Moteur en V

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Moteur en V

Message  Admin le Mar 04 Jan 2011, 17:44

Bonsoir à tous
Voici un petit aperçu de l'avancement des travaux sur le moteur à vapeur en V j'ai encore pas mal de choses à faire et pour cela il me faut un alésoir réglable



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Message  jp bourdillat le Mar 04 Jan 2011, 18:00

bonsoir Papynano
que te faut il comme diamètre pour ton alésoir réglable.Un conseil pour ta machine, si le tuyau que je vois est l'échappement mais au moins du 5mm de diamètre pour 3mm a l'admission.
Dit toi que la vapeur en sortant à besoin de se détendre rapidement, sinon tu vas freiner ta machine.
amitiés
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Re: Moteur en V

Message  Admin le Mar 04 Jan 2011, 23:12

Bonsoir Jean Paul
En effet c'est bien l'échappement, pour une fois que je suis le plan, bon je le changerai.Pour mon alésoir je vais regarder si j'en trouve un en occasion de 10 à 12 mm.C'est bête j'en ai de 10 et en dessous en cylindrique et mes réglables sont trop gros.

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Message  jp bourdillat le Mar 04 Jan 2011, 23:46

tu veux faire quoi avec ton alésoir réglable? sinon je regarde demain si j'en ai un je peux te le prêter.
amitiés
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Re: Moteur en V

Message  Admin le Mer 05 Jan 2011, 00:13

Re Bonsoir
Je veut réaléser mon petit moteur à 10,5 ou 11 parce que j'ai eu des petit soucis sur un cylindre et j'ai voulu faire un glaçage mais je suis plus nickel le piston à du jeu en haut et en bas et il sert au milieu il y a pas grand chose mais j'ose plus y allez à la toile émery.Je me croyait encore dans des chemises en acier quand j'ai toilé.C'est gentil ta proposition mais je vais voir si je trouve mon bonheur sur un vide grenier.
Dans le pire des cas j'en commanderais un chez Otélo ça sert toujours ces choses là.

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Re: Moteur en V

Message  jp bourdillat le Mer 05 Jan 2011, 00:20

sinon tu as la possibilité de réaléser le tout à 11 voir 12 mais surtout par pitié pas d'émeri ou autre abrasif fin brut dusinage cela la fera trés bien
amitiés
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Re: Moteur en V

Message  Admin le Mer 05 Jan 2011, 15:32

Bonjour Jean Paul
12 c'est beaucoup trop grand je vais me retrouver dans les vis qui tiennent les culasses.OK je n'utiliserai plus de toile émeri. Merci pour tout tes conseils

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Message  Trusquin le Jeu 06 Jan 2011, 10:11

Sympa ton moteur Papynano , en puissance il fait combien?
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Re: Moteur en V

Message  Admin le Jeu 06 Jan 2011, 20:38

Bonjour
Il doit pas faire beaucoup 10,5 d'alésage et 11mm de course en double effet, ça donne quoi? je ne sait pas encore bien calculer la puissance, et comme les explications sont en allemand tu as qu'a voir.
Jean Paul j'ai réussi à reprendre mes alésages j'ai trouvé une chute de rond en stub je l'ai affûté pour en faire une sorte d'alésoir que j'ai monté sur la perceuse et j'ai obtenu quelque chose de pas trop mal bien cylindrique.Du coup je suis en train de faire les pistons.J'ai modifié l'échappement et mis un tube plus gros.
Si tout va bien je passe aux essais, si je ferme ma g....e c'est que ça ne fonctionne pas et faudra que je reprenne ma copie.


Dernière édition par Papynano le Jeu 06 Jan 2011, 21:39, édité 1 fois

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Re: Moteur en V

Message  Poupa1er le Jeu 06 Jan 2011, 20:57

Bonjour a tous,

Trusquin !!! ne t'affoles pas trop sur la puissance d'un moteur à vapeur Cool Cool
celui ci doit développer une Puissance colossale de 10 à 12 Watts si mes clacules sont bons Very Happy Very Happy
et ils le sont !!!!!!!! je n'ai qu'a me baisser pour le savoir, je n'arrive plus a me redresser les reins sont bloqués bounce bounce

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Re: Moteur en V

Message  Papeteme le Jeu 06 Jan 2011, 21:31

Bonsoir Papynano,

Si tes essais se passent bien et que tu te sens un peu seul pour arroser le coup, rappelle toi que je laisse jamais un collègue dans l'ennui dans ces cas là. Un coup de fil et on vient t'aider à déboucher ( et à vider la chopine )

Bonne chance et félicitation. Papeteme.

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Message  jp bourdillat le Jeu 06 Jan 2011, 21:48

bonsoir à tous
je serai bien venu avec vous pour arrosez le coup histoire de ne pas laisser des amis dans l 'embarra mais la pour le coup c'est un peu loin.
amitiés
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Re: Moteur en V

Message  Poupa1er le Ven 07 Jan 2011, 09:22

Papy !!!! par pitié


N'écoutes surtout pas ces piliers du diable Very Happy Very Happy Very Happy
ils n'y connaissent rien du tout, ce sont de sales cancres affraid affraid
Ne vas pas refroidir ton moteur avec de la vinasse bounce bounce
cela va faire de la condensation et risquerait de le bloquer ....

Pour palier à cet sinistre éventualité ....
je te joins l'adresse à laquelle envoyer les litrons en MP bom bom

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Re: Moteur en V

Message  BEROLA le Ven 07 Jan 2011, 13:07

Sacré soiffard ce poupa !!
descends samedi au local pour tirer les rois , il y aura du beau monde ..... et de la clairette !
amitiés jc
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Re: Moteur en V

Message  jacques987 le Sam 08 Jan 2011, 20:48

Bonjour,
Belle réalisation qui devrait tourner pour la satisfaction du constructeur.
Si tu as des problèmes avec tes pistons, tu peux penser aux coupelles de téflon !
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Re: Moteur en V

Message  Admin le Lun 10 Jan 2011, 17:48

jacques987 a écrit:Bonjour,
Belle réalisation qui devrait tourner pour la satisfaction du constructeur.
Si tu as des problèmes avec tes pistons, tu peux penser aux coupelles de téflon !
Bonsoir
Oui Jacques, ça me plait bien les coupelles de téflon il faut que j'en commande deux trois feuilles.

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Re: Moteur en V

Message  BEROLA le Lun 10 Jan 2011, 18:34

Bonsoir a tous
Les coupelles téflon sont une vieille méthode qui fonctionne parfaitement . Je crois que c'est Adrien Sentz qui avait préconisé cette solution il y a plus de 30 ans pour son bicylindre oscillant.
@+ jc
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Re: Moteur en V

Message  jacques987 le Lun 10 Jan 2011, 20:50

Effectivement, il s'agit bien de la méthode d'Adrien Sentz reprise d'ailleurs ensuite par Bernard Rétif.
Un seul problème pour lequel j'ai trouvé des solutions : la formation de plis. On peut aisi exécuter des coupelles pour des cylindres de 8. Pas encore essayé pour le 6 mais ça devrait fonctionner.
Méthodes sur :
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Re: Moteur en V

Message  Admin le Lun 10 Jan 2011, 21:34

jacques987 a écrit:Effectivement, il s'agit bien de la méthode d'Adrien Sentz reprise d'ailleurs ensuite par Bernard Rétif.
Un seul problème pour lequel j'ai trouvé des solutions : la formation de plis. On peut aisi exécuter des coupelles pour des cylindres de 8. Pas encore essayé pour le 6 mais ça devrait fonctionner.
Méthodes sur :
http://www.modelismeenpolynesie.com/piston/index.html
Bonsoir
Jacques, pourrait tu s'il te plait me redonner l'adresse ou on achète le téflon j'ai cherché à plusieurs endroits et je ne retrouve plus de vendeurs.

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Message  jp bourdillat le Lun 10 Jan 2011, 22:30

bonsoir à tous
comme le sait Jacques je ne suis pas pour les coupelles laiton. A l'époque ou Adrien Sentz avait donné ce principe c'était dans le cas d'une machine usiné sans tour ni fraiseuse ou l'on pouvais se permettre de ne pas avoir un bon alignement entre les pistons cylindre et tige de piston. maintenant on peu faire des segment en téflons ou en joints viton.
Papynano pour le téflon tu peu t'approvisionner chez l'Octant ou weber .
amitiés
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Message  Trusquin le Lun 10 Jan 2011, 22:41

Bonsoir Papynano , j'ai du téflon si tu me donne ton adresse en mp , je t'en envoi un bout.
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Re: Moteur en V

Message  BEROLA le Mar 11 Jan 2011, 12:42

Bonjour
"maintenant on peu faire des segment en téflon ou en joints viton."

exactement ! sauf que les segments en téflon n'ont pas l'élasticité pour bien plaquer au cylindre contrairement au viton . Le téflon flue à la chaleur et prends sa place en perdant son étanchéité .
Par contre la coupelle en téflon est toujours plaquée par la vapeur contre les parois du cylindre , comme une pompe a vélo l'étanchéité est toujours bonne .
Toutes les solutions sont bonnes du moment qu'elles sont efficaces .
@+ jc

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Re: Moteur en V

Message  Admin le Mar 11 Jan 2011, 18:06

Bonjour
Merci pour vos conseils tu sais Jean Paul je ne maitrise pas encore bien mes machines et ce qui devrait être nickel se retrouve assez moyen à mon gout. je trouve que les soudures déformes pas mal de choses, mais c'est comme ça qu'on apprend et qu'on progresse.Pour débuter les coupelles en téflon (système pompe à vélo) ça me plait bien, quand je maitriserai mieux mes usinages pour le prochain moteur je pense je reprendrait les pistons normaux.
Une fois dans une manifestation vapeur à la Terrasse, la dernière je crois, deux vaporistes me parlait de l'avantage et des inconvénients des joints vitton .L'un deux me disait que c'était plus étanche mais que le frottement faisait perdre de la puissance au moteur l'autre était partisan de rien mettre ajuster le plus fin possible roder au mirror, la perte de pression dans le cylindre était pour lui insignifiante ça aidait pour le graissage.De toute façon je ne veut pas m'aligner pour les concours mon ambition c'est juste que ça ne reste pas en rade au milieu du bassin et que ça avance à une allure convenable.Idem pour l'autonomie si ça tient 20 minutes c'est plus que correcte même quinze je serai content.

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Re: Moteur en V

Message  BEROLA le Mar 11 Jan 2011, 18:36

Bonsoir
Pour qu'un joint téflon a lèvre soit efficace et dure longtemps il faut d'abord bien le réaliser . Le teflon en feuille mince flue et se deforme facilement avec la chaleur donc il faut le former à chaud et non à froid .Voilà ce que je faisais : le disque de téflon était pris entre deux rondelles de laiton constituant le piston , l'une d'entre elles avait un diamètre réduit de deux à trois fois l'epaisseur du téflon. Je mettais ce montage sur le tour en vitesse très lente et avec le corps d'un fer a souder bien chaud je commencais à former ma lèvre du bon coté bien sûr . Dès que la forme était a peu près atteinte j'enfilais dessus mon piston un cône en laiton spécialement usiné pour terminer la déformation du téflon à la cote du cylindre . Bien sûr il faut bien calculer le diamètre d'origine de la rondelle de téflon par rapport à l'alésage , sinon les plis seront inévitables. Les premières fois on rate , mais c'est pas grave on recommence !
Ce système est très valable pour nos moteurs , c'est exactement le principe de joints de vérins hydrauliques.
La prochaine fois j'expliquerai comment monter un joint viton afin de diviser par deux son usure .
Demain je pars vers l'Allemagne à la grosse expo de vapeur de Karlsruhe . Je vous raconterai
@+ jc

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Re: Moteur en V

Message  jacques987 le Mar 11 Jan 2011, 18:55

Bonjour,
C'est vrai Jean Paul que c'est plus gratifiant de construire de vrais pistons, encore faut-il pouvoir le faire. Les tubes de laiton que j'utilise ne sont jamais parfaitement ronds et mon outillage ne le permet pas.
Il faudrait des alésoirs, un tour plus performant ... Comme l'essentiel est de se faire plaisir , les coupelles me conviennent.
J'ai cependant pensé aux pistons à segments de téflon et ai prévu une méthode pour les réaliser. Jamais essayé dans un moteur, mais un ami l'a fait et c'est tout bon.

Pour la fabrication des segments, voir le lien ci-dessous et aller au paragraphe 26 :

http://www.modelismeenpolynesie.com/trucs/index.html
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