Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Récupération d'un moyeu de volant

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Dim 08 Jan 2012, 15:49

Bonjour à tous

Pour mon avion à moteur de tondeuse j'aimerai récupérer juste le moyeu du volant magnétique. Je ne suis pas tourneur et je me pose quelques questions:

Le volant en fonte à un diamètre (où la prise serait la meilleure) de 215 mm.N'est-ce pas trop grand pour un tour ordinaire ?
Je veux garder la partie centrale 100 mm de diamètre.Sur la photo l'intérieur du cercle rouge .Que va t-il se passer à la fin de la découpe le moyeu n'étant plus tenu ?
J'avais pensé le coincer par rondelles et écrous sur une tige filetée prise dans la poupée.Bonne idée ou pas?
Je prends toutes les bonnes idées.

Amicalement
3/8-7/16
[img]Récupération d'un moyeu de volant Dsc_4310[/img][img]Récupération d'un moyeu de volant Dsc_4311[/img]
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  chris74 Dim 08 Jan 2012, 18:02

Salut, personnellement ,je ferais la découpe à la fraiseuse avec plateau circulaire, ou numérique, comme ça moins de difficultés de bridage. Si besoin, reprise sur un tour en se centrant sur l'alésage conique
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Dim 08 Jan 2012, 18:22

Bonsoir à Tous Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

Très bonne idée Chris en fraisage au plateau tournant, mais au tour, cela peut également aller en prise de mors interne. "Juste" les aimants à enlever avant Crying or Very sad

Amitiés

_________________
Récupération d'un moyeu de volant Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Dim 08 Jan 2012, 21:05

Bonsoir à tous les deux

Je vais passer surement pour un "nullos" mais vu vos réponses le diametre est trop important pour être pris dans des mords ordinaires.
Solution à Chris:La face arrière du volant n'est pas plane.Le moyeu que je veux garder est en retrait de quelques dixièmes.faut-il surfacer pour brider la pièce?

Solution à Lil :Pas de problème,enfin je pense pour retirer les aimants.Ils sont collés;uncoup de décapeur thermique doit faire l'affaire.En revanche,bien que leurs supports soient usinés je ne suis pas sur qu'ils soient concentriques à l'alésage conique du centre du moyeu.Je veux un alignement le plus parfait possible à ce niveau pour installer l'hélice qui sera positionnée 100 mm plus loin.

L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.

Bonne soirée à vous
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  JPI Dim 08 Jan 2012, 23:58

Bonsoir, pour récupérer le moyeu dont l'alésage devrait ètre conique et le Ø extérieur concentrique, la solution serait de décolleter le volant magnétique en l'usinant monté sur le vilbrequin et celui ci pris entre pointes .La ref de concentricité étant le cone, il faut partir de cette base pour tout usinage.

Cordialement JPI

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Lun 09 Jan 2012, 06:31

Bon Matin à Tous Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

JPI a écrit:Bonsoir, pour récupérer le moyeu dont l'alésage devrait ètre conique et le Ø extérieur concentrique, la solution serait de décolleter le volant magnétique en l'usinant monté sur le vilbrequin et celui ci pris entre pointes .La ref de concentricité étant le cone, il faut partir de cette base pour tout usinage.
Tout à fait.
Mais je décolletterai d'abord le volant à 5 mm ou plus de la cote final, puis je monterai le volant sur le vilgredin Smile afin de tourner concentrique toutes les faces de référence et d'appui, Ø extérieur de la couronne du démarreur et face d'appui du moyeu.

Amitiés

_________________
Récupération d'un moyeu de volant Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  chris74 Lun 09 Jan 2012, 07:13

3/8-7/16 a écrit:

L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.

Bonne soirée à vous
3/8-7/16

Oui ;comme les autres, je pense qu'il faut démonter le vilo si tu veut quelque chose de "parfait", les quelques heures de gagnée en essayant de faire autrement ne pèseront pas bien lourd si cela tourne comme une "patate" au final.
chris74
chris74
Chevronné
Chevronné

Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Papeteme Lun 09 Jan 2012, 10:18

Bonjour,

Entre l'idéal : démonter le vilo et le moins bon : prendre des références étrangères à l'usage final, je propose d'ARBRER le volant en usinant sur le tour un simblot de même conicité que le vilo. Un taraudage en bout pour une vis de blocage et en avant ! Le simblot n'étant pas démonté entre son usinage et son utilisation on aurait ainsi une parfaite concentricité de l'alésage de référence avec les usinages à réaliser.

Bonne continuation. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Lil Lun 09 Jan 2012, 13:25

Hello Bruno Récupération d'un moyeu de volant 2998821839

3/8-7/16 a écrit:L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.
De toute façon, tu es bien presque obligé de tout démonter (pour vérifier le bas moteur) et cela serait intéressant par la même occasion de faire équilibrer le vilebrequin. Cela ne te coûtera pas très cher et tu gagneras grandement en vibration et en longévité.
Donc de là à faire l'usinage monté sur le vilebrequin, il n'y a qu'un pas.
Tu pourrais même pousser plus loin en faisant faire l'équilibrage avec le moyeu porte hélice monté, ce qui facilitera encore l'équilibrage final avec l'hélice.

Amitiés

_________________
Récupération d'un moyeu de volant Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  3/8-7/16 Lun 09 Jan 2012, 16:22

Bonjours à Tous

Je vous remercie de vos réponses.Si je veux quelque chose qui tienne la route,il faut donc usiner le moyeu en place sur le vilo.Je m'en doutai un peu.
J'apprécie beaucoup l'idée de Lil pour en profiter déquilibrer l'ensemble (couronne,moyeu,porte hélice et cone).
J'ai lu pas mal de choses sur l'équilibrage et je me demande si ça vaut vraiment le coup.Mon moteur bicylindre à 90°.Le vilebrequin est à un seul maneton et tourne seulement à 4000 t/mn maxi.De plus,il parait qu'il est très difficile d'équilibrer ce genre de manivelle si l'on ne possède pas les données constructeur pour ce genre d'opération.Ce moteur ne possède pas d'arbre d'équilibrage .
Concernant l'usinage par lui même est- on obligé de faire des congés pour raccorder les différentes surfaces ?

Grace à vous mon projet avance bien, encore merci.
A bientôt
3/8-7/16
3/8-7/16
3/8-7/16
Passionné
Passionné

Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Récupération d'un moyeu de volant Empty Re: Récupération d'un moyeu de volant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum