Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre?

+4
phil63
brise-copeaux
Lil
SULREN
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre? - Page 2 Empty Re: Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre?

Message  SULREN Mar 03 Aoû 2010, 11:18

Bonjour,
Merci Pascal pour ces photos. Le gars a fait un très beau travail, très didactique et de finition soignée.
J'essayerai de me rendre à l'exposition où il sera visible, pour discuter avec lui de la méthode qu'il a utilisée et plus généralement pour échanger avec lui dans ces domaines techniques.

Les trois méthodes ci-dessous sont classées par ordre de difficulté décroissante :
- La méthode du XVIIIe siècle, celle de l'horloge que j'ai montrée en entame. L'horloger devait:
Surmonter la théorie des calculs (ou la sous-traiter)
Se taper les calculs à la main, ce qui est fastidieux (ou les sous-traiter)
Réaliser les engrenages bizarres sur des machines conventionnelles, style Louis XV (une prouesse).

- La méthode amateur, type Sulren:
Surmonter la théorie des calculs.
Programmer son ordinateur pour qu'il lui fasse les calculs et les tracés et le dispenser de ce travail fastidieux.
Réaliser sur machine de type conventionnel, construite maison (étape pas encore franchie).

- La méthode amateur équipé de CNC
Utiliser les fonctionnalités puissantes d'une CNC équipée d'un logiciel de CAO top niveau.
Lui programmer le travail à faire et attendre le résultat.

Cela fait de beaux sujets de discussion avec notre homme.


SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre? - Page 2 Empty Re: Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre?

Message  phil63 Mar 03 Aoû 2010, 12:45

Puy en Velay!!

à 100 bornes de chez moi!!!

_________________
pliante-rapido.com

RapidAmicalement
phil63
phil63
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre? - Page 2 Empty Re: Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre?

Message  Daniel G Mer 29 Sep 2010, 11:04



Bonjour

Alors Sulren.....tu en es où de ce taillage d'engrenages
As-tu réussis ? Parce que c'est quand même ardu, voir diabolique........... Twisted Evil

A+.Daniel

Daniel G
Chevronné
Chevronné

Messages : 289
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre? - Page 2 Empty Re: Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre?

Message  walid_usthb Mar 27 Mar 2012, 14:08

Bonjour Sulren
je suis content de tomber sur ton topic car je suis confronté à la meme étude depuis quelque semaines dans le cadre d'un projet personnel et je me suis heurté au meme difficultés vu la cinématique de l'ellipse mais contrairement à toi, j'ai imaginé l'usinage par rotation de l'ellipse autour de son centre O afin de faciliter les calcules cinématiques et réduire aussi la course de l'outil
mon but était d'automatiser l'usinage et donc de concevoir un mécanisme (à cames ou a manivelle) qui permette de guider le mouvement complexe que doit avoir l'outil de coupe pour qu'il soit toujours tangent à l'ellipse
J'ignore si le sujet t'intéresse toujours car je voix qu'il a était posté en 2010 mais je souhaiterai échanger mes idées avec toi
cordialement
walid


walid_usthb
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre? - Page 2 Empty Re: Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre?

Message  Swisstool75 Ven 12 Avr 2013, 02:27

Salut Sulren,

N'ayant jamais eu à tailler de roues elliptiques, je vais peut-être dire une connerie mais voici ce que je ferais:

- Tracer le contour de la roue à tailler en ayant repéré son centre (tu as montré la méthode)
- Fixer la roue sur un tasseau au niveau du point de rotation
- Tailler comme une roue ronde à ceci près: Approcher la fraise au pourtour de la roue et dès que le métal commence à être taillé, mettre à zéro le vernier d'avance de la fraise pour obtenir les mêmes profondeurs sur toute la périphérie de la tour

Cette méthode est plus longue et il y a un défaut: Le pas des dents différera selon la position sur la roue. Mais en y regardant de plus près, les rouages elliptiques ont toujours une denture assez fine (donc beaucoup de dents), donc l'écart de pas (d'autant plus négligeable plus il y a de dents) devrait avoir un effet quasi-nul sur l'engrenage.

Voici mes premières idées, lancées à 4h25, avant d'aller me coucher (la journée de boulot était chargée). Il faudra que je reprenne le problème à tête reposée pour confirmer ou contredire.

Swisstool75
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre? - Page 2 Empty Re: Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre?

Message  chioggia Ven 12 Avr 2013, 07:39

j'ai un PDF de 5 pages intitulé
Involute Profile of Non-Circular Gears,
je ne sais pas le mettre sur le forum, c'est de la théorie et des calculs

chioggia
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre? - Page 2 Empty Re: Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre?

Message  Invité Ven 12 Avr 2013, 09:56

même si on à l'impression qu'avant ils savaient faire des choses qu'on ignore aujourd'hui, il ne faut pas oublier que certain engrenage étaient fait à la main, donc traçage des dents et limage Wink
concernant le sujet, il éxiste des mécanismes qui amène l'ellipse directement sous la fraise et cela dans la bonne configuration.
avec un mécanisme à double rail coulissant à 90° l'un par rapport à l'autre on a un support parfait pour usiner des ellipses ou en tailler des dents.
ce mécanisme et bien d'autre sont connus depuis des siècles.
pour ceux que ça intéresse en voici un exemple sous forme de produit vendu pour le traçage d'ellipse Wink
http://www.prodidac.fr/Principes%20m%E9caniques%20et%20technologie%20des%20machines/M%E9canismes/Appareil%20didactique%20d%27%E9tude%20d%27un%20m%E9canisme%20de%20compas%20d%27ellipse-HME40

à la différence que sur ce produit c'est le bras qui se déplace hors pour l'usinage on va justement fixer le bras et déplacer tout le reste donc la croix (avec les deux rail à 90°).
le Z ne bougera pas vu que c'est le mécanisme qui amène l'ellipse (enfin le point de tangente de l'ellipse) au bon endroit.
la taille de l'ellipse sera variable en fonction du positionnement des deux points de contact entre le levier et la croix.
si on réduit au maximum on obtient un cercle ce qui est logique vu que le cercle est un cas particulier de l'ellipse Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre? - Page 2 Empty Re: Taillage d'engrenages elliptiques. Comment s'y prendre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum