Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Récupération d'un moyeu de volant

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Ven 13 Jan 2012, 17:20

Hello Tout le monde

Mon avionnage avance bien grâce à vous et à Lil tout particulièrement Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 431767 .
Je partage l'idée du collage; de plus il évitera la corrosion par couple électro-galvanique
Je vous envoie une idée de l'assemblage.J'ai diminué les cotes du volant en fonte afin de l'allèger car pour l'instant il pèse 856 g Mad
Lil puis-je te mettre à contibution Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 276252 pour voir si ça passe encore côté Rp.
A droite du moyeu ,en vert,une cale d'épaisseur pour "coller" avec la position du démarreur.Ce n'est pas encore finalisé.J'hésite à faire une seule pièce(beaucoup de copeaux) pour fixer la cournne dentée.

Bon weekend à vous Tous

3/8-7/16

Je viens de me rendre compte qu'il manque la cote de 90 mm correspondant au diamètre ext du moyeu.

[img]Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Captur10[/img]

3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Ven 13 Jan 2012, 18:09

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 2998821839

Il y a plusieurs petites choses qui me chiffonnent :
• Cotes de 45mm et de 42,8mm de l'alésage et du centrage hélice ((45mm - 42,8mm = 1,1mm trop faible). (Obligée de mettre les mm sinon le phpbb fait des siennes (42,8 amusant le huit -> Cool
• PB sur le congé du voile et du moyeu fonte ...
• Appui des faces antagonistes à vérifier afin que le voile soit sollicité en rotation uniquement et pas en flexion. Je ne suis pas sûre que l'entretoise jaune et verte puisse convenir en l'état. Je crains qu'il ne faille faire du copeau Crying or Very sad
• Plus deux ou trois petits points à revoir cette fin de semaine avec la couronne.
Je regarderai samedi et dimanche.

Amitiés


_________________
Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Ven 13 Jan 2012, 21:22

Bonsoir Lil

Tu réponds beaucoup plus vite que je tape Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 289853
Les 42.8 mm correspondent au passage de l'écrou à embase dont la base à un diamètre de 42.4 mm et il faut bien passer la douille de 30 scratch .J'avais pensé à un écrou à 4 encoches avec frein Nylon mais j'avais peur qu'il ne soit assez costaud vu que le nombre de filets était de la moitié de celui d'origine.Je n'ai pas non plus trouvé de 12 pans en français.
Pour les congés c'est un oubli "volontaire".Pour la fonte je n'ai aucune idée du rayon nécessaire.
Lil je ne veux pas non plus gacher ton weekend à cause de calculs de RDM.

A bientôt
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Sam 14 Jan 2012, 07:21

Bon Matin Bruno Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 2998821839

3/8-7/16 a écrit: Les 42.8 mm correspondent au passage de l'écrou à embase dont la base à un diamètre de 42.4 mm et il faut bien passer la douille de 30
Et une douille de 30 fait au mieux 40,5mm de Ø !!!

N'y a t-il pas la possibilité de remplacer la tige fileté et l'écrou par une BTR ?
Cela permettrait de réduire notablement l'alésage (2mm de plus que le Ø de la tête) en prévoyant juste le lamage pour la rondelle épaisse.

La tête d'une BTR M20 fait 30 mm de Ø ...

Amitiés

_________________
Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Sam 14 Jan 2012, 08:53

Hello Lil

Il y a aussi une solution plus simple et guère plus lourde Razz
Le moyeu en fonte est monté en premier une fois pour toute et je viens fixer la bobine porte hélice sur ce dernier.Un peu comme sur les photos du moteur Visa que notre ami PMX a posté dans avionnage d'un moteur de tondeuse.

A bientôt
Bruno
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Sam 14 Jan 2012, 09:14

Hi Bruno Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 2998821839

3/8-7/16 a écrit:Le moyeu en fonte est monté en premier une fois pour toute et je viens fixer la bobine porte hélice sur ce dernier.
Oui, mais tu ne peux plus coller le moyeu porte-hélice en 7075 sur le moyeu fonte.
• 1 Tu perds beaucoup en rigidité (endurance vibration)
• 2 Tu introduis une contrainte de remontage lors de la GV , alors que l'emmanchement conique de l'ensemble est sécurisé et plus précis quant à son positionnement.

Amitiés

_________________
Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Sam 14 Jan 2012, 11:20

Re
Lil a écrit:Hi Bruno Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 2998821839

3/8-7/16 a écrit:Le moyeu en fonte est monté en premier une fois pour toute et je viens fixer la bobine porte hélice sur ce dernier.
Oui, mais tu ne peux plus coller le moyeu porte-hélice en 7075 sur le moyeu fonte.
• 1 Tu perds beaucoup en rigidité (endurance vibration)
• 2 Tu introduis une contrainte de remontage lors de la GV , alors que l'emmanchement conique de l'ensemble est sécurisé et plus précis quant à son positionnement.


Vous autres; vous ne trouvez pas énervant que Lil a toujours raison ? Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 289853
J'ai trouvé chez Simmonds un écrou 12 pans M 20 x1.50 .
Maintenant faut voir s'ils vendent à l'unité.
Je vous tiens au courant.
A +
Bruno
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  chris74 Sam 14 Jan 2012, 11:53

Salut, chez bricovis ils ont des vis CHC en M20x1.50, mais seulement en 90 de long (et le stock est actuellement épuisé) ,mais sinon, tu fais comme moi pour les vis "à la con " que l'on trouve en moto:
-tu achètes une vis partiellement filetée en pas standard de longueur telle que la partie lisse soit de la longueur totale de la vis dont tu as besoin.(bricovis vend à l'unité)
-tu supprime le filetage
-tu filètes la partie lisse au pas qu'il te faut, soit à la filière, soit au tour

Tu as ici une filière pas chère, bon tu feras pas 50 filetages avec, mais j'en fais dans de l'inox avec ce genre de matériel, et ça dépanne bien.filière 20x1.5

Pour une vis en M20 la longueur filetée sera de 46 mm pour une longueur de vis sous tête jusqu'à 120mm et de 52 au delà, avec ça tu devrais t'en sortir
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Sam 14 Jan 2012, 13:09

Bonjour Chris

Merci de ton aide.
J'ai du mal m'exprimer;c'est d'un écrou dont j'ai besoin.En effet c'est l'extrémité du vilo qui est fileté à M 20.
Quant à Bricovis c'est mon fournisseur "officiel" , je suis très content de leurs prestations mais malheureusement il n'ont pas tout.Comme je l'ai dit plus haut j'attends une réponse de Simmonds on verra bien.

A bientôt
Bruno
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  chris74 Sam 14 Jan 2012, 14:02

autant pour moi, j'étais parti sur la solution de Lil, pour un écrou il est encore plus facile d'en usiner un si tu n'en trouves pas
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 3 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum