Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Charbon de bois

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Charbon de bois - Page 2 Empty Re: Charbon de bois

Message  Papeteme Ven 13 Jan 2012, 17:25

J'amènerai la mienne, ça en fera déja une .....................!

Thiers, cité de la coutellerie pourquoi pas ou St Martin la Plaine dans la Loire (42) (voir leur site sur Internet) qui tous les ans rassemble beaucoup de forgerons.

Te voila bien occupé pour te préparer pour ces projets, mais tu as du temps devant toi.

Bon Week End pour ceux qui y arrivent.Papeteme


Dernière édition par papeteme le Ven 13 Jan 2012, 22:07, édité 1 fois

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charbon de bois - Page 2 Empty Re: Charbon de bois

Message  Procule Ven 13 Jan 2012, 17:40

Je suis triste d'être si loin physiquement... Crying or Very sad @

J'adorerais faire cette visite, voir le processus du charbon à l'acier, je trouve cela fantastique...

Alors je le vivrai par image au loin.

Je reste tout ouïe.

Daniel


_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charbon de bois - Page 2 Empty Re: Charbon de bois

Message  Admin Ven 13 Jan 2012, 17:49

Bonsoir
Pour la date de la visu avec Jean c'est surtout lui qui pourra nous le dire en fonction de son emploi du temps.
Une visu sur la forge ça me plais bien aussi par contre je ne savais pas qu'on utilise du charbon de bois pour forger je pensais que c'était un charbon de qualité spéciale comme l'anthracite scratch qui était utilisé.
J'ai été surpris de voir sur internet des fondeurs de bronze en Afrique qui utilisaient du charbon de bois et que Gavroche avait fait fondre ses copeaux d'acier également de cette façon.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charbon de bois - Page 2 Empty Re: Charbon de bois

Message  Papeteme Ven 13 Jan 2012, 22:19

Bonsoir,

Il y a 15 ans j'ai passé 15 jours en Côte d'Ivoire chez un beau-frère qui y terminait une carrière de près de 30 ans.

En plein coeur des forêts j'ai pu voir que pour eux le charbon de bois est vraiment le combustible national universel.

Qu'il s'agisse de faire le thé à la menthe,de fondre l'or chez le bijoutier ou fondre l'alu de carters de boite de vitesse pour en faire des marmites ventrues qu'ils appellent canaris, c'est toujours avec du charbon de bois produit localement. On peut dire que c'est seulement la ventilation qui varie : petit soufflet manuel pour le bijoutier ou ventilateur de chauffage de voiture récupéré.

Dans nos régions, c'est pendant la dernière guerre que le charbon de bois était produit en quantité. Il reste encore parfois des vestiges des installations de ces charbonniers.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Charbon de bois - Page 2 Empty Re: Charbon de bois

Message  gavroche Sam 14 Jan 2012, 10:21

Salut,

on peut forger avec ce que l'on veut, ça va de l'électricité au gaz en passant par le charbon de forge qui est calibré et le charbon de bois, on pourrait même forgé au fioul. et un four solaire pourrait même être envisagé.

mais on a aussi forgé avec du charbon de bois de noyau de dattes !

sur FAO.org vous trouverez pas mal de renseignements.

l'avantage du charbon de bois, c'est, peu ou pas de fumées, pas de toxicité avérée, peu de poids, un bon rendu calorique.

pour les bas fourneaux, il ne faut pas utiliser de charbon de terre, trop d'impuretés, notamment du soufre !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charbon de bois - Page 2 Empty Re: Charbon de bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum