Variateur pour moteur à charbon?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Dim 19 Juil 2015, 23:10

Bonjour à tous.

Je réalise en ce moment une "ponceuse/ calibreuse"


Donc je fait ça en mécano soudé, usinage ect...... bref.

Pour le moteur, (rouleau ponceur) j'utilise celui d'une scie à onglet (recup Wink ) Moteur à charbon complètement banal.
230V
puissance en (W): 1400
Vitesse: 5000 tr/min

Le truc est que sur ces machines, la vitesse de rotation est en moyenne de 1400 à 1800 tr/min.

Donc je souhaiterai savoir quelle type de régulateur/variateur je pourrais utiliser pour remédier à ça.
Je n'ai pas grandes connaissance en élec Crying or Very sad je ne sais même pas ou chercher.

Après, je me pose la question aussi, en installant ce type de dispositif , si le couple allait être réduit ou non.

Autre chose, je doit alimenter un moteur de lève vitre auto, qui me servira à la rotation du tapis convoyeur.
Celui-ci doit tourner en 12 ou 14V, je vois que sur l’électronique de la scie (moteur et base de récup) il y a un laser qui servait à l'alignement visuel de coupe contrôlé par interrupteur , je pourrais éventuellement me servir de cette connexion pour y faire tourner mon moteur. A condition que cette sortie est le voltage adaptée. Sinon je prends sur le 220V avec un transfo???

Cdt
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Okapi le Lun 20 Juil 2015, 00:58

Si je te suis, tu cherches à faire tout en récup avec le minimum de frais, selon moi un moteur à charbons est assez mal adapté à une ponceuse, la durée de vie sera assez réduite même en essayant de rendre le plus étanche la partie du rotor comprenant les charbons(qui doit malgré tout être ventilée ne serait-ce que pour éliminer les poussières du rotor), un moteur de cette puissance chauffera pas mal, et le bruit sera plutôt redoutable, tu as bien intégré ces points dans ton étude ?

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Lun 20 Juil 2015, 01:34

Exact,
Quitte à remplacer le moteur plus tard si la machine fonctionne bien.
Sa platine de fixation est en acier de 10mm d'épaisseur, donc pour les modifs à apporter pour un éventuel remplacement c'est opérationnel  Wink
Pour le moment, je ne veux pas investir pour un autre.
Je n'ai pas forcement pensé à tout ça, je me suis effectivement dit que ce moteur était un truc bas de gamme un peut léger, mais sans plus. L'avantage est qu'il est neuf et n'a jamais tourné.

Coté Arbre, c'est complètement étanche, par contre, je peux ventiler par l'arrière. Je suis fixé comme ça: (ça ne ressemble à rien pour le moment, je suis loin d'avoir fini Wink )



La machine sera équipée d'un système d'aspiration au niveau du rouleau, et au niveau du moteur, je peut faire un carter ajouré vers le bas.

Perso, se sera pour du petit boulo, le grain sera du 120, les planches ne dépasseront pas les 30mm de large.
En fait, j'ai pas mal de petites planches comme ça à rectifier en série. Je les coupe au plus proche à la scie à ruban et je les calibre à la cote. Les passes seront entre 3 et 5/10ème pas plus.

J'ai vu des mecs sur le net qui utilisaient des moteurs de perceuses aussi:


Bon après, à dire si ça tient la route????

Il n'existe pas de petit variateurs, genre potentiomètre en 220V qui peuvent réguler ça? Entre 5000 et 1400 tr/min, il y a une sacré réduction Embarassed
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  midodiy le Lun 20 Juil 2015, 08:38

Puisque tu es dans la recup, tu prends un variateur d'aspirateur de menage, c'est le meme type de moteur puissance equivalente...
Pour ton moteur d'avance, tu essais avec une batterie ou un transfo et un pont de diode, l'alimentation du laser n'est pas assez puissante Wink

midodiy
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Lun 20 Juil 2015, 09:05

Bonjour

Midodiy a tout dit ! variateur de récup, et alim 12 v pour ton moteur lève-vitre , Mesures son intensité consommée à vide, car "ça pompe pas mal", il faudra donc que tu trouves un petit transfo pouvant "donner" quelques ampères,
de plus, il faudra (peut-être) faire varier, à lui aussi, sa vitesse....dans ce cas il existe des variateurs pour tensions continues ....et oublies l'alim de la diode laser ! et, prends en compte les conseils d' Okapi, ...ils sont toujours judicieux ! Smile Smile
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Okapi le Lun 20 Juil 2015, 11:05

C'est surtout côté charbons que cela m'inquiète, côté arbre c'est sans problème en général, un autre truc auquel j'ai pensé en allant dans ma mémoire en entreprise, c'est le risque d'explosion des poussières, c'est pour cela que les moteurs à charbon sont interdits sur ce type de machines, je savais que j'avais oublié quelque chose d'important et c'était cela.
Pour le variateur on trouve des montages bon marché pour moteurs à charbons mais il faut penser que sur du 220 la perte de puissance est importante et l'échauffement supplémentaire à surveiller.
Le mieux selon moi est le moteur de machine à laver d'anciennes versions, ils ont plusieurs vitesses d'origine, un arbre lisse facile à employer et c'est très solide, j'en ai un sur un affûteuse depuis au moins dix ans, totalement silencieux de plus, si tu veux aller plus loin c'est un type de moteur à considérer pour ne pas dépenser trop, il s'agit des mêmes moteurs à condensateur que l'on trouve dans le commerce pour la construction de machines, ils sont seulement construits différemment parce que confinés dans une machine à laver.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 691
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Lun 20 Juil 2015, 11:30

Re
oui, mais avec ce type de moteur une démultiplication mécanique sera nécessaire; Le moteur "à balais" est plus facile d'emploi, (les poussières ? ....si il y a une aspiration à la source , ....en plus il n'y en aura pas des dizaines de kg en suspension ....et un "p'tit coup de soufflette" sur le collecteur après le boulot ! A voir suivant récup !...
cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Lun 20 Juil 2015, 11:41

Si tout est bien cartérisé, il ne devrait pas y en avoir beaucoup.
Sur ma défonceuse bois, c'est un moteur à charbon aussi, et de la poussière, pour le coup il y en a Wink

Je vient de récupérer la platine variateur de mon vieil aspi... merci pour l'info, je n'y ai pas penser (il se retrouve du coup en direct Embarassed  Question ...), je viens de le tester sur le moteur de la scie, ça fonctionne nickel. Par contre, à combien je tourne au mini ????

Sinon, il y a les moteurs de pompe qui ne doivent pas être mal?

Et en effet, le transfo du laser était un 220V vers 3V. J'ai voulu tester à brancher une led pour en faire un indicateur de mise sous tension... comme un con j'ai branché le truc à l'envers, connections LED sur 220V.... Du coup, j'ai vu toutes les lumières s'éteindre  Embarassed et bien sur le petit transfo HS...

Je viens de me rendre compte aussi, que j'avais dans l'idée de prendre une bande abrasive large en grain de 120 pour faire le tapis convoyeur.
Par exemple ça:
http://www.hd-outillage.com/largeur-460mm-c-359_360_839.html

Et de la coupée à la bonne largeur dans la suite, car mon tapis fera 500mm environ + le réglage de tension des rouleaux je pense de 10 ou 12 mm de diamètre.
Le truc est que je ne trouve rien à vendre à l'unité pour ces bande. Je ne vais pas en prendre 10 non plus pour 200€ surtout que celle-ci ne s'encrassera jamais.
Pour la dimension, il me faut une bande d'environ 1000 ou un peut plus, je ferai le système et le bâti du tapis en fonction de la longueur que je trouverai.
Ou partir sur autre chose, mais quoi?
Mais pas simple.


Dernière édition par Oniff le Lun 20 Juil 2015, 23:40, édité 1 fois
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Lun 20 Juil 2015, 17:00

bONSOIR
1/....en ce qui concerne les moteurs de pompe : tu ne pourras pas faire varier la vitesse.
2/.....en ce qui concerne les obsèques du transfo et de la LED, c'est quand ? Embarassed
3/ As tu vraiment besoin d'un tapis d'entrainement "agrippant" toile émeri, papier abrasif ... ? tu as la solution de récupérer chez un menuisier ou un ébéniste une bande de ponceuse usagée mais encore avec un tout petit peu de "mordant" ou simplement cassée, puis de couper des bandes de lg 110 cm (elles font plus de 5 mètres) et 120 mm
de large (pour celle que j'ai récupérée) en les collant bord à bord sur une toile cela devrait faire l'affaire
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Lun 20 Juil 2015, 23:31

1/ Ok
2/ Pas forcement mort, il y a un  pont qui à grillé, je peux essayé de le récupérer.
3/ J'ai vu certaines machines artisanales qui en étaient dépourvues, je ne sais pas si j'en ai réellement l'utilité, je n'ai jamais utilisé ni même vu se type de machine. A part sur catalogue ou sur le net. Je ne connais donc pas le comportement avec et sans.
M'suis dit tant qu'a faire un truc... j'ai la plupart des pièces sous la main pour le réaliser, roulement, cylindre, moteur ect...
Pour la bande, en avoir une en cotes standard sans la moindre modif aurai été le top. Sinon, j'en ai au boulot il faut que je confirme les dimensions, pit-être 100 de large sur 1000 de long, par 2 ou 3 ça pourrais éventuellement le faire  et pas besoin de retoucher sur la longueur...
Donc je trouve une toile genre "toile de jute" très fine à la longueur, un adhésif à la jonction que je retire après et colle les bande à la (néoprène?) elle reste élastique ça devrait tenir la route. Le top est peut être que je fasse le collage tapis en route et bien tendu au moins il sera plane et plaqué en passant sur la "plaque" de travail contrairement au dessous pour un tapis statique.
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Mar 21 Juil 2015, 09:45

Bonjour
...La colle "contact" (néopréne) reste souple ....quelques temps ....puis à tendance à sécher et durcir dans le temps , même si elle est à l'abri de l'air. Je vois plutôt un collage (sur une toile résistante) des bandes d'abrasifs en encollant pas sur quelques mm (2/3) dans le sens de la longueur, ce qui permettera de garder une bonne souplesse de la toile et évitera qu'elle casse à ces endroits, je pense à une simple colle blanche
acrylique . ... Ou coller avec un produit "garanti souple" par son fabriquant (mastic acrylique)
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Mar 21 Juil 2015, 13:05

Yes, Wink

Bon impeccable, les bandes que j'ai font 1000mm / 100mm donc 200, ça me suffit pour ce que j'ai à faire.
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Jeu 23 Juil 2015, 15:58

Re-nickel Wink
Mon convoyeur fonctionne bien.
Je me demande si ça nécessite de les coller sur toute leur surface, sans même les collées, elles restent en position sans bouger.
J'ai envie de mettre un ruban adhésif toilé à l'envers du plateau pour coller les bandes à la jonction de la valeur de l'adhésif sois grosso modo 40mm. Rien que ça, je pense que cela tienne la route.
Et il me faut je pense un variateur pour lui aussi, il tourne un poil vite.
Cdt.
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Jeu 23 Juil 2015, 17:32

Bonjour

Ok et bravo si ça fonctionne bien. Mais oui, colle une bande adhésive en dessous (voir plus (3) ) si tu peux pour éviter les sur épaisseurs qui risquent de "déporter" aléatoirement le morceau que tu ponceras. Quand au variateur
(pour le tapis) c'est un variateur pour tension continue à moins que tu ais un "variac" (autotransformateur variable)
pour alimenter le primaire du transfo de l'alim 12 V ?
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Ven 24 Juil 2015, 17:05

Wink
Pour le transfo / variateur, je vais en prendre sur le net.
J'ai quasiment terminé la machine, le rouleau est en partie réalisé mais je bute sur le chois des fixation de bande...

J'ai vu ça:


Et ça:



Le truc est que je n'ai pas beaucoup d'accès pour le système de pince.
Donc je partirais bien sur la première solution, à condition que ça tienne la route.

Sinon autre chose, comment doit être fixé la bande?
J'ai fait un petit dessin, (en rouge, la bande, en bleu-le sens de rotation du moteur et en noir le rouleau):



Cdt
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Ven 24 Juil 2015, 17:52

Bonjour
Photo de gauche, sinon ton papier abrasif va se retourner et se déchirer. As tu vérifié l'intensité consommée par ton moteur lève-vitre ?
Tu as des petits variateurs continu en vente chez conrad électronique, il y a plusieurs modeles, c'est pour cela que je te demande l'intensité.
'(Pour la fixation de l'abrasif , le système à pince aurait été mieux)
cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Ven 24 Juil 2015, 19:29

Non, je n'ai pas vérifié. J'ai ce multimètre à deux franc six sous.

Et je ne sais pas comment prendre l’intensité avec...
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Ven 24 Juil 2015, 20:07

Bonsoir
...tu ne peux pas avec ce petit contrôleur, il n'a pas les calibres nécessaires, il faudrait faire une mesure avec un calibre 10 A, puis baisser si nécessaire pour obtenir une meilleure précision. As tu un copain qui a cela dans son matos ? ça va te coûter un apéro, mais ça t évitera d'acheter un variateur soit trop dimensionné, soit trop faiblard
(et là il cramera ! )
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Sam 25 Juil 2015, 19:42

Yes, je vais trouver ça.

Pour la fixation de la bande, j'ai fait super simple. Je ne voulais pas m’embêter avec un système de pince, surtout que je suis limite en encombrement.
J'ai juste fait un système de bride par vis tête fraisée. Celle-ci noyée dans le rouleau. Et ça tient la route, à voir lors de l'utilisation.



.

Cdt
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Sam 25 Juil 2015, 21:23

Bonsoir
...c'est pas idiot du tout ton système , et comme tu serres sur l'abrasif elle sera bien maintenue . Mais ta bande fait combien de large ? , elle ne va pas pouvoir être maintenue seulement aux deux extrémités ! (il faut qu'elle soit "accrochée" sur toute sa largeur, sinon elle va se déchirer ).
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Sam 25 Juil 2015, 23:24

Ma bande fait 50mm de large, elle est enroulée autour du rouleau. En longueur je n'ai pas regardé, elle doit faire 600 ou 700mm.
Il faut que je face une coupe d'un certain angle au deux extrémités pour avoir l'enroulage en biais et droit sur les extrémités du rouleau.


J'ai vu plusieurs systèmes.

-Fixation par collage: adhésif double face. (sur toute la longueur)
-Fixation par cale tout du long: (sur toute la longueur)

-Fixation en "U" ? (sur les extrémités)


-Fixation par pinces (sur les extrémités)



En soit, je suis fixé comme les fixations en "U" ou en pinces.
Sur ma machine, ça donne ça:

Au pire si ça lâche, je met du double face sur le rouleau.

Ils parlent d'une machine aussi sur un autre forum, on vois aussi que sur ce rouleau la bande n'est fixée qu'au extrémités.
http://www.metabricoleur.com/t7633-test-materiel-calibreuse-ou-ponceuse


Sinon, j'ai fait quelques photos de la réalisation de la machine.
https://onedrive.live.com/redir?resid=5D6FA36646B8647!2360&authkey=!AOm_0IUxRbWtGZA&ithint=folder%2cgif

Cdt
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Dim 26 Juil 2015, 10:30

Bonjour
...Tu viens ""d'éclairer ma lanterne"", car je ne pigeais pas, croyant que la feuille abrasive faisait la largeur du rouleau en un seul morceau !
Donc OK si tu enroulles en hélice une bande, mais il va falloir bien la tendre en bord à bord, voir la coller : adhésif repositionnable ou ??? quelque chose que tu puisses enlever relativement facilement lorsquen l'abrasif sera usé.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Jeu 06 Aoû 2015, 16:02

Re-Bonjour,

Je n'ai toujours pas trouvé de multimètre...

Je ne sais même pas si se moteur tourne en alternatif ou en continu.

Je regardais sur une machine au boulot à qui on a mis une avance auto.
Cette machine est équipée d'un moteur d'essuie glace, je suppose que c'est le même type de moteur.
J'ai ouvert le tableau de la bébête et j'ai vu que le moteur était connecté à un transformateur. assez costaud d’ailleurs. Et ce moteur est dépourvu de variateur, la vitesse "normal" convient à l'avance demandé.

Le transfo en question est un LEGRAND réf:42752 "transformateur de sécurité"
primaire:220-380 V
puissance:160VA
classe:I
IP:003
50/60Hz
secondaire:12V ou 24V

J'ai pas forcement trouvé de photos si ce n'est qu'ici:

http://www.leboncoin.fr/bricolage/636624673.htm

J'espère pouvoir trouver un truc plus petit, c'est presque la taille de la machine Shocked et moins cher aussi, même d'occaz, il me reviendrai plus que je n'ai investi pour le reste de la bécane.

Sinon, la machine est finie (mécaniquement), je finis de la peindre et bien-sur reste à réaliser la partie élèc.
Cdt
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Mjc22160 le Jeu 06 Aoû 2015, 16:29

Bonjour
ton petit moteur lève vitre tourne en continu (voir si c'est du 12 ou 24 V) donc transfo plus redresseur ( plus filtrage si tu utilises derrière un variateur pour tension continue ) J'aime bien :
"j'ai fais QUELQUES photos de la ....." Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy là, si on suit pas, c'est qu'on veut pas !
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Oniff le Mar 11 Aoû 2015, 20:52

Bonsoir,

Shocked Ca devient compliqué: transfo plus redresseur plus filtrage..... Je n'ai toujours pas trouvé de multimètre, il va falloir que je me bouge, tout est fini sauf ça...
J'ai tout de même pu tester la machine en tournant le tapis à la main, c'est tip-top comme boulot. A la première passe, j'ai eu des petites vaguelettes (sans doute due à chaque mouvement de mains pour faire tourner le tapis) et une seconde passe à rendu la planche parfaitement lisse. Je suis content du résultat et de cette machine, elle ne sera pas de trop dans l'atelier Wink
En espèrent que la bande tienne, pour le premier essai, elle n'a pas bougé. Le seul truc est que machine montée c'est super chiant à mettre, il est possible que je retire le petit carter noir pour plus d'aisance. (4 vis M4 BTR)









La vitesse du rouleau à l'air bien, et je n'ai pas besoin de mettre une jonction entre les bandes qui composent le tapis, elles sont bien tendues et ne bougent pas.
avatar
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variateur pour moteur à charbon?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum