctionne.

Le petit ressort correspond au réglage du "Delta P" c'est à dire l'écart entre pression haute et pression basse (lorsque la pression descend en dessous le seuil bas, le compresseur se remet en route). En vissant tu augmentes l'écart, en dévissant tu le diminues.

Regardes si visuellement d'abord, il n'y a pas quelque chose qui cloche à ce niveau (ressort de rappel HS, palette coincée ou désaxée par exemple) ... si ce n'est pas le cas, une petite méthode :
1/ cuve pleine et prise débranchée (attention au jus !!)
2 / tu ouvres la vanne de purge jusqu'à ce que la pression baisse à 4 bars par exemple
3/ tu dévisses l'écrou du petit ressort jusqu'à ce que la palette bascule (c'est elle, par effet de "bielle brisée", qui agit sur le contact électrique pour le fermer et donc remettre en route le moteur).

Eventuellement, une petite photo de l'appareil.

A te lire ...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  Sitting-Bull le Lun 09 Sep 2013, 00:20

Bonsoir.

Personnellement je ferais la même réponse que Castelforte .
Car au vu de la photo , c'est bien sur le thermique qu'il doit agir pour redémarrer , donc le manostat retombe bien !
J'ai eu le même probléme sur mon star 150 qui avait été modifié en 220 mono , aux grandes vitesses il disjonctait systématiquement.
aprés démontage et vérification ( c'est pile poil le même moteur d'ailleurs ) quelle ne fut pas ma surprise de découvrir sous l'étiquette du vendeur ( importateur ) celle du fabricant qui lui le donne pour 2cv et non trois ....................

en passant la frontière il a gagné un cheval !!! bonjour la magouille ( j'ai les preuves en photos )
Donc a force d'être en surcharge il disjoncte .

Cordialement .

Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Lun 09 Sep 2013, 07:23

Bonjour à tous

Sitting-Bull et Castel-forte, je comprend bien votre analyse du phénomène  

Si ce qu'écrit gregory gab est précis, ça voudrait dire que le thermique saute justement au moment où la pression atteint 7 bars ... Ors, à chaque période de marche (et de démarrage) comme le moteur accumule de la chaleur, le thermique devrait déclencher de plus en plus tôt donc avec une pression dans la cuve de plus en plus basse.

Donc la parole est à gregory gab maintenant ...

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  Castel-forte le Lun 09 Sep 2013, 09:01

Bonjour à vous.

Je crois que si le seuil bas ne retombait pas, il serait impossible de redémarrer la machine quel que soit le bouton actionné, du moins dans un câblage des plus classique et de sécurité. C'est d'ailleurs ce qui a motivé mon raisonnement. Maintenant, un problème de pressostat, à voir le branchement électrique, est toujours possible.

D'autre part, sans que cela change quelque chose au problème, je ne pense pas que le constructeur ait monté un pressostat différentiel sur cette machine. L'hystérésis du contact d'un simple pressostat suffit à faire fonctionner le compresseur dans une plage donnée de +/- 1 bar.

Bonne journée. André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

compresseur abac

Message  cm53 le Lun 09 Sep 2013, 09:39

bonjour
avant de toucher au réglage pressostat , vérifier le moteur : sa consommation (amp comparer avec sa plaque signalétique) , aussi le condensateur et le bobinage. ces moteurs sont justes en puissance et le démarre difficile .
bonne journée.

cm53
Nouveau
Nouveau

Message  Sitting-Bull le Lun 09 Sep 2013, 11:16

Bonjour .

Pour sure qu'ils sont juste en puissance et quand un revendeur la surestime c'est encore pire !!!
Les preuves en image :

" />

Celle collée sur l'étiquette d'origine ............. au passage il passe même de IP54 a IP44.............. sont très variables les caractéristiques de certains moteurs made in CE

" />

Et la vraie en dessous !!!!

Il disjonctait toujours a la même vitesse : 1200Trs et a 1000trs aucun problème .
Les 7kg doivent correspondre a la puissance max au dela de laquelle il chauffe trop , le passer a 5 Kg comme le dit Castelforte devrait confirmer que c'est bien cela .

Cordialement.

Allain

Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Message  Calamentran le Lun 09 Sep 2013, 12:01

Re

Castel-forte a écrit:Je crois que si le seuil bas ne retombait pas, il serait impossible de redémarrer la machine quel que soit le bouton actionné, du moins dans un câblage des plus classique et de sécurité
Exact. Mon raisonnement était sans doute erroné Embarassed 
Nous verrons bien le retour de gregory gab.

Allain, à juste titre, tu mets le doigt sur un problème de plus en plus fréquent, malheureusement. En ce qui concerne ton moteur, un petit bémol cependant : il est donné pour 3 kW pour un indice de service S3 (donc intermittent) et, sur l'autre plaque pour 2 kW avec un indice de service S3 (donc un service continu). Pour un compresseur, c'est du S3 qu'il faut.

En ce qui concerne le marquage CE, je suis de plus en plus convaincu que c'est du foutage de gueule.
Un tout petit exemple, les cordons secteur : la norme exige le neutre à gauche sur les prises. Au bout du cordon, il m'est arrivé fréquemment de retrouver le fil rouge à gauche, le bleu à droite.Mad 

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Message  gregory gab le Lun 09 Sep 2013, 22:25

bonsoir tous le monde,

Merci pour vos réponse rapide et votre intérêt.

Apres vous avoir lu j ai refait tourner le compresseur pour être plus précis et voila le résultat.

1er démarrage le compresseur monte a 10 bars

Il s’arrête de lui même.

je fait descendre la pression et il redémarre automatiquement a 7 bar

Il remonte jusqu’à a 10 bar .

Je refait descendre la pression jusqu a zero mais ce coup ci le compresseur ne redémarre pas .

Je dois attendre une ou deux minutes puis appuyé sur le bouton que j ai mis en photo la première fois et le compresseur répare.

Il monte à 5 bars puis s’arrête. rebelote j attend deux minute , appuie sur le bouton , il s arrête ensuite a 7 bar puis enfin a 10 bars.

Si je le laisse refroidir cinq minutes avant de faire descendre la pression il redémarre automatiquement à 7 bars.

Voila je peux mettre des photos supplémentaire.

Je pencherait pour un problème de chauffe mais ne sait pas quoi faire.

Merci pour vos avis.

bonne soirée

gregory gab
Nouveau
Nouveau

Message  Castel-forte le Lun 09 Sep 2013, 22:40

Bonsoir.

Comme dis plus haut, réglez la valeur de déclanchement du pressostat à 5 bars ou bien 6. Vos essais confirment tout ce qui a été dit sur le moteur, un rien poussif !

André.

Castel-forte
Passionné
Passionné

Message  gregory gab le Lun 09 Sep 2013, 23:10

bonsoir,

comment régler la valeur de déclanchement du pressostat à 5 bars?

merci
greg

gregory gab
Nouveau
Nouveau

Message  Castel-forte le Mar 10 Sep 2013, 07:35

Bonjour.

Vous dévissez la molette, encadrée en jaune sur la photo, à fond. Vous mettez le compresseur en route et vissez ce bouton, en surveillant le manomètre, de quelques tours. Lorsque le compresseur s'arrête, lisez la pression au mano. Revissez le bouton jusqu'à ce que le compresseur redémarre et attendez son arrêt. Répétez cette action jusqu'à obtenir la valeur désirée.

André.

Le compresseur en image ne correspond peut-être pas au vôtre.

Castel-forte
Passionné
Passionné

compresseur abac

Message  cm53 le Mar 10 Sep 2013, 09:20

bonjour
comme je vous ai dit vérifier le moteur (la consomation du moteur , le bobinage , le condensateur) vérifier si le pressostat vide bien la tète du compresseur c' est a dire y a t'il une fuite d' air qui se produit sous le pressostat quand celui ci coupe le moteur a la pression maxi.si toute ces vérifications sont bonnes , le disjoncteur du moteur doit ètre défectueux , j' ai vu ça assez souvent sur ce genre de compresseur. d'autre part 10 bars au maxi me parait beaucoup , en général c' est 9 bars .
bonne journée

cm53
Nouveau
Nouveau

Message  gregory gab le Mar 10 Sep 2013, 23:31

Bonsoir.

Je vais essayer de changer la valeur du preostat dans les jours qui viennent.

Je vous tiens au courant.

Cm53 : il y a bien une fuite d air sous le preostat quand il coupe le moteur.

Par contre pour les autres verifications (consomation. Condensateur et bobinage ) je ne sais pas faire.

Slts

gregory gab
Nouveau
Nouveau

Message  Sitting-Bull le Mer 11 Sep 2013, 17:59

Bonsoir.

Comme tu ne t'est pas présenté, on ne sait pas trop ou tu te perche ....................scratch 
Peut être qu'un membre du forum compétent rabbit  se trouve juste a coté de chez toi..............

Cordialement .

Allain.

Sitting-Bull
Chevronné
Chevronné

Message  gregory gab le Mer 11 Sep 2013, 18:30

Salut .
En effet honte a moi......

Donc petite presentation :

Je m appel Greg ( bon ca tous le monde s en doutait).

J ai 32 ans.et j habite a loyettes dans l ain. A 20 km de lyon.

Voila je retape une maison et j ai achete ce compresseur pour faire de la peinture et crepi principalement.

J espere avoir ete complet.

Bonne soiree

gregory gab
Nouveau
Nouveau

Message  Bilbil le Mer 11 Sep 2013, 22:10

bonsoir gregory gab,rabbit 

la présentation des membres ce passe ici, http://passion-usinages.forumgratuit.org/f20-presentation-des-membres

mais bienvenue sur le forum et bonne chance pour ton compresseur car j'en ais pas Arrow Arrow , ( pour le moment ) a suivre dans mon fourtoir cheers 

bonne soirée.Wink

Bilbil
Modérateur
Modérateur

Message  gregory gab le Lun 16 Sep 2013, 23:34

Bonsoir,

Apres un.week end bien charge j ai modifier les reglage du preostat.

J ai regle pour que le compresseur s arrete a 7 bars.

Le compresseur monte a 7 bars.

Il s enclenche automatiquement a 4.5 bars.

J ai vider l air plusieurs fois jusqu a 4 bars.

Aubout de la cinquieme fois le compresseur s est mis en securite.

C est deja mieu car il chauffe moins vite mais que faire afin qu il chauffe moins .

Ps: j ai vidange la cuve et il y avait pas mal d eau qui a coule.

Merci a vous
A+

gregory gab
Nouveau
Nouveau

Message  Papeteme le Mar 17 Sep 2013, 08:09

Bonjour,

Il faut tout simplement que tu fasses avec ton compresseur la même chose que ce que tu fais quand tu fais du vélo : adapter la démultiplication, changer de plateau quand la montagne se redresse.
Visiblement ton moteur n'est pas assez puissant pour entrainer ce compresseur à cette vitesse et à 8 bars.
Je te rassure, tu n'est pas le seul et je l'ai des centaines de fois constaté, les constructeurs de compresseur chargent les moteurs au dela de la normale, même sur des machines de plus de 100 KW !
La pince ampèremétrique à la main, tu transpires quand tu vois que l'ampérage annoncé sur le moteur est atteint et qu'il reste encore 1 ou 2 bars à comprimer.

Il faut que tu mettes sur le moteur une poulie plus petite , ce qui à pression égale demandera moins de couple au moteur.
Certes, ton compresseur aura moins de débit mais pour beaucoup d'opérations cela ne se sentira pas. Et pour les utilisations où, après cette modif, tu n'auras plus assez d'air, mets un 2ème compresseur en paralèlle ou oublie les car un compresseur de ce type ne doit pas travailler plus de 60% du temps.

Tu peux aussi imaginer, puisqu'on est avec des gens qui savent modifier, de monter sur le moteur du compresseur une poulie à 2 étages qui permettrait d'avoir soit la pression haute avec un faible débit, soit un plus grand débit (soufflage) mais à une pression de 3 à 4 bars par exemple. Pour ne pas avoir à dérégler à chaque fois le pressostat, il suffirait d'en monter un 2 ème qui sera neutralisé par un simple bouton.
Par contre, ne pensez surtout pas de mettre un variateur de fréquence car ce système, s'il réduit la vitesse n'augmente pas le couple dans la même proportion ! Pour imager, on va dire que dans un cas on passe de 4èmè en 3ème et que dans l'autre on lève le pied. C'est cette confusion qui a fait dire parfois que les variateurs "mangeaient" de la puissance.

Maintenant, si je ne craignais pas que certains le prennent mal, je proposerais bien qu'on se retrouve ensemble pour débriffer ton problème et pour essayer de proposer la meilleure démarche de diagnostic qu'il faudrait faire si un tel cas se représentait.
Dites-moi si vous êtes partant.
Bonne journée à tous. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  gregory gab le Mar 17 Sep 2013, 19:52

bonsoir Papeteme,

Merci pour ta reponse mais une chose m intrigue.

Est ce si dangereux de te rencontrer que tu redoute la reaction de certains Very Happy ?

bon plaisanterie mise a part , je te met une photo de mon compresseur histoire de voir de quoi on parle.

https://i70.servimg.com/u/f70/18/51/59/59/20130913.jpg

https://i70.servimg.com/u/f70/18/51/59/59/20130914.jpg

je voudrais utiliser un pistolet a crepi comme celui ci :

https://i70.servimg.com/u/f70/18/51/59/59/h_592310.jpg

Consommation : 250 litres /min.
Bar : 4.

J ai peur que le compresseur chauffe vite et que je sois oblige de faire des grooses pause pour qu il refroidisse.

Qu en pensez vous ?

merci
bye

gregory gab
Nouveau
Nouveau

Message  gregory gab le Mar 17 Sep 2013, 19:55

oups j ai oublié

je veux bien qu'on se voit mais je ne veux pas te faire perdre du temps.

Essayons deja de voir si on peux regler via le forum.

bye

gregory gab
Nouveau
Nouveau

Message  Papeteme le Mar 17 Sep 2013, 23:31

Bonsoir,

Je me suis mal exprimé : je voulais dire que sur le forum on pouvait discuter tous ensemble, sans critiques ni coups et blessures sur la démarche de diagnostic la meilleure pour traiter un problème de ce genre.
Non pas pour dépanner ton compresseur, puisque maintenant la cause de tes ennuis est bien identifiée mais pour s'habituer à avoir une démarche logique et des déductions irréfutables.
Si toutefois tu as encore des problèmes, on peut échanger par tél. en donnant le N° en MP.
Pour travailler au sablon (crépi) n'hésite pas à baisser le pressostat à la pression juste suffisante.
Bonne continuation. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Message  gregory gab le Mer 18 Sep 2013, 11:04

Bonjour

Pour le sablon il faut 4 bar .

Ce qui veux dire qu il faut que je regle a 6,5 bars l arret du compresseur afin qu il s enclenche a 4 bars. Mais j aurai un pression toujours superieur a 4 bars.

Ou bien il faut qu il s arrete a 4 bars et s enclenche a 1,5 bar mais dans ve cas j aurai souvent.un pression inferieur a ce qui est recommande?

Que faire ?

Slts

gregory gab
Nouveau
Nouveau

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:45

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut