Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Moteur en V

+4
Poupa1er
Trusquin
jp bourdillat
Admin
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Moteur en V

Message  jp bourdillat Lun 10 Jan 2011, 22:30

bonsoir à tous
comme le sait Jacques je ne suis pas pour les coupelles laiton. A l'époque ou Adrien Sentz avait donné ce principe c'était dans le cas d'une machine usiné sans tour ni fraiseuse ou l'on pouvais se permettre de ne pas avoir un bon alignement entre les pistons cylindre et tige de piston. maintenant on peu faire des segment en téflons ou en joints viton.
Papynano pour le téflon tu peu t'approvisionner chez l'Octant ou weber .
amitiés
Jean-Paul

jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty moteur en v

Message  Trusquin Lun 10 Jan 2011, 22:41

Bonsoir Papynano , j'ai du téflon si tu me donne ton adresse en mp , je t'en envoi un bout.
Trusquin
Trusquin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Re: Moteur en V

Message  BEROLA Mar 11 Jan 2011, 12:42

Bonjour
"maintenant on peu faire des segment en téflon ou en joints viton."

exactement ! sauf que les segments en téflon n'ont pas l'élasticité pour bien plaquer au cylindre contrairement au viton . Le téflon flue à la chaleur et prends sa place en perdant son étanchéité .
Par contre la coupelle en téflon est toujours plaquée par la vapeur contre les parois du cylindre , comme une pompe a vélo l'étanchéité est toujours bonne .
Toutes les solutions sont bonnes du moment qu'elles sont efficaces .
@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Re: Moteur en V

Message  Admin Mar 11 Jan 2011, 18:06

Bonjour
Merci pour vos conseils tu sais Jean Paul je ne maitrise pas encore bien mes machines et ce qui devrait être nickel se retrouve assez moyen à mon gout. je trouve que les soudures déformes pas mal de choses, mais c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse.Pour débuter les coupelles en téflon (système pompe à vélo) ça me plait bien, quand je maitriserai mieux mes usinages pour le prochain moteur je pense je reprendrait les pistons normaux.
Une fois dans une manifestation vapeur à la Terrasse, la dernière je crois, deux vaporistes me parlait de l'avantage et des inconvénients des joints vitton .L'un deux me disait que c'était plus étanche mais que le frottement faisait perdre de la puissance au moteur l'autre était partisan de rien mettre ajuster le plus fin possible roder au mirror, la perte de pression dans le cylindre était pour lui insignifiante ça aidait pour le graissage.De toute façon je ne veut pas m'aligner pour les concours mon ambition c'est juste que ça ne reste pas en rade au milieu du bassin et que ça avance à une allure convenable.Idem pour l'autonomie si ça tient 20 minutes c'est plus que correcte même quinze je serai content.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Re: Moteur en V

Message  BEROLA Mar 11 Jan 2011, 18:36

Bonsoir
Pour qu'un joint téflon a lèvre soit efficace et dure longtemps il faut d'abord bien le réaliser . Le teflon en feuille mince flue et se deforme facilement avec la chaleur donc il faut le former à chaud et non à froid .Voilà ce que je faisais : le disque de téflon était pris entre deux rondelles de laiton constituant le piston , l'une d'entre elles avait un diamètre réduit de deux à trois fois l'epaisseur du téflon. Je mettais ce montage sur le tour en vitesse très lente et avec le corps d'un fer a souder bien chaud je commencais à former ma lèvre du bon coté bien sûr . Dès que la forme était a peu près atteinte j'enfilais dessus mon piston un cône en laiton spécialement usiné pour terminer la déformation du téflon à la cote du cylindre . Bien sûr il faut bien calculer le diamètre d'origine de la rondelle de téflon par rapport à l'alésage , sinon les plis seront inévitables. Les premières fois on rate , mais c'est pas grave on recommence !
Ce système est très valable pour nos moteurs , c'est exactement le principe de joints de vérins hydrauliques.
La prochaine fois j'expliquerai comment monter un joint viton afin de diviser par deux son usure .
Demain je pars vers l'Allemagne à la grosse expo de vapeur de Karlsruhe . Je vous raconterai
@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Re: Moteur en V

Message  jacques987 Mar 11 Jan 2011, 18:55

Bonjour,
C'est vrai Jean Paul que c'est plus gratifiant de construire de vrais pistons, encore faut-il pouvoir le faire. Les tubes de laiton que j'utilise ne sont jamais parfaitement ronds et mon outillage ne le permet pas.
Il faudrait des alésoirs, un tour plus performant ... Comme l'essentiel est de se faire plaisir , les coupelles me conviennent.
J'ai cependant pensé aux pistons à segments de téflon et ai prévu une méthode pour les réaliser. Jamais essayé dans un moteur, mais un ami l'a fait et c'est tout bon.

Pour la fabrication des segments, voir le lien ci-dessous et aller au paragraphe 26 :

http://www.modelismeenpolynesie.com/trucs/index.html
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty moteur en v

Message  Trusquin Mar 11 Jan 2011, 19:24

Je fait l'étenchéité de mes pistons avec de la tresse graphité enroulé dans une gorge de 1 mm , çà marche trés bien , mais sur le long terme je ne c'est pas se que ça donne.
Trusquin
Trusquin
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Re: Moteur en V

Message  BEROLA Mar 11 Jan 2011, 21:09

Bonsoir
Dans les petits moteurs la tresse graphitée convient bien mais souvent dans les moteurs un peu plus gros elle finit par disparaitre a la longue .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Re: Moteur en V

Message  Admin Jeu 13 Jan 2011, 11:55

Bonjour
J'ai passé commande pour du téflon chez weber, hier avec Lil et Papeteme ont se disaient, et des coupelles en cuir qu'est ce que ça donnerait? Jean Claude tu n'aurais pas fait l'essai par hasard? car le cuir était pas mal utilisé dans le temps pour des pompes à haute pression avec la vapeur faut compter que ça travaille à une température de 150° ça devrait le faire non?

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Re: Moteur en V

Message  Lil Jeu 13 Jan 2011, 15:18

Hello à Tous Moteur en V - Page 3 2998821839 ,

Je n'imaginais pas hier que j'allais voir d'aussi belles machines anciennes (Tour, E-L et surtout la superbe fraiseuse), ni surtout autant de moteurs, principalement à vapeur, mais aussi Sterling, ou très intéressant, un moteur acoustique.
Jean-Noël nous avait caché qu'il était l' Ettore Bugatti du moteur à vapeur Moteur en V - Page 3 431767 Moteur en V - Page 3 431767 Moteur en V - Page 3 431767 .
Je n'imaginais pas une aussi petite taille des composants d'un moteur.
Et pour le moteur avec les bielles inclinées et décalées Moteur en V - Page 3 276252
Merci pour ce très agréable moment.

Amitiés

_________________
Moteur en V - Page 3 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Re: Moteur en V

Message  Admin Jeu 13 Jan 2011, 16:51

Bonsoir
Lil rien d'extraordinaire en vérité que des ébauches et essais reste à peaufiner la finition et remédier à certains petits détails comme décaler l'alignement des cylindres pour avoir des bielles droites qui je pense seront plus solides et fiables sans nuire à l'esthétique de l'ensemble.
Si je maitrisais mieux les logiciels de desseins je me lancerai dans un plan digne de ce nom en faisant une vue en 3D.Mais voila je suis un nul de chez nul pour la DAO et je le regrette beaucoup.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur en V - Page 3 Empty Re: Moteur en V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum