Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

+9
Enfield
ellogo67
Yvon
gavroche
Lil
Calamentran
sachem35
pmx
Lnx2051
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  ellogo67 Lun 14 Nov 2011, 15:33

Ordinerf a écrit:
Lnx2051 a écrit:traverses en alu tenues en compression par des tiges filetées ? .. pour quoi faire? ... ça rend pas la matière plus résistante .. (module de Young)
non, ça évite de se faire chier à faire des supports plus complexe, un simple trou de chaque côté et zou une tige filetée et deux écrou et on sert à mort pour plus que ça bouge, bien évidemment la précision est au centimètre bom

Bonjour à tout le monde. Very Happy

Je tiens tout d'abord à dire aux Administrateurs et aux modérateurs que je répond à ce post non pas pour polémiquer mais pour répondre à une attaque directe d'Ordinerf envers ma personne et surtout mon projet de CNC en Alu. Crying or Very sad

Il est vrai que je ne participe pas beaucoup à Passions-Usinages car mon grand projet se trouve sur Usinages.com et il me prend tout mon temps d'écriture.
Ce qui ne m'empêche pas, quand même, de venir ici pour garder le contact. Wink

Je pense que vous connaissez tous mon projet qui avait débuté bien maladroitement avec ma V1 Laughing

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 T_p1020591_965

mais qui finalement s'est terminé avec brio avec ma CNC V2. Cool pig

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 93053

Suite à la finalisation de celle-ci, j'ai pu prouvé, depuis un an, par mes différentes réalisations qu'elle en avait dans le ventre et qu'elle n'avait pas une précision au centimètre comme nous le fait penser Ordinerf.

Le lien vers le fil de la création de ma CNC.
Celui-ci de mes quelques projets.

Ce n'est pas la première fois que celui-ci me titille concernant la structure de mon bébé.
Je n'ai jamais relevé pour justement ne pas polémiquer. No

Mais là, c'est l'histoire de la goutte qui fait déborder le vase, comme on dit. cat

Depuis que j'ai rejeté ( sur Usinage.com ) ses avis concernant la structure de ma CNC mais surtout depuis qu'il s'est fait bannir par ce site, Ordinerf n'a jamais digéré, on va dire, "son échec" et il a la dent très dure.
Cela fait, quand même mal, de voir une personne qui, sans arrêt, critique ouvertement ma création.

Vous allez me dire que ce ne sont que des paroles ( des écrits plutôt ), mais parfois les écrits sont plus durs que la plus dure des épées. Crying or Very sad

De plus, ma structure, qui a fait ses preuves, dans son domaine amateur, peut donner des idées à d'autres amateurs qui n'ont, eux aussi, pas beaucoup de finance, pour se payer une CNC qui peut quand même les amener loin dans la création.

Est-ce que vous allez effacer, tout simplement mon post, pour ne pas "polémiquer".
Ce serait bien dommage, car il faut crever l'abcès.

Voilà, je vous laisse là, à votre décision.
Et à bientôt sur la toile. rabbit

ellogo67
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Enfield Lun 14 Nov 2011, 16:34

1° ellogo67 a un droit de réponse qui est ici doublé d'un devoir d'argumenter son propos


2° si ça CNC existe et fonctionne c'est que sa solution est pas si mal


3° dixit ellogo67 ce n'est pas forcement LA solution parfaite mais UNE solution facilement accessible a un amateur et lui permettant de finaliser son projet


4° pour le reste, si je trouve certaines "piques" et "vannes" superflux (et je recommande de pas en remettre une couche), je trouve sur le fond interessant l'echange d'idée

+ le choix d'une solution technique resultant toujours d'un compromis, d'une certaine façon chacun a raison, simplement chacun ne repond pas forcement au même cahier des charges Wink



PS: j'ai donné un petit coup de balaie histoire de ...

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6932
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Admin Lun 14 Nov 2011, 16:50

Bonjour
Chacun a le droit de s'exprimer et de voir comme ont le dit couramment midi à sa porte.Tout dépend de l'usage qu'ont attend de l'outil (sa précision, le nombres d'usinages les moyens d'on on dispose pour sa création).
En temps que modéliste amateur je trouve que ta CNC Ellogo et une jolie machine qui en satisferait plus d'un.
Ordinerf vois les choses autrement, il est perfectionniste et pour lui une CNC doit être professionnelle ( costaud, précise et opérationnelle dans le temps). C'est sur que pour arriver à un tel résultat il faut concevoir une machine et avoir des moyens que nous n'avons pas. Nous ne pouvons pas en tant qu'amateur rivaliser avec les fabricants de machines professionnelles ni investir dans l'achat d'une de ces CNC pour réaliser quelques pièces dans l'année.
Ceci dit le fait de construire une telle machine et de la rendre opérationnelle et en soit une sacrée performance et me laisse admiratif (ça me fait penser également à un autre constructeur amateur que j'admire beaucoup et qui a pas eu à mon avis l'écho qu'il aurait mérité pour sa réalisation, Beaucoup projetait de faire un projet similaire qui est resté à l'état de projet, alors que cette personne avait conçu et réalisé la machine, chapeau Lucien, il se reconnaîtra en lisant ce message).
Ce que je vous demanderais c'est de faire la différence entre le coté professionnel et le coté amateur.
Ce qui compte c'est de réaliser des choses de les montrer et après si nous voyons des défauts on fait en sorte de les améliorer.
Sur une exposition j'ai vu une CNC fabrication amateur en tubes d'alu avec une broche drémel qui découpait du polystyrène et du balsa pour fabriquer des avions hé bien, il y avait du monde qui aurait bien voulu avoir la même et elle faisait tres bien le travail pour lequel elle avait été conçue.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  jp bourdillat Lun 14 Nov 2011, 16:54

bonsoir à tous
pour répondre sur les derniers posts, je dirai que chacun à le droit de s'exprimer, un forum set aussi à cela, et que chaque machine réalisé rend d’innombrable service à leurs concepteurs tout comme la machine que nous présente ellogo
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Lnx2051 Lun 14 Nov 2011, 18:15

Franchement j'ai plus envie de lire, ça me désole , franchement le clic me démange .... No

On ne m'y reprendra plus.
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Enfield Lun 14 Nov 2011, 18:41

Lnx2051 a écrit:Ceci étant dit, je fait un sujet pour partager ce que j'ai lu et compris, ça me fait hiech mais si c'est pour que ça parte en bataille je delete le post. Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 986916
Lnx2051 a écrit:Franchement j'ai plus envie de lire, ça me désole , franchement le clic me démange .... No

On ne m'y reprendra plus.
Lnx2051 tu as lancé un sujet ou il y a quasi autant de réponse que de cas particulier

et hormis quelques vannes un peu hors sujet, je ne vois pas trop ce qu'il a de désolant a ce que chacun expose SA solution (plus ou moins cher, plus ou moins précise, plus ou moins durable, plus ou moins compliqué, ... )

et pour tout dire sur le fond je trouve ce post interessant Wink

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6932
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Lil Lun 14 Nov 2011, 19:59

Bonsoir à Tous Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 2998821839

Mes camarades ont parfaitement résumé la situation et que devrais-je rajouter de plus ?

Lnx2051 a écrit:Franchement j'ai plus envie de lire, ça me désole , franchement le clic me démange .... No

On ne m'y reprendra plus.
Il ne faut pas te mettre la rate au court-bouillon Lnx.
Comme le dit Laurent, ton post est très intéressant et il interpelle notamment les fondamentaux.
Fondamentaux quant à l'apport de la tribologie sur la cinématique des guidages linéaires.

Je crois qu'il y a une incompréhension entre Ordinerf et Ellogo67.
Ordinerf a une vision plus industrielle d'une réalisation.
Notre Ami Ordinerf (qui est un peu taquin Smile ) s'est exprimé sans acrimonie, ni intolérance à l'endroit de quiconque, du moins dans le forum, ailleurs je m'en moque, ce n'est pas mon problème.
Rien ne pouvait laisser supposer qu'il pouvait, éventuellement, faire référence à Ellogo67.

Après avoir parcouru rapidement son post sur Usinages.com, j'ai vu que Ellogo67 fait preuve d'un courage et d'une pugnacité remarquables dans la réalisation de sa CN qui est assez différente de sa première réalisation (un peu de bric et de broc il faut bien le reconnaître) mais fonctionnelle cependant.

Certains aspects de sa belle réalisation peuvent bien sûr prêter le flan à la critique, mais tout est perfectible en ce bas monde et il nous faut apprendre à faire preuve d'humilité.

Mais je ne vois rien qui puisse justifier qu'une quelconque étincelle ait fait déborder le vase, ni qu'une goutte d'eau ait pu mettre le feu aux poudres Smile .

Amitiés

_________________
Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  gavroche Lun 14 Nov 2011, 21:15

Lil a écrit:

qu'une quelconque étincelle ait fait déborder le vase, ni qu'une goutte d'eau ait pu mettre le feu aux poudres Smile .

Amitiés

Basketball faudra que je te raconte mon histoire de vase avec de la poudre noire dedans et une meuleuse en action, sinon H2o ça pète bien quand on sait s'en servir bounce

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  sachem35 Lun 14 Nov 2011, 21:57

Bonsoir,
Merci à toi Lnx2051 pour ce sujet. Comme je l'ai exprimé plus haut (plaisanterie mise à part, quoique réellement j'ignorais que le mot tribologie concernait la mécanique !) j'ai donc appris quelque chose qui me semble important de connaître.
Quant aux prolongements ... disons qu'il faut les mettre entre parenthèses couvertes par des crochets !
Et je souhaite que tu continues à nous en apprendre avec cette simplicité ... si difficile à exprimer.
Encore merci et très cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Lnx2051 Lun 14 Nov 2011, 23:32

Hello Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 2998821839

bon ... allez ...OK, je ne suis pas aussi fâché que ce que j'ai montré Smile

Je viens pour travailler un sujet, essayer de partager, susciter une discussion constructive sur ces sujets rarement abordés.
On a la chance de côtoyer, sur 2 forums différents, en même temps des professionnels et des amateurs passionnés, ce qui est plutôt rare, les débats sont parfois un peu animé de passion, parfois même un "peu explosif" c'est vrai.

De grâce, ne mélangez pas tous les sujets, résistance d'une structure et application de la théorie des contacts de hertz, ça n'a rien a voir. Neutral

Cdlt
Ln
Lnx2051
Lnx2051
Passionné
Passionné

Messages : 187
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  pmx Mar 15 Nov 2011, 00:05

Lnx2051 a écrit:... et application de la théorie des contacts de hertz, ça n'a rien a voir. Neutral

sans compter une incursion dans la théorie des contacts humains.

S'il y a "friction", tant que personne ne cherche à "mater" l'autre...
Le tout est de rester sur les bon rails (en alu ?), et ça roule tout seul !

hu16_t

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !? - Page 3 Empty Re: Tribologie ... mais qu'est ce qu'on peu bien faire avec ce truc !?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum