Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Récupération d'un moyeu de volant

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Lun 09 Jan 2012, 16:22

Bonjours à Tous

Je vous remercie de vos réponses.Si je veux quelque chose qui tienne la route,il faut donc usiner le moyeu en place sur le vilo.Je m'en doutai un peu.
J'apprécie beaucoup l'idée de Lil pour en profiter déquilibrer l'ensemble (couronne,moyeu,porte hélice et cone).
J'ai lu pas mal de choses sur l'équilibrage et je me demande si ça vaut vraiment le coup.Mon moteur bicylindre à 90°.Le vilebrequin est à un seul maneton et tourne seulement à 4000 t/mn maxi.De plus,il parait qu'il est très difficile d'équilibrer ce genre de manivelle si l'on ne possède pas les données constructeur pour ce genre d'opération.Ce moteur ne possède pas d'arbre d'équilibrage .
Concernant l'usinage par lui même est- on obligé de faire des congés pour raccorder les différentes surfaces ?

Grace à vous mon projet avance bien, encore merci.
A bientôt
3/8-7/16

3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  JPI Lun 09 Jan 2012, 19:13

Bonsoir,
En ce qui concerne l'usinage en général, il vaut mieux éviter les angles vifs entre changement de Ø ;surtout pour une pièce soumise a des vibrations mème minimes et a un couple. Un angle vif favorise une amorce de rupture dès que l'on dépasse la fourchette de fonctionnement de l'ensemble.

Cordialement

Jean Pierre

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Mar 10 Jan 2012, 17:44

Bonjour à Tous

Ca y est j'ai recupéré mon moyeu rabbit
Il me reste à le faire usiner aux cotes.
Voila comment je m'y suis pris:
Perçage du trou central par trous tangents,
Un coup de lime pour adoucir les pointes,
Bridage du moteur sur le marbre,
Fixation du volant sur le vilo
Usinage à la ponceuse à bande, en tournant le vilebrequin,
Tolérances : +/- 8/100 sur le diamètre;mieux que d'origine rabbit
4/100 sur la face perpendiculaire à l'axe conique,je n'y ai pas touché.
Vous allez surement vous marrer,jai mis 12 h pour réaliser cette pièce.J'ai bien envi de m'acheter un tour d'établi mais est-ce rentable (je ne parle pas du plaisir à fabriquer ses pièces) juste pour faire quelques bagues pour mon avion.Rover si tu me lis peux tu me dire si un tour d'établi est suffisant pour la Luciole.Est-il difficile d'apprendre à s'en servir et dans quelles marques dois- je chercher car les mini tours chinois n'ont pas bonne presse.
Je n'aurais jamais du m'incrire sur ce forum. scratch J'espère que c'est pas grave docteur,mais toutes les nuits je vois mes mains tournant des manivelles et des tas de copeaux !

Au plaisir de vous lire
3/8-7/16


[img]Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Dsc_4312[/img][img]Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Dsc_4313[/img]
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Mar 10 Jan 2012, 17:49

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 2998821839 ,

Je ne suis pas d'accord :
• on équilibre des rotors de moteurs électriques 3 000 min-1 et le résultat est excellent, donc à fortiori un vilbrequin de bicylindre (*)
• 4 000 min-1, je trouve cela rapide. Quelle hélice vas-tu monter dessus ? Quel sera le régime de croisière ?

Amitiés

(*) Comme on faisait il y a 30 ans 40 ans @ en préparation des moteurs motos Smile

_________________
Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Mar 10 Jan 2012, 17:56

Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh .........................

J'avais pas vu Smile

Tu es terrible Basketball

T'es fichu, t'es contaminé grave, aucun soin possible Basketball

Je ne vois qu'une Deckel FP1 ou 2, un EMCO Super 11 (Je sais où il y en a un tout neuf Basketball ), une colonne ADAM, plus deux ou trois bricoles ... en thérapie

Amitiés

_________________
Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  JPI Mar 10 Jan 2012, 18:39

Alors là, bravo, le génie Francais ( ou plutot la dém..de) nous sauvera certainement.
Une ponceuse/tour/rectif /fraiseuse pour une cinquantaine d'euro, je vais faire de la place dans mon atelier.

Cordialement
Jean Pierre

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Mar 10 Jan 2012, 21:25

Hello Lil

Lil a écrit:Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 2998821839 ,

Je ne suis pas d'accord :
• on équilibre des rotors de moteurs électriques 3 000 min-1 et le résultat est excellent, donc à fortiori un vilbrequin de bicylindre (*)
• 4 000 min-1, je trouve cela rapide. Quelle hélice vas-tu monter dessus ? Quel sera le régime de croisière ?

Amitiés

(*) Comme on faisait il y a 30 ans 40 ans @ en préparation des moteurs motos Smile

Bien sur il est facile d'équilibrer un moteur électrique.Par contre un bicylindre mono maneton(ce qui n'est pas le cas des BMW)est beaucoup plus difficile (les heureux possesseurs de Harley en savent quelque chose) à cause du cycle d'allumage non régulier.Toutes les VTwin modernes ont un arbre supplémentaire dit d'équilibrage pour diminuer au max les vibrations.Je te rappelle le bruit des HD: patatoes patatoses...Ca tourne pas rond silent

4000 t/mn c'est la coupure aux rupteurs,sinon croisière vers 3600 tmn c'est le régime pour lequel ce moteur a été construit.
L'hélice fabriquée chez Arplast sous les conseil de M.Colomban a les caractéristiques suivantes:
Arplast ECOluciole / 2
Arplast ECOprop LUCIOLE
Tractive à Gauche
Hélice bipale à pas ajustable au sol.
Pales en composite verre - carbone - époxy
Finition peinture polyuréthane rouge ( 6 autres couleurs en option gratuite )
Moyeu en alliage d'aluminium moulé, traité thermiquemment et usiné.
Perçage 4 x 8.2 mm sur D 75 à 60° / 120° ( 2 x 2 trous sur 6 )
Centrage 45 mm / 2mm
Diamètre 1170 mm
Type: Tractive à Gauche
Vitesse: Maximun : 4500 T/Mn
Service : 3800 T/Mn
Puissance / pale : 20 Cv @ 4500 T/Mn
Moteur :25 Cv bicylindre en V Briggs & Stratton Vanguard ( ou équivalent )
Modifié selon les spécification de Mr Colomban pour le MC 30 Luciole
GARDE MINIMUM : Rayon 50mm,
Amont / Aval : 100 mm

J'espère que j'aurai répondu à ta curiosité

J'ai regardé les machines sur le net que tu m'as proposées c'est un peu gros pour moi (poids+technique) malgré que ça m'intéresse beaucoup.Le plus dur sera de convaincre ma femme.Lui dire que sa voiture va coucher dehors a cause d'un truc qui fait des copeaux... Rolling Eyes

Amitiés
Ah; j'oubliai comment fais tu pour répondre à tout le monde aussi vite et aussi gentiment et avec autant de savoir ?

3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Mer 11 Jan 2012, 11:17

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 2998821839

A la suite d'une interrogation sur un forum aéro. de ta récupération du volant magnétique "en fonte" , pourrais-tu mettre les photos de la pièce que tu viens d'usiner (vue de face, profil, etc ...) et les cotes grossières afin de vérifier la résistance du voile avec la couronne du démarreur et du moyeu porte hélice (endurance en vibration et des efforts en contraintes sur la pièce).

Amitiés

_________________
Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Mer 11 Jan 2012, 18:45

Hi Lil

Tes désirs sont des ordres que j'exécute avec grand plaisir.
En revanche faire des cotations avec paint c'est pas terrible @
Les cotes mentionnées sont en gros à 5/10 vu que la pièce est brute.
[img]Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Dsc_4316[/img] 38 mm entre la face avant du moyeu et la face avant du lanceur.

[img]Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Dsc_4317[/img] les 3 cotes :7 ;13;27

[img][url=http://w[url=https://servimg.com/view/17119632/84]Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Dsc_4318 Dia ext =100; dia à la base ( coté moteur)=60;dia base du cone 29.7 ; dia en haut du cone 25; 4 trous M8( a vérifier) sur dia=72

La couronne dentée à une épaisseur de 7.8 mm;un diametre int. de 179.9 et de sommet à sommet de dents 217.8.
Masse:552g

J'ai fait ça en vitesse,si tu veux d'autres cotes plus précises fais le moi savoir.

Amitiés;
3/8-7/16
Ps Pour l'équilibrage on ne parlait pas de la même chose;tu étais sur l'équilibrage statique et moi dynamique.Pas grave donc.
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Jeu 12 Jan 2012, 06:36

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 2998821839

Merci Bruno pour les images et les cotes rabbit

3/8-7/16 a écrit: Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Dsc_4318
Dia ext =100; dia à la base ( coté moteur)=60;dia base du cone 29.7 ; dia en haut du cone 25; 4 trous M8( a vérifier) sur dia=72

La couronne dentée à une épaisseur de 7.8 mm;un diametre int. de 179.9 et de sommet à sommet de dents 217.8.
Masse:552g
Aucun problème et aucun risque donc de fracture du moyeu.
Par contre il faudra être très précis quant à l'emmanchement du moyeu en 7075 du support d'hélice et de la couronne sur le moyeu en fonte car cela impliquera l'équilibrage total.
Je me demande si ces trois pièces (moyeu en fonte, couronne et moyeu en 7075 du support d'hélice) ne devraient pas être solidarisées par collage en plus des vis et préciser qu'elles ne devraient pas être démontées sans un rééquilibrage dynamique ultérieur.

Amitiés

Amitiés

_________________
Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Ven 13 Jan 2012, 17:20

Hello Tout le monde

Mon avionnage avance bien grâce à vous et à Lil tout particulièrement Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 431767 .
Je partage l'idée du collage; de plus il évitera la corrosion par couple électro-galvanique
Je vous envoie une idée de l'assemblage.J'ai diminué les cotes du volant en fonte afin de l'allèger car pour l'instant il pèse 856 g Mad
Lil puis-je te mettre à contibution Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 276252 pour voir si ça passe encore côté Rp.
A droite du moyeu ,en vert,une cale d'épaisseur pour "coller" avec la position du démarreur.Ce n'est pas encore finalisé.J'hésite à faire une seule pièce(beaucoup de copeaux) pour fixer la cournne dentée.

Bon weekend à vous Tous

3/8-7/16

Je viens de me rendre compte qu'il manque la cote de 90 mm correspondant au diamètre ext du moyeu.

[img]Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Captur10[/img]
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant - Page 2 Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum