Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Faire son trou

+12
Enfield
Nico91
Trusquin
Poupa1er
ATTOSS19
Prétender
Admin
mig45
jp bourdillat
Yvon
Lil
Calamentran
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Faire son trou ...

Message  jp bourdillat Mar 04 Jan 2011, 12:24

bonjour à tous
tout à fait d'accord avec Lil sur le pointeau automatique. si on cherche une précision à 1 ou 2 dixième, là pas de problème pour l'utiliser. Mais lorsque lon a besoin d'une précision à 1 ou 2 centième, c'est autre chose. moi personellement je trace et je pointe puis je perce sur la fraiseuse an me servant des verniers. J'ai toujours eu l'habitude te tracer avant percage ou fraisage, cela permet de vérifier à deux fois que l'on ne se trompe pas, un tour de manivelle en plus et il faut recommencer.
Pour le pointage j'utilise des forets à centrer qui ont un pointe de 0,5 ou 1 mm tout au plus.
c'est vrai que pour mon utilisation je perce au maximum des trous finit à 3 mm et quand il y en a une dixaine d'aligner tout le 5mm le moindre dixième de décalage et ça se voit.
amitiés
Jean-Paul

jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Re: Faire son trou

Message  Invité Mar 04 Jan 2011, 16:31

il faut aussi relativiser les choses, un humain ne fera pas du 1/100ème donc si il prend un pointeau c'est pour du 1/10ème et si il veut plus il fera comme moi en demandant à une cnc de faire les pointages Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Re: Faire son trou

Message  Lil Mar 04 Jan 2011, 18:52

Hello Ordinerf Faire son trou - Page 2 2998821839,

Ordinerf a écrit:il faut aussi relativiser les choses, un humain ne fera pas du 1/100ème donc si il prend un pointeau c'est pour du 1/10ème et si il veut plus il fera comme moi en demandant à une cnc de faire les pointages Laughing

Mais comment avons-nous pu faire pour travailler au 1/100 mm depuis plus de 100 ans sans commande numérique ?
Comment font 98% des membres de notre forum pour travailler au 1/100 mm ou même mieux, et cela sans Computer Numerical Control.
Pour eux, point de salut. Je me demande s'il vont pouvoir repiquer leurs salades sans au moins un p'tit contrôle numérique quelconque afin qu'elles poussent dans les règles de la bienséance moderne Basketball

Je serais très très mal placée pour critiquer la CN et de cracher dans ma soupe, mais je me pose des questions :

Je pense à Excel, à Photoshop à TurboCAD et autres merveilleux logiciels et machines associées d'une puissance énorme.
Il y a 20 ans avec des softs et du matériel antédiluvien, il fallait quelques minutes pour sortir un tableau de gestion de production avec Capabilités et toutes les analyses statistiques qui vont bien sur la maîtrise d'un process, et tout cela interfacé sur les machines de production avec une bonne vieille liaison RS-232 ou mieux 442.

Aujourd'hui, le même travail demande une semaine, si ce n'est pas plus, est bourré de fautes et d'énormités, simplement inutilisable @ .
Cherchez l'erreur ...

Amitiés

PS : Ah ! au fait, je me sers presque tous les jours d'Excel, de Photoshop de TurboCAD (Interface CATIA ) iLife ou iWork dernières versions sur Mac Pro dernière génération sans difficulté .
Je précise cela afin de n'être pas taxée de critique par méconnaissance ... Smile

_________________
Faire son trou - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Re: Faire son trou

Message  Invité Mer 05 Jan 2011, 14:23

oui mais il y a des millions d'années on utilisait le silex et on frottait le bois pour avoir du feu Laughing
je pense qu'à un moment il faut vivre avec son époque et je suis désolé de le redire mais un pointeau automatique est aussi précis qu'un pointeau classique, tout dépend qui s'en sert... Wink

quand j'étais responsable d'affaire j'ai vu de drôle de chose dans les ateliers, genre on demande à un mec de faire un trou à une distance bien précise et le mec trace à 5mm de l'endroit voulu, pointe à 5mm du tracé et perce à côté du coup de pointeau @
donc à choisir je préfère qu'il place la pointe du pointeau au bon endroit et qu'il appuye sans devoir en plus utiliser un marteau Wink

tout ça pour dire (parce qu'on va pas en faire un fromage pour un simple pointeau cat ) que dans les deux cas c'est tout aussi précis et que dans les deux cas ça dépend de comment on s'en sert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Re: Faire son trou

Message  mig45 Mer 05 Jan 2011, 18:47

bonsoir
ordinerf
je ne sait pas ou tu travaillais mais tu as eu raison de partir
cordialement


mig45
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Re: Faire son trou

Message  Admin Mer 05 Jan 2011, 23:12

Bonsoir
Il y a de bons ouvriers qui font des merveilles avec des outils anciens et d'autres qui avec des outils dernier cri font du travail médiocre.Le tout c'est de chercher à s'améliorer mais quand on a pas été habituer à faire dans la micro mécanique c'est pas évident. Il y a tout un tas de choses à apprendre des trous j'en ai percés des quantité dans toutes les positions pour faire les montages sur les châssis de camion perçage et contre perçage avec des forêts de 12 pour la plupart.
Faire du modélisme est un challenge surtout que les vis de 3mm c'est énorme il faut du 2mm voir du 1,5mm.
J'ai quand même réussi une prouesse percé et taraudé deux trous pour des vis de 2mm sans casser le taraud Faire son trou - Page 2 431767 Faire son trou - Page 2 431767 Avant je ne sentais pas la résistance et je cassais les outils finalement petit à petit je progresse (ou je m'affaiblis bom ).
Je me rend compte qu'il y a une méthode de travail à acquérir certaines choses doivent être faites dans un certain ordre pour plus de précision et des assemblages usinés ensembles et repérés.Pour bien faire il faudrait faire un stage en horlogerie.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Re: Faire son trou

Message  Prétender Jeu 06 Jan 2011, 00:50

Bonsoir

Vu notre âge je dirais sans une bonne paire de lunettes peu importe le type de pointeau il ne sert à rien Faire son trou - Page 2 559251
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Re: Faire son trou

Message  Lil Jeu 06 Jan 2011, 07:09

Hello Roger Faire son trou - Page 2 2998821839

Prétender a écrit: Vu notre âge je dirais sans une bonne paire de lunettes peu importe le type de pointeau il ne sert à rien Faire son trou - Page 2 559251
Tout à fait, et comme nous en discutions l'autre jour avec Jean-Noël, j'utilise depuis quelques temps un bandeau loupe binoculaire très pratique, en tous cas nettement plus pratique que des lunettes et surtout avec un beaucoup plus fort grossissement.

Amitiés

_________________
Faire son trou - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty faire son trou,

Message  ATTOSS19 Jeu 06 Jan 2011, 07:51

bonjours a tous et toutes , Lil tu a ecrit ,

j'utilise depuis quelques temps un bandeau loupe binoculaire très pratique, en tous cas nettement plus pratique que des lunettes et surtout avec un beaucoup plus fort grossissement.

pourais tu me faire voir a quoi ca resemble ton bandeau loupe , et surtout ou ce le procure t on , das quelle boutique , merci a toi ,
daniel


_________________
UNE AUDI C 'EST BIEN , MAIS UNE QUATTRO C 'EST MIEUX
ATTOSS19
ATTOSS19
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Re: Faire son trou

Message  Poupa1er Jeu 06 Jan 2011, 09:38

Bonjour a tous,

Allons Attoss, tu n'as pas du chercher beaucoup sur ce coup là Very Happy Very Happy Very Happy

Ce bidule ce trouve partout ou cela bricole !!! Ottelo, Selectronic, Conrad, l' Homme Moderne et j'en passe !!!!!
J'en possède un depuis plus de vingt ans, trouvé chez les fournisseurs en joaillerie .....
avec de vrais verres incassables et traités anti-reflets !!!!! Bon ce n'est pas tout a fait le même tarif j'avoue

Ce n'est peut être pas la peine d'y mettre ce prix car il en existe pas mal en plastique maintenant

Allez " Kamarade métallo " prends toi en main, tu vas y arriver bom bom bom

Tiens un article simple Selectronique
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=12&sfam_ref=07&ssfam_ref=10

Un autre chez Conrad
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=+lunette+grossissantes

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Faire son trou

Message  Trusquin Jeu 06 Jan 2011, 10:31

Bonjour à tous et à toutes , il y en a chez l'Octant à la page 102 de leur catalogue , bon ces pas donner mais si çà peut éviter de louper des pieces Crying or Very sad , d'ailleur avec ma vue qui baisse y va falloir que je regarde ça scratch
Trusquin
Trusquin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou - Page 2 Empty Re: Faire son trou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum