Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Pat93160 Lun 22 Avr 2024, 17:28

Bonjour le forum Very Happy
Il est possible que je ne sois pas sur le bon poste ! Crying or Very sad
Je participe à la restauration d'une voiture de 1907 et je suis en charge de faire refabriquer les quatre amortisseurs (en partie hydraulique déjà à cette époque!).
j'ai refait les plans et j'en suis à la définition de la matière à utiliser.
Ancien fraiseur mouliste j'ai un peu perdu les nuances d'acier à utiliser pour la chape en tête de tige du vérin.
un acier non allié mais lequel ?
Pas de traitement hormis une mise en peinture de protection.
Merci par avance de vos lumières Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin 289853
Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin 20240410

Pat93160
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  TRD Lun 22 Avr 2024, 20:16

Bonjour

Un C45 (autrefois XC48) sera parfait.

Autres possibilités :
-C35 (XC38), un petit peu moins resistant et un petit peu plus cher.
- A60 (composition du C45, mais generalement livré en étiré au lieu de laminé. Un petit peu plus cher, mais livré sans croûte.
- S355 (moins resistant que les précédents)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  dubleu Lun 22 Avr 2024, 20:37

quels montage articulation
bague bronze
silentbloc

axe acier


le c35 suffisant pour du basic

si auto de sport suivant le filetage sur la tige un 30 ncd


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 712
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  simca Lun 22 Avr 2024, 20:51

même si c'est une voiture de sport de 1907, elle va pas prendre 300 dans les Hunaudières

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  TRD Lun 22 Avr 2024, 21:00

simca a écrit:même si c'est une voiture  de sport de 1907, elle va pas prendre 300 dans les Hunaudières

Very Happy

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Pat93160 Mer 24 Avr 2024, 16:18

Simca a écrit:même si c'est une voiture de sport de 1907, elle va pas prendre 300 dans les Hunaudières
Heu cette arrière grand-mère va certainement en perdre son panty à dentelle sunny

TRD

Ha oui l'XC 48 souvent utilisé dans la fabrication des moules d'injection plastique. Aujourd'hui avec les nouvelles normes (encore une!) le C45 c'est pas loin de l'E 36 !

Dubleu

Deux chappes sur axe en ?? acier dur et encore en bon état. le tout s'articulant en extrémité d'une lame de suspension.
très peu de débattement et de rotation sur l'axe (qq degrés).
On oublie les silentblocs pas utilisés sur ces modèles Rolling Eyes .

c'est une restauration, bien que j'essais d'améliorer l'intérieure qui ne se vois pas (ajout de joint racleur, de joint d'étanchéité NBR, augmentation de la portée du palier bronze sur l'axe du piston, ...) nous devons resté dans "l'esprits de l'époque" drunken

Pour la tige de l'amortisseur, qui est bien sûr en extérieur, je pensais effectivement au 30NCD16.
Mais je pense qu'il va vite s'oxyder et du coup perdre son coté glissant sur les joints et le palier.
Une fois usinée quel traitement lui appliquer avant calibration des alésages des paliers ?

Pat93160
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  simca Mer 24 Avr 2024, 18:20

les fabricants d amorto sur mesure utilisent de la tige chromé ,ça se trouve facilement

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  la bidouille Mer 24 Avr 2024, 20:12

Bonjour,
Suivant le diamètre et la longueur, tu peux peut être même recycler des tiges d'amortisseurs remplacés.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  TRD Mer 24 Avr 2024, 21:11

simca a écrit:les fabricants d amorto sur mesure utilisent de la tige chromé ,ça se trouve facilement

C'est facije a trouver chez les genscqui font de la maintenance de veribs hydrauliques. Ou simplement sur des verins pneumatiques ou amortisseurs modernes HS.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Pat93160 Mer 24 Avr 2024, 21:51

pour conserver le look d'origine je conserve les dimensions initiales.
et donc nécessite un ré-usinage complet dans une barre neuve qui sera ensuite traitée.
Du coup en recherchant, les fabricants de vérin ils utilisent du C45, 42CrMo4V pour une finition chromée dure mais bonjour le cout Embarassed

Voici l'état de la tige de l'amortisseur qui apparemment n'est pas réutilisable scratch  Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin 20240310

Pat93160
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 07/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin Empty Re: Quelle nuance d'acier pour une chape de vérin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum