Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

+2
TRD
trevithick
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  trevithick Jeu 21 Mar 2024, 12:15


Bonjour,
Je connais assez bien cette machine ; même si mon CAP date de 1965 et que je n’ai jamais exercé la profession de tourneur.
Mais j’ai plusieurs fois eu l’occasion d’utiliser un tour sur des navires marchands, et dans un lycée maritime. Et cela, toujours avec un grand plaisir.

Mon choix se porte sur un tour d’établi, de 300 (400 mm?) ; tels que :
Holzmann
Edison
HBM
OTMT

Que j’ai repérés sur :
letsdiscount.fr
manomano.fr
damatomacchine.com/fr
hbm-machines.com/fr
www.sidermeca.com

Si vous connaissez ces marques, et ou ces fournisseurs je serais ravi de lire vos commentaires. Vous avez compris ; ceux sélectionnés sur les sites marchands ne m’inspirent pas beaucoup.

Mes espérances : Je pense qu’un 300 mm entre-pointes peut me suffire mais avec un alésage dans la broche ≥ 20 mm. Pour de l’usinage d’alu, de métaux cuivreux, et un peu d’acier doux (je gérerais la section du copeau !); suffisamment précis pour faire du H7g6 sans problème. Pas de pignons en plastiques dans la lyre.
Monophasé ; 600 W (?)

Outre le standard; accessoires compris ou disponibles :
Mandrin 4 mors séparés, ou plateau avec griffes de serrage.
Jeux de mors inversés
Tourelle porte outil à réglage « rapide »

Questions :
Comment sont montés les mandrins ; vissés, ou boulonnés ; existe t-il un standard ?
J’ai repéré dans les descriptions un tour Holzmann ED300 : Il a deux moteurs S1 et S2 de 450 et 630 W; à quoi sert le deuxième moteur ?

L’affichage numérique est un luxe que je peux m’offrir mais ce n’est pas indispensable.

Je n’ai rien contre le chinois ; mais je préférerais construit-monté en Europe, à défaut du français . Enfin, une commande passée chez le constructeur, ou en lien direct avec celui-ci sera préférée (ça c’est pour la garantie).

Je lis assez bien l'anglais technique, et je préfère une bonne notice en anglais, plutôt que les inepties ajoutées à cause d'une mauvaise traduction. Exemple :
"Soutien et Protection : Le support stable fonctionne comme un support d'extrémité, assurant un fonctionnement sans bavardage". (tour Vevor Manomano)
Que j’interprète ainsi : Pour les vaches et les chèvres : « Le bonheur est dans le pré ! »
sunny

Au plaisir de vous lire.
Cdt
trevithick
trevithick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  TRD Jeu 21 Mar 2024, 13:41

Bonjour


C'est du chinois à un prix bien français.

Quitte à devoir reconstruire une machine (neuve dans le cas présent) autant passer du temps sur un modèle plus ancien mais mieux conçu. Il se revendra bien mieux si on souhaite ensuite changer de modèle.


https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  TRD Jeu 21 Mar 2024, 14:29

Du coté du 44 en petit tour correct, il y a ce RAMO

https://leboncoin.fr/btp_chantier_gros_oeuvre/2596579009.htm


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  simca Jeu 21 Mar 2024, 15:02

bonjour

en tour d établi il y a les EMCO seulement les made in Autriche

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2592662269.htm

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  TRD Jeu 21 Mar 2024, 16:28

Les EMCO, les Minilor, les Precis, les Myford sont petits mais ça n'a rien à voir avec les productions chinoises. Celui-ci est à l'autre bout de la France. C'est dommage parce que c'est un 10.

Du côté de Nantes, j'avais vu un 5. Mais c'est vraiment tout petit et anémique. C'est pour ça que je n'en ai pas parlé. Il faut prendre au moins un 8 pour avoir une petite machine correcte.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  simca Jeu 21 Mar 2024, 20:12

il y toujours plus de chance de trouver des machines outils dans l Ain qu'en bord de mer

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  TRD Jeu 21 Mar 2024, 21:58

Du Nord au Sud, tout l'est de la France est mieux lotti pour les acheteurs.
Mais c'est lié à l'effondrement de l'activité industrielle qui participait beaucoup à l'économie de ces régions. On parle de futurs licenciements economiques massifs pour ceux qui avaient misé sur les vehicules électriques dont le marché s'effondre. Ça signifie aussi que le taux de chômage continuera d'augmenter quoi qu'en disent les politiciens qui ont bien contribué à ce déclin.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  simca Jeu 21 Mar 2024, 23:42

il y a aussi les Latimier-Wermelinger LW 130 mais on passe déjà les 600kg
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2461105678.htm

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  TRD Sam 23 Mar 2024, 22:23

Bien que je deconseille fortement ces chinoiseries, une voici une à petit prix :

https://leboncoin.fr/equipements_industriels/2522500251.htm

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  petitdragon999 Mar 26 Mar 2024, 07:54


petitdragon999
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ? Empty Re: Achat d’un tour d’établi ; que pensez-vous de …. ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum