Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

réparation denture sur roue de comtoise

4 participants

Aller en bas

réparation denture sur roue de comtoise Empty réparation denture sur roue de comtoise

Message  papy tic tac Jeu 30 Avr 2015, 00:34

Bonjour à tous les amis de passion usinages
Je poste se sujet vu qu'il peut intéresser des personnes qui voudraient se lancer dans ce genre d'exercice pas très difficile.
Il existe d'autres possibilités de réparations suivant les moyens à disposition.
réparation denture sur roue de comtoise P1000319
les dents marquées en bleu sont trop abîmées pour pouvoir les redressées vu que cette pièce supporte un poids de 4 kilogrammes
réparation denture sur roue de comtoise P1000320
préparation et ajustage d'un insert
réparation denture sur roue de comtoise P1000321
brasage à l'étain et fixation de la roue sur un support pour le taillage
réparation denture sur roue de comtoise P1000322
après avoir centré la roue au comparateur taillage de la denture en 2 passes sur plateau diviseur
première passe avec une fraise scie largeur 1 mm passe suivante avec une fraise Bergeon
Avant le taillage j'ai fraisé la partie saillante de l'insert avec une fraise 2 tailles Ø 6 mm en roulant vu que je n'ai pas retiré le ressort d'encliquetage du rochet.
l'horloge est maintenant remontée et fonctionne de nouveau
A+
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

réparation denture sur roue de comtoise Empty Re: réparation denture sur roue de comtoise

Message  Topmicro Jeu 30 Avr 2015, 08:50

Bonjour,
Bien vu c'est effectivement la méthode correcte pour "réparer" une roue partiellement endommagée, à la condition d'avoir à sa disposition une fraise au bon module, une tecnoli je pense, peut-être était-il possible de redresser les dents après les avoir chauffées, pas sûr qu'elles ne cassent pas et c'est mieux comme tu as fait. Les fraises même si la saison commence seulement elles ne sont pas données.
En tout cas, merci pour cette présentation bien menée.
Cordialement.
Claude

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

réparation denture sur roue de comtoise Empty Re: réparation denture sur roue de comtoise

Message  Mjc22160 Jeu 30 Avr 2015, 11:35

Bonjour
....et c'est avec ces posts que je me rends compte que j'ai encore beaucoup à apprendre ! Rolling Eyes
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

réparation denture sur roue de comtoise Empty taillage de roues dentées

Message  papy tic tac Jeu 30 Avr 2015, 18:01

Pour info à Topmicro
Bonjour.
J'ai effectivement une fraise tecnicoli mais pour les dentures d'horloges comtoises une petite fraise à fendre suffit, il faut la choisir de largeur légèrement inférieure à la largeur de dent(-0.1dixième) ensuite limer l'arrondi avec une lime aiguille, avec un peu de patience et doigté le résultat est très acceptable ,cela demande un peu plus de temps, pour un mouvement de Paris c'est beaucoup moins évident.
Pour ce qui est de chauffer ce n'est pas du tout recommandé.
Sur de la petite denture en laiton on peut les redresser avec l'aide d'un tournevis si elles ne sont que légèrement pliées .
Avant de remonter le mouvement complétement toujours assembler les 2 mobiles seuls pour s'assurer que les engrenages tournent sans point dur.
Astuce :Pousser la roue d'une main et freiner le pignon de l'autre main on ne doit percevoir aucune différence sur l'enroulement de la denture .
Salutations à tous
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

réparation denture sur roue de comtoise Empty Re: réparation denture sur roue de comtoise

Message  Okapi Sam 02 Mai 2015, 00:51

Personnellement je trouve plus rapide de tailler un outil de forme sur les dents existantes que de retoucher ensuite, question de méthode, j'ai remarqué qu'entre un horloger et un mécanicien, tailler un pignon n'a pas du tout la même méthodologie. Laughing

Il existe une brasure à l'argent à très bas point de fusion qui n'a pas le souci de l'étain, soit le fluage en charge, là ce ne serait pas un problème, mais sur une roue mince, j'ai déjà eu à réparer des segments dentés dont la partie rapportée s'était dégagée par fluage de la soudure avec la charge du ressort ou des poids, s'il y a des amateurs je peux reproduire les caractéristiques et donner la marque.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

réparation denture sur roue de comtoise Empty Re: réparation denture sur roue de comtoise

Message  Topmicro Sam 02 Mai 2015, 08:03

Bonjour Okapi,
oui bien sûr qu'il est intéressant de connaître la marque de ta brasure AG, il y a la 1802 t° environ 675° je crois mais si tu as plus bas en liquidus c'est toujours bon à savoir, dans la vie on n'en sait jamais trop!
Ps: d'accord avec toi sur l'éventualité d'un fluage sous forte pression avec l'étain!
Cordialement.

_________________
Un être intelligent peut remédier à tous les manques, excepté le manque d'expérience. METTERNICH

Topmicro
Passionné
Passionné

Messages : 57
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

réparation denture sur roue de comtoise Empty Re: réparation denture sur roue de comtoise

Message  Okapi Sam 02 Mai 2015, 09:39

Si on utilise de l'étain pur, c'est une soudure plus "dure" mais cassante, moins sujette au fluage, plus adaptée donc, les alliages destinés à l'électricité sont les moins bons car les plus souples, on peut faire un test simple, souder deux longueurs de fil de cuivre côte-à-côte sur quelques cm., les fixer par une extrémité au plafond et de l'autre côté un poids, pas besoin de mettre du lourd.

Il suffit ensuite d'attendre, c'est le même phénomène que celui que subit une dent lors de l'appui du poids de traction, cela simule même les défauts de parallaxe possible qui entrainent une poussée plus latérale.

J'avais fait aussi le test avec des longueurs de scie à ruban soudées l'une sur l'autre pour voir avec d'autres métaux mais des surfaces plus importantes en obtenant le même résultat.

Là je vais partir travailler un moment et je vous donne les coordonnées du produit depuis l'atelier. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

réparation denture sur roue de comtoise Empty Re: réparation denture sur roue de comtoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum