Récupération d'un moyeu de volant
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Récupération d'un moyeu de volant
Bonjour à tous
Pour mon avion à moteur de tondeuse j'aimerai récupérer juste le moyeu du volant magnétique. Je ne suis pas tourneur et je me pose quelques questions:
Le volant en fonte à un diamètre (où la prise serait la meilleure) de 215 mm.N'est-ce pas trop grand pour un tour ordinaire ?
Je veux garder la partie centrale 100 mm de diamètre.Sur la photo l'intérieur du cercle rouge .Que va t-il se passer à la fin de la découpe le moyeu n'étant plus tenu ?
J'avais pensé le coincer par rondelles et écrous sur une tige filetée prise dans la poupée.Bonne idée ou pas?
Je prends toutes les bonnes idées.
Amicalement
3/8-7/16
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Pour mon avion à moteur de tondeuse j'aimerai récupérer juste le moyeu du volant magnétique. Je ne suis pas tourneur et je me pose quelques questions:
Le volant en fonte à un diamètre (où la prise serait la meilleure) de 215 mm.N'est-ce pas trop grand pour un tour ordinaire ?
Je veux garder la partie centrale 100 mm de diamètre.Sur la photo l'intérieur du cercle rouge .Que va t-il se passer à la fin de la découpe le moyeu n'étant plus tenu ?
J'avais pensé le coincer par rondelles et écrous sur une tige filetée prise dans la poupée.Bonne idée ou pas?
Je prends toutes les bonnes idées.
Amicalement
3/8-7/16
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3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Récupération d'un moyeu de volant
Salut, personnellement ,je ferais la découpe à la fraiseuse avec plateau circulaire, ou numérique, comme ça moins de difficultés de bridage. Si besoin, reprise sur un tour en se centrant sur l'alésage conique
chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Récupération d'un moyeu de volant
Bonsoir à Tous
Très bonne idée Chris en fraisage au plateau tournant, mais au tour, cela peut également aller en prise de mors interne. "Juste" les aimants à enlever avant
Amitiés
Très bonne idée Chris en fraisage au plateau tournant, mais au tour, cela peut également aller en prise de mors interne. "Juste" les aimants à enlever avant
Amitiés
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Récupération d'un moyeu de volant
Bonsoir à tous les deux
Je vais passer surement pour un "nullos" mais vu vos réponses le diametre est trop important pour être pris dans des mords ordinaires.
Solution à Chris:La face arrière du volant n'est pas plane.Le moyeu que je veux garder est en retrait de quelques dixièmes.faut-il surfacer pour brider la pièce?
Solution à Lil :Pas de problème,enfin je pense pour retirer les aimants.Ils sont collés;uncoup de décapeur thermique doit faire l'affaire.En revanche,bien que leurs supports soient usinés je ne suis pas sur qu'ils soient concentriques à l'alésage conique du centre du moyeu.Je veux un alignement le plus parfait possible à ce niveau pour installer l'hélice qui sera positionnée 100 mm plus loin.
L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.
Bonne soirée à vous
3/8-7/16
Je vais passer surement pour un "nullos" mais vu vos réponses le diametre est trop important pour être pris dans des mords ordinaires.
Solution à Chris:La face arrière du volant n'est pas plane.Le moyeu que je veux garder est en retrait de quelques dixièmes.faut-il surfacer pour brider la pièce?
Solution à Lil :Pas de problème,enfin je pense pour retirer les aimants.Ils sont collés;uncoup de décapeur thermique doit faire l'affaire.En revanche,bien que leurs supports soient usinés je ne suis pas sur qu'ils soient concentriques à l'alésage conique du centre du moyeu.Je veux un alignement le plus parfait possible à ce niveau pour installer l'hélice qui sera positionnée 100 mm plus loin.
L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.
Bonne soirée à vous
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
Re: Récupération d'un moyeu de volant
Bonsoir, pour récupérer le moyeu dont l'alésage devrait ètre conique et le Ø extérieur concentrique, la solution serait de décolleter le volant magnétique en l'usinant monté sur le vilbrequin et celui ci pris entre pointes .La ref de concentricité étant le cone, il faut partir de cette base pour tout usinage.
Cordialement JPI
Cordialement JPI
JPI- Passionné
- Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011
Re: Récupération d'un moyeu de volant
Bon Matin à Tous
Mais je décolletterai d'abord le volant à 5 mm ou plus de la cote final, puis je monterai le volant sur le vilgredin afin de tourner concentrique toutes les faces de référence et d'appui, Ø extérieur de la couronne du démarreur et face d'appui du moyeu.
Amitiés
Tout à fait.JPI a écrit:Bonsoir, pour récupérer le moyeu dont l'alésage devrait ètre conique et le Ø extérieur concentrique, la solution serait de décolleter le volant magnétique en l'usinant monté sur le vilbrequin et celui ci pris entre pointes .La ref de concentricité étant le cone, il faut partir de cette base pour tout usinage.
Mais je décolletterai d'abord le volant à 5 mm ou plus de la cote final, puis je monterai le volant sur le vilgredin afin de tourner concentrique toutes les faces de référence et d'appui, Ø extérieur de la couronne du démarreur et face d'appui du moyeu.
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Récupération d'un moyeu de volant
3/8-7/16 a écrit:
L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.
Bonne soirée à vous
3/8-7/16
Oui ;comme les autres, je pense qu'il faut démonter le vilo si tu veut quelque chose de "parfait", les quelques heures de gagnée en essayant de faire autrement ne pèseront pas bien lourd si cela tourne comme une "patate" au final.
chris74- Chevronné
- Messages : 774
Date d'inscription : 16/10/2010
Re: Récupération d'un moyeu de volant
Bonjour,
Entre l'idéal : démonter le vilo et le moins bon : prendre des références étrangères à l'usage final, je propose d'ARBRER le volant en usinant sur le tour un simblot de même conicité que le vilo. Un taraudage en bout pour une vis de blocage et en avant ! Le simblot n'étant pas démonté entre son usinage et son utilisation on aurait ainsi une parfaite concentricité de l'alésage de référence avec les usinages à réaliser.
Bonne continuation. Papeteme
Entre l'idéal : démonter le vilo et le moins bon : prendre des références étrangères à l'usage final, je propose d'ARBRER le volant en usinant sur le tour un simblot de même conicité que le vilo. Un taraudage en bout pour une vis de blocage et en avant ! Le simblot n'étant pas démonté entre son usinage et son utilisation on aurait ainsi une parfaite concentricité de l'alésage de référence avec les usinages à réaliser.
Bonne continuation. Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Récupération d'un moyeu de volant
Hello Bruno
Donc de là à faire l'usinage monté sur le vilebrequin, il n'y a qu'un pas.
Tu pourrais même pousser plus loin en faisant faire l'équilibrage avec le moyeu porte hélice monté, ce qui facilitera encore l'équilibrage final avec l'hélice.
Amitiés
De toute façon, tu es bien presque obligé de tout démonter (pour vérifier le bas moteur) et cela serait intéressant par la même occasion de faire équilibrer le vilebrequin. Cela ne te coûtera pas très cher et tu gagneras grandement en vibration et en longévité.3/8-7/16 a écrit:L'idéal serait de monter le volant sur le vilo et d'usiner le tout mais j'hésite à depoilé complètement le moteur.
Donc de là à faire l'usinage monté sur le vilebrequin, il n'y a qu'un pas.
Tu pourrais même pousser plus loin en faisant faire l'équilibrage avec le moyeu porte hélice monté, ce qui facilitera encore l'équilibrage final avec l'hélice.
Amitiés
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Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Récupération d'un moyeu de volant
Bonjours à Tous
Je vous remercie de vos réponses.Si je veux quelque chose qui tienne la route,il faut donc usiner le moyeu en place sur le vilo.Je m'en doutai un peu.
J'apprécie beaucoup l'idée de Lil pour en profiter déquilibrer l'ensemble (couronne,moyeu,porte hélice et cone).
J'ai lu pas mal de choses sur l'équilibrage et je me demande si ça vaut vraiment le coup.Mon moteur bicylindre à 90°.Le vilebrequin est à un seul maneton et tourne seulement à 4000 t/mn maxi.De plus,il parait qu'il est très difficile d'équilibrer ce genre de manivelle si l'on ne possède pas les données constructeur pour ce genre d'opération.Ce moteur ne possède pas d'arbre d'équilibrage .
Concernant l'usinage par lui même est- on obligé de faire des congés pour raccorder les différentes surfaces ?
Grace à vous mon projet avance bien, encore merci.
A bientôt
3/8-7/16
Je vous remercie de vos réponses.Si je veux quelque chose qui tienne la route,il faut donc usiner le moyeu en place sur le vilo.Je m'en doutai un peu.
J'apprécie beaucoup l'idée de Lil pour en profiter déquilibrer l'ensemble (couronne,moyeu,porte hélice et cone).
J'ai lu pas mal de choses sur l'équilibrage et je me demande si ça vaut vraiment le coup.Mon moteur bicylindre à 90°.Le vilebrequin est à un seul maneton et tourne seulement à 4000 t/mn maxi.De plus,il parait qu'il est très difficile d'équilibrer ce genre de manivelle si l'on ne possède pas les données constructeur pour ce genre d'opération.Ce moteur ne possède pas d'arbre d'équilibrage .
Concernant l'usinage par lui même est- on obligé de faire des congés pour raccorder les différentes surfaces ?
Grace à vous mon projet avance bien, encore merci.
A bientôt
3/8-7/16
3/8-7/16- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 17/12/2011
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