Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  thewolf45700 Ven 10 Fév 2023, 11:53

Bonjour à tous Je viens vers vous car j'aurais besoin d'aide pour finir la restauration de mon tour C'est un G. Karger Berlin O 17 DLO de 1940
acheter il y a quelques mois sur leboncoin selon le vendeur le tour fonctionnait correctement Juste l'esthétique et une révision à faire pour 400€ Jusque-là ça me paraissait une bonne affaire
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS P_202310
Le début de la restauration se passe correctement quand un ami me signale qui manque pas mal de pièces comme étant novice je suis pas assez qualifié pour savoir quelle pièce sont manquantes
du coup je déduis où il y a des flèches rouges des pièces sont manquantes
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS P_202316

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS P_202314

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Invers10
Je pense que c'est un système comme celui-ci qui devrait manquer  mais je me trompe peut-être
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS P_202313
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS C71fd510
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS P_202317
Alors je me demande est-ce que ça vaut vraiment le coup de continuer la restauration ou de laisser tomber pour un novice En vous remerciant d'avance

thewolf45700
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Ven 10 Fév 2023, 12:33

Bonjour

S'il ne manque que les leviers de commande et les fourchettes c'est vraiment une bricole. S'arreter à ça serait dommage.

Mais à mon avis, la  première chose a faire est de contacter le vendeur. Il a peut-être encore ces pieces.

Si ce n'est pas le cas, rechercher sur un forum allemand un possesseur de ce tour. Il aura peut-être des renseignements utiles. Enfin, on peut tres bien prototyper des pieces en bois ou en mecanosoudure pour valider un design avant de se lancer dans une realisation plus soignée.

Pour ce genre de machine, si la geometrie est correcte, on peut raisonnablement aller jusqu'à 1000 Euros d'investissement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Ven 10 Fév 2023, 13:33

Tony Griffiths a peut-être de la doc

http://www.lathes.co.uk/karger/

tony@lathe.co.uk

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  thewolf45700 Ven 10 Fév 2023, 14:15

Oui j'ai déjà contacté Tony Griffiths j'attends une réponse

Et pour ce qui est du vendeur plus de nouvelles il répond plus ni aux messages ni aux appels téléphoniques c'était un peu à douter
Pour ce qui est des pièces manquantes par logique certaines vont être faisable mais la plupart sans modèle et surtout sans connaissance comment fonctionne un tour
ça va être plus compliqué si j'avais une idée comment fonctionne le système automatique par déduction ça serait faisable mais mes connaissances sont assez limitées sur cette machine

thewolf45700
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Ven 10 Fév 2023, 14:37

C'est assez simple 90 % des boites a crabots fonctionnent sur le même principe.

Le crabot comporte une gorge.

Si la commande est lineaire,  une fourchette en bronze ou en acier dur logee dans la gorge deplace le crabot baladeur. Par exemple un bout de tole XC75 decoupé pourrait faire l'affaire. Sinon, une fourchette recuperee sur une boite automobile cassee. La fourchette coulisse sur un axe ou est solidaire d'un axe qui coulisse.

Quand la commande est rotative, la fourchette est remplacee par deux goupilles en acier trempé pour eviter les interférences.

Quand l'axe coulisse, il comporte des culs d'oeuf pour loger une bille a ressort qui sert de verrouillage.

Petite précision pour les neophytes. Sauf exception (tres exceptionnelle...) sur une machine outil on change de vitesse uniquement à l'arrêt.

Concernant le vendeur, le tour n'est pas venu tout seul ? Donc l'adresse du vendeur doit etre connue.

Moi, j'embaucherai deux copains dans le genre plus musclés qu'intellos pour aller lui rendre une petite visite "de politesse". A mon avis, il va retrouver la parole.

Je n'oublierai jamais cette tirade de Jean Gabin, ça doit être dans Razzia sur la chnouf : "Il ne faut jamais se laisser voler. "

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Ven 10 Fév 2023, 14:42

Bon, je l'ai eu dans le desordre...




Mais l'idee est là. Tu m'embrouilles, tu passes à la caisse.


Dernière édition par TRD le Ven 10 Fév 2023, 14:50, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Ven 10 Fév 2023, 14:48

Mais...

Ce tour, c'est un Martin ! C'est ecrit dessus...

Une marque assez repandue outre-Rhin.

Ça m'a l'air d'un sacré coco ton vendeur...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  thewolf45700 Ven 10 Fév 2023, 15:03

Merci de ta réponse TRD  mais malheureusement il faut que je me tienne tranquille jusqu'en 2025 si tu vois ce que je veux dire C'est pas l'envie qui me manque

Voici la réponse de Tony Griffiths
Kärger DL-O L'un des derniers tours industriels Karger, il s'agit d'un modèle non identifié de la
fin des années 1930. Après la Seconde Guerre mondiale, plus aucun tour de cette classe n'a été construit par l'entreprise

Malgré ça il y avait des archives photos du même tour que le mien ça m'a permis de voir que l'entraînement automatique
ne se fait pas par pignon mais par une courroie du coup ça avance doucement mais sûrement
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Image_13
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Image_14
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Image_15

thewolf45700
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Ven 10 Fév 2023, 16:40

S'il y a une courroie pour les avances, alors ce tour ne peut pas faire de filetage.

Dans ce cas, je le revendrais à un boiseux. Eux ne se servent pas de l'avance auto. Et même si tu y laisses 100 Euros au passage c'est moins grave que de bouffer beaucoup d'energie pour une machine tres limitee. Pour 1000 balles, tu peux avoir un Cazeneuve LO de la meme epoque fonctionnel. Et on trouve de la piece. Il faut juste bien verifier su'il tourne en 380 V. Beaucoup sont en 220 V monotension.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7628
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  thewolf45700 Ven 10 Fév 2023, 18:25

Si elle a bien l'option filetage mais d'après ce que je vois relier sur l'arbre primaire

Et d'après ce que j'ai vu sur internet le pas de vis devrait être sur le secondaire rectifie moi si je me trompe

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Scan2010
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Scan2011

thewolf45700
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum