Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Faire son trou

+12
Enfield
Nico91
Trusquin
Poupa1er
ATTOSS19
Prétender
Admin
mig45
jp bourdillat
Yvon
Lil
Calamentran
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Faire son trou Empty Faire son trou

Message  Calamentran Lun 03 Jan 2011, 11:17

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1430-les-differentes-techniques-de-percage#9782

Bonjour Lil, bonjour à tous

Sujet moins trivial qu'il n'y paraît...
Que penser alors des pointeaux "automatiques" comme le 257.G de chez Facom ?? je trouve son usage bien pratique .. avec une seule main.
Faire son trou Pointe10

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty Re: Faire son trou

Message  Invité Lun 03 Jan 2011, 12:22

je suis d'accord sur tout et notamment sur l'importance que peut avoir un simple perçage, il donne la qualité à l'assemblage et il ne faut pas le négliger bien au contraire.
je suis partisant du bien faire et je met du soin aussi dans le sciage, limage, etc...
bien faire du 1er coup c'est un gain de temps et de qualité Wink

concernant les pointeaux "automatique" c'est excellent, je ne me sépare plus du miens et en plus il me permet de faire des petits points de marquage si je ne l'enfonce pas à fond, son ressort est assez dur pour permettre à la pointe de s'enfoncer sur 5/10ème environ Faire son trou 289853

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty Re: Faire son trou

Message  Lil Lun 03 Jan 2011, 17:42

Hi Maurice Faire son trou 2998821839

Calamentran a écrit: Sujet moins trivial qu'il n'y paraît...
J'espère bien
Tu me vois aborder un sujet à trois pales, tripale ? ... euh ... non ... à trois balles, tribal ? euh non ... trivial , trois v... ? Boot and lock out Basketball

Calamentran a écrit:Que penser alors des pointeaux "automatiques" comme le 257.G de chez Facom ??
Tiens, un calibre que je ne connaissais pas, "le p'tit dernier de chez Beretta" ? "Note qui faut en avoir l'usage" . "Le prix s'oublie, la qualité reste" Basketball

Calamentran a écrit: je trouve son usage bien pratique .. avec une seule main.
Comme ça, l'autre reste bien au chaud dans la poche ? Basketball

Les pointeaux automatiques peuvent êtres dans certains cas très pratiques.
Il existe deux systèmes différents :
• Un système (comme celui de Facom) s'utilise en bandant le ressort en appuyant dessus avec la détente brusque qui se règle grâce à une molette. Pratique car s'utilise sans marteau. Peu précis (du fait de l'effort nécessaire sur le ressort) peu précis quant à la pointe, marquage faible, difficile d'être bien perpendiculaire dans les deux plans.

• Un autre système qui ne nécessite pas non plus de marteau est à inertie. Une masse est remonté en comprimant un ressort. Une détente permet de libérer la masselotte qui vient percuter le pointeau (Idem le système de percussion des revolvers Smith & Wesson modernes). Beaucoup plus précis, plus pratique et plus puissant que le précédent.

L'avantage des pointeaux automatiques est de permettre d'avoir une main libre (et pas pour se gratter le nez Smile ) , de pouvoir faire des marquages "au plafond", sur des pièces en tôle fine (modèle de type 2), ou sur des pièces sans contre-appui.

Bises Maurice pour me faire pardonner mes taquineries de début d'année.


_________________
Faire son trou Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty Re: Faire son trou

Message  Invité Lun 03 Jan 2011, 18:00

je ne suis pas d'accord avec tes conclusions sur les marteaux "automatique".
on obtient une grande précision dès lors que la pointe est bien affutée et en plus si on reste bien à l'endroit voulu.
les poinçons classique avec marteau sont tout aussi imprécis si on veut bien.
il suffit qu'il soit mal affuté ou que le mec n'est pas une bonne corélation dans ses mouvements et zou il le déplace sans s'en rendre compte avant de taper avec le marteau Laughing
j'ai vu des mecs qui soulevait le pointeau avant de frapper avec le marteau alors qu'avec les pointeaux "automatique" tu es obligé de le laisser en contact avec la matière, d'ou l'intérêt de faire un pré-poinçon en appuyant un peu avec la pointe et marqué un petit cône pour garder le pointeau en place Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty Re: Faire son trou

Message  Lil Lun 03 Jan 2011, 18:32

Ordinerf a écrit: on obtient une grande précision dès lors que la pointe est bien affutée
Peux-tu quantifier ?

Ordinerf a écrit: et en plus si on reste bien à l'endroit voulu.
Relis ce que j'écris sur le traçage et sur le pointeau qui se place avec sensualité "à la croisée des chemins".
Je parlais de pièces de mécanique et pas de piquets de clôture hu16_t

Ordinerf a écrit: les poinçons classique avec marteau sont tout aussi imprécis si on veut bien.
il suffit qu'il soit mal affuté
bis repetita (voir plus haut en début de post)

Ordinerf a écrit: ou que le mec n'est pas une bonne corélation dans ses mouvements et zou il le déplace sans s'en rendre compte avant de taper avec le marteau Laughing
Ouaip, l'alcool fait des ravages :bouteilles:
Il vaut mieux qu'il fasse autre chose, le ... mec ...

Amitiés

_________________
Faire son trou Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty Re: Faire son trou

Message  Invité Lun 03 Jan 2011, 19:09

à la croisée de mes mirettes je parlais aussi de pièce mécanique Wink
perso je me sert d'un pointeau "automatique" casiment tout le temps et je n'ai jamais été percé un trou chez le voisin bom
cela dit avec un pointeau classique je n'ai jamais non plus ripé mais j'ai vu faire et croit moi c'est un grand moment de solitude pour le poinçonneur des lilas bom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty traçage

Message  Yvon Lun 03 Jan 2011, 19:22

re-bonsoir

très intéressant
Lil, qu'entends tu dire par : Le foret à pointer : je connais le foret à centrer (pour les pointe detour) ???

et que signifie : AMHA, (réserver son usage en fraiseuse.) ???
__________________________

perso je ne conçois pas un percage précis au tracer + pointeau autrement que pièce libre sur la table (ou fausse table) de la machine
_______________________________

Je sous estimais le relation entre angle de pointeau et celui des tracés: merci du conseil !

une manière que j'utilise :
- tracé
- très léger coup de pointeau
- loupe
- corection en inclinant la pointeau pour compenser (coup toujours très léger)
- re-loupe: si OK coup de pointeau bien vertical plus fort

Nota: avant de tracer je colore la surface avec du marqueur , ça permet "d'effacer" les rayures et les erreurs de tracé...
_________________________

Autrement j'ai un centreur avec un loupe et un réticule ou collimateur
je ne l'utilise pas souvent : c'est très long et souvent pas indispensable
Quelles expériences avez vous avec ce genre de matos?



_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty Re: Faire son trou

Message  Lil Lun 03 Jan 2011, 19:36

Hello Yvon Faire son trou 2998821839

Yvon a écrit: Lil, qu'entends tu dire par : Le foret à pointer : je connais le foret à centrer (pour les pointe detour)
Faire son trou 1301

Yvon a écrit:et que signifie : AMHA, (réserver son usage en fraiseuse.) ???
A Mon Humble Avis
comme ASAP : As Soon As Possible


Yvon a écrit:perso je ne conçois pas un percage précis au tracer + pointeau autrement que pièce libre sur la table (ou fausse table) de la machine
Tout à fait


Yvon a écrit: une manière que j'utilise :
- tracé
- très léger coup de pointeau
- loupe
- corection en inclinant la pointeau pour compenser (coup toujours très léger)
- re-loupe: si OK coup de pointeau bien vertical plus fort
J'utilise maintenant un bandeau loupe binoculaire.
C'est très pratique, tu as les deux mains libres avec un très fort grossissement tout en voyant la pièce.
Problème, je suis toujours décoiffée @

Amitiés

_________________
Faire son trou Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty Re: Faire son trou

Message  Calamentran Lun 03 Jan 2011, 19:59

Bonsoir

Tête de turc.. Euh ... Calamentran a écrit : .../... Sujet moins trivial qu'il n'y paraît...
L'étymologie de "trivial" ... là ou se croisent les trois voies, la croisée des chemins... donc des tracés..

Bref, c'était un jeu de mot... qui a fait flop.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty Faire son trou ...

Message  jp bourdillat Mar 04 Jan 2011, 12:24

bonjour à tous
tout à fait d'accord avec Lil sur le pointeau automatique. si on cherche une précision à 1 ou 2 dixième, là pas de problème pour l'utiliser. Mais lorsque lon a besoin d'une précision à 1 ou 2 centième, c'est autre chose. moi personellement je trace et je pointe puis je perce sur la fraiseuse an me servant des verniers. J'ai toujours eu l'habitude te tracer avant percage ou fraisage, cela permet de vérifier à deux fois que l'on ne se trompe pas, un tour de manivelle en plus et il faut recommencer.
Pour le pointage j'utilise des forets à centrer qui ont un pointe de 0,5 ou 1 mm tout au plus.
c'est vrai que pour mon utilisation je perce au maximum des trous finit à 3 mm et quand il y en a une dixaine d'aligner tout le 5mm le moindre dixième de décalage et ça se voit.
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Faire son trou Empty Re: Faire son trou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum