Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

conseils pour forge mobile

+4
SULREN
charly 57
Calamentran
jean46
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  SULREN Ven 08 Juil 2011, 13:21

Re,

Ah mon avatar !
Je l'avais oublié celui-là. A la longue on ne regarde plus son avatar mais seulement celui des autres.
Calamentran ne m'a donc pas loupé. Wink

Même si je n'ai pas la réputation d'être un grand calme, je reconnais que j'aurais pu créer autre chose que cette image de brutasse à la toute petite tête et cognant comme un malade.
Au début c'était un peu de la provoc et ensuite j'ai essayé de le refaire "en associant tout en finesse et élégance" des rappels à l'horlogerie, l'usinage, la thermodynamique et les mathématiques, qui sont des domaines que j'aime beaucoup. Mais je n'ai pas réussi à obtenir un fichier Gif animé suffisamment petit pour passer en dessous des fourches caudines imposées par les Administrateurs des forums. J'ai donc du rester petite tête pour rester petit fichier. Crying or Very sad

J'utilise donc cet avatar sur tous les forums où je suis inscrit...... sauf sur le forum Horlogerie Suisse dont je suis membre depuis 2005, sauf erreur. Il est essentiellement dédié aux montres et mon avatar aurait choqué au point qu'on m'aurait immédiatement conspué. Ce serait un peu comme dire devant un cavalier chevronné qu'on adore la viande de cheval.

SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Calamentran Ven 08 Juil 2011, 13:58

Re

... une montre forgée ? pourquoi pas ??
---> Sur un autre forum, ma signature est : ... Quand ça ne marche pas, il faut prendre un marteau plus gros..... (Luke Skywalker)
Ce qui, je te l'accorde, n'est pas tout à fait adapté à l'horlogerie ...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  SULREN Ven 08 Juil 2011, 14:43

Re
... une montre forgée ? pourquoi pas ??
Cela existe, mais en gros calibre et s'appelle horloge d'édifice.
Certaines sont en acier et laiton, d'autres presque exclusivement en acier forgé, surtout parmi les plus anciennes.

SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Yvon Ven 08 Juil 2011, 20:01

Bonsoir
merci pour les tuyaux sur la chauffe / forge

le pb des outils tranchants à bois c'est que l'acier doit tenir le fil et ne pas s'ébrécher illico...

je pense que les outils anciens étaient en acier au carbone avec un bon % de C pour prendre la trempe.

Au fait si l'acier est assez dur est il indispensable de tremper ? (je pense que oui...mais)

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Calamentran Sam 09 Juil 2011, 07:13

Bonjour à tous

Yvon, pour en revenir à ta forge, si tu comprends le rosbif, tu as un site très intéressant ici : http://www.anvilfire.com/iForge/
en particulier cette forge réalisée avec un tambour de frein de camion et des raccords de plomberie :
conseils pour forge mobile - Page 2 Brakdr10

conseils pour forge mobile - Page 2 Pipet310

Tu as écrit : .../... Au fait si l'acier est assez dur est il indispensable de tremper ? ..
A partir du moment ou un acier est travaillé à haute température, le forgeage par exemple, sa composition chimique ne change pas mais les cristaux fer et carbone s'organisent différemment et il perd ses qualité de dureté (comme déjà dit, c'est le phénomène d'écrouissage). Et donc, pour revenir aux conditions initiales de dureté, il est indispensable d'effectuer une "trempe" qui sera suivie éventuellement d'un "revenu" pour le rendre moins fragile en cas de choc.

Si tu veux creuser le sujet, tu peux trouver de bons renseignement ici par exemple : http://metal-connexion.fr/forum/techniques-de-trempe-du-metal-reussir-a-tremper-l-acier-t528.html

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Calamentran Sam 09 Juil 2011, 07:33

Re

Pour continuer le sujet de la trempe, voici ce que l'on en disait au XVIII ème siècle :
C'est ce conflit de chaud et de froid qui resserre et comprime les pores de l'acier et qui les durcit, et c'est l'égalité du froid de l'eau et du chaud de l'acier qui fait l'égalité de la trempe.
---> Tu trouveras le lien pour tremper les poinçons de graveur ici : http://jacques-andre.fr/faqtypo/BiViTy/Manuel/f1c10.html

Quelle belle langue que ce français là !..
C'était l'instant culturel ... Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  charly 57 Sam 09 Juil 2011, 10:25

Bonjour
Sur la forge que j'ai mise en photo, le soufflet est à double effet.
J'explique:
En fait il y a deux soufflets accolés : celui du dessus souffle pendant que celui du dessous inspire.
Entre les deux soufflets, il y a une planche fixe
Un petit dessin pour démontrer que c'est un double effet

conseils pour forge mobile - Page 2 Souffl10

Simple, mais il fallait y penser !!!

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Calamentran Sam 09 Juil 2011, 10:32

Re

Bien vu, merci !! conseils pour forge mobile - Page 2 289853
Quand j'étais gamin, j'étais le préposé à la manivelle du ventilo ... pas trop vite, plus vite, stop, tourne, etc...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Acier

Message  Desiderio Sam 09 Juil 2011, 11:23

Bonjour,
il est possible de réaliser des outils à partir de cage de roulements ou d'acier Stub (acier contenant 1% de carbone et 1,5% de chrome). Selon l'épaisseur la trempe se fait à l'air, à l'huile ou à l'eau. Un revenu à basse température permet de conserver une dureté élevée.
Lorsque l'on utilise l'acier Stub il est préférable de maintenir la température de trempe pendant environ 1/2 heure si l'on veut obtenir une dureté élevée sur pièces massives.
Desiderio
Desiderio
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Calamentran Sam 09 Juil 2011, 13:26

Re

Ce fil - intéressant - mériterait que l'on crée une rubrique forge-métallurgie dans le chapitre procédés et techniques, non ?
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Calamentran le Sam 09 Juil 2011, 19:21, édité 1 fois

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Admin Sam 09 Juil 2011, 19:20

Bonsoir
Pas de problèmes Maurice je regarde ça

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour forge mobile - Page 2 Empty Re: conseils pour forge mobile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum