Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  thewolf45700 Ven 10 Fév 2023, 18:25

Si elle a bien l'option filetage mais d'après ce que je vois relier sur l'arbre primaire

Et d'après ce que j'ai vu sur internet le pas de vis devrait être sur le secondaire rectifie moi si je me trompe

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Scan2010
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Scan2011

thewolf45700
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Ven 10 Fév 2023, 21:29

On ne peut pas faire de filetage avec une transmission à courroie entre broche et vis mere. . Les courroies ne peuvent etre qu'entre moteur et broche.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Sam 11 Fév 2023, 05:29

Il se pourrait que cette transmission à courroie trapezoidale ne soit pas d'origine. D'abord ce n'est pas une transmission synchrone (ce qui empeche le respect du pas) et d'autre part, une poulie étagée à gorges en alliage d'aluminium en 1939, sans etre impossible, ça me paraît très (trop ?) avant-gardiste.

Concernant le synchronisme, en admettant que le patinage n'existe pas (ce qui est faux) et qu'on soit capable de definir des geometries de poulies ideales, l'usure inevitable de la courroie viendrait fausser le rapport d'entrainement ce qui provoquerait des erreurs de pas. Aucun mecanicien digne de ce nom ne se risquerait là-dedans. Surtout pas un allemand dont la rigueur est réputée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  brise-copeaux Sam 11 Fév 2023, 11:15

Salut,

T'es mal barré mon pote, tu ne peux pas tirer grand chose avec ce tour.
Pas d'avance, pas de changement de vitesses...il est juste bon a faire des toupies en bois.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  thewolf45700 Sam 11 Fév 2023, 14:22

Ah oui bien vu pour la poulie en alu j'ai même pas fait attention c'est ça la différence entre quelqu'un qui s'y connaît et un gros noob
La courroie n'est pas reliée à la vie se mer elle est reliée juste en dessous la vis mer est bien entraîné par des pignons 25 115 35 110

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 P_202319
Pour ce qui est de l'avance automatique elle est présente juste les pignons qui correspondent pas à une vitesse adéquate et pour ce qui
est de la boîte de vitesse avec trois rapports elle se trouve en dessous à côté du moteur

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 P_202318

thewolf45700
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Sam 11 Fév 2023, 16:50

1) C'est quoi une vitesse adéquate pour toi ?

Sur un tour, comme sur toute machine outil, quand on parle de vitesse, on parle de la broche. Soit de la vitesse de coupe = nombre de tours/minute multiplié par circonference usinee sur la pièce, soit, par abus de langage, de la frequence de rotation de la broche (nombre de tours/minute.) Ordre de grandeur pour la vitesse de coupe au tour : 10 m/minute-100 metres /minute.

Concernant le mouvement de deplacement de l'outil sur un tour ou de la piece sur une fraiseuse, on parle d'avance. Sur un tour, l'avance s'exprime habituellement en millimetre par tour de broche. Sur une fraiseuse, on parle surtout d'avance par dent de fraise.

Ordre de grandeur pour l'avance au tour en chariotage ou dressage : 0,05-0, 25 mm/ tour. Aucune precision n'est necessaire sur l'avance.

Quand on realise un filetage, on ne parle plus d'avance, mais de pas. Pourtant, il s'agit de la même chose : le deplacement de l'outil par tour de pièce. Le pas doit être precis. Sinon l'ecrou et la vis ne s'assembleront pas.

2) Si la courroie n'entraine pas la vis mere (la vis mere est celle qui sert à realiser des filetages) elle entraine quoi ?
La barre de chariotage (qui semble manquer sur ce tour) ? Une pompe à huile ? Une pompe d'arrosage ? Autre chose ?

N. B. : les vis de mouvement qui deplacent les differents chariots en chariotage, dressage, cône ne s'appellent pas vis mère comme on le lit trop souvent sur les forums. Il n'y a qu'une seule vis mere sur les tours à fileter : celle qui sert à fileter.

3) Dans une boite à vitesse, l'arbre primaire est l'arbre d'entrée. Si la boite n'a que deux arbres, l'arbre de sortie est l'arbre secondaire, tertiaire, pour une boite à trois arbres.

Dans un tour, puisque l'avance se mesure par tour de broche, la prise de mouvement ne peut pas se faire sur l'arbre primaire.

Si tout ça ne te parait pas clair, commence par visionner la premiere video de cette page :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel


Si ça ne suffit pas, cherche quelqu'un proche de chez toi qui possede un tour pour qu'il te montre le fonctionnement. Ou va demander au chef des travaux d'un lycee technique de te montrer le fonctionnement d'un tour à charioter et fileter. En general, les chefs des travaux aiment leur metier et seront ravis de t'expliquer ça devant une machine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  thewolf45700 Sam 11 Fév 2023, 20:24

Voilà mon erreur je pensais que la vis mer servait à déplacer le chariot Pour la coupe ou le rabotage  et en fait pas du tout
vis mer pour les filetages c'est pour ça qu'elle est relié à une cascade de pignon
Pour un filetage exemple de 1,25 il me faut les pignons 35 70 75 90 ou filetage de 1 pignon 25 70 Entretoise 75
barre de chariotage qui bien sûr n'est pas présente sur mon tour c'est juste au déplacement du trainard et transversal dans ces cas-là le système me paraît plus logique

Alors je te rassure j'ai bien fait intervenir trois personnes dont c'est le métier soi-disant tourneur-fraiseur et le seul truc qu'ils ont pu m'expliquer c'est qu'il manquait des pièces Et qu'elle ne pouvait pas marcher comme ça
Du coup ce matin j'ai pu tester le tour pour rectifier de suspension c'est pas le top mais ça marche plutôt pas mal
Je devais réduire le diamètre sous le filetage de la suspension bleue
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 P_202210
Une fois rectifié ça donne ça
Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 P_202320

thewolf45700
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  TRD Sam 11 Fév 2023, 22:53

Petite precision : quand on a une cascade de trois roues dentees, seules la premiere et la derniere comptent. Au milieu, on peut mettre n'importe quoi, ça ne change pas la demultiplication. Par contre, on est limité par les entraxes. Une roue beaucoup  trop grande ne passera pas entre les deux autres, une beaucoup trop petite ne s'engrènera pas avec les deux autres.

Je n'ai aucune info sur tes competences en termes de suspension. Peut-être sauras-tu déjà ce que je vais te dire. Mais peut-être pas. Dans le doute, je préfère te mettre en garde. Attention aux conneries diffusées sur Internet par des apprentis sorciers tombés de la dernière pluie.

Je me permets de le faire remarquer parce que j'ai 48 ans de sports mécaniques derrière moi. Et je me rappelle encore des conneries de mes débuts. Justement celles qu'on voit actuellement sur Youtube et autres propagateurs de fausses vérités scientifiques et techniques. Je me rappelle aussi des trapanelles soit-disant preparees qui ont fini sur mon marbre pour rattraper les conneries d'experts en bidouillages foireux.

Attention à ne pas faire n'importe quoi sur une suspension. D'abord raccourcir une tige d'amortisseur ne change pas la raideur d'un ressort à spires constantes, contrairement à ce qu'on lit trop souvent sur les forums.

Ensuite, modifier une hauteur de caisse sans modifier la hauteur de cremaillere modifie le comportement du parallelisme à la plongée. Ça peut etre benefique ou au contraire nefaste. Il faut tracer l'epure de suspension pour le savoir.

Dans tous les cas, la modification de l'assiette va modifier le parallelisme initial.

Troisiemement, partant du principe que la raideur reste identique, le risque de talonnage à la compression se trouve augmenté. Or, une suspension en butée conduit inevitablement à une brutale perte d'adherence. En consequence, les butees de suspension doivent la plupart du temps etre reconsidérées

Enfin, la modification de l'assiette sur un seul train va modifier le comportement au roulis. Et par là-même le comportement en fonction des transferts de masse et le comportement naturel (sous-vireur, neutre, survireur.)

Par consequent, ce genre de modification doit être réalisé par des techniciens en pleine connaissance des impacts previsibles. Sinon, le risque, c'est de se retrouver avec un véritable coupe-jambon comme beaucoup de voitures de tunning.

Les combines qui fonctionnaient avec des Dauphine ou des Alpine A110 ne marchent vraiment plus avec des autos modernes comme une Megane RS. Les trucs qui ont fait gagner des Grac en 1967, sont complètement has-been sur les Dallara de 2022. L'amateurisme (au sens pejoratif du terme) ne paye plus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7667
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux, Dirkf et dubleu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS - Page 2 Empty Re: Achat d'un tour qui vire au cauchemar SOS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum