Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Transport de machine mal organisé qui finit mal.

+2
simca
TRD
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  TRD Lun 18 Mar 2024, 21:39

Pas besoin de comprendre l'allemand, les images parlent d'elles-mêmes.

https://forum.zerspanungsbude.net/viewtopic.php?t=75973

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Re: Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  simca Lun 18 Mar 2024, 22:49

bonsoir

j'ai transporté pas mal de machine avec un plateau de ce type de marque happert 2.7t

quand l embase de la machine est petite je pose sur 2 bastaings qui font pile poil la largeur de la remorque ou un surplancher en contreplaqué de 22mm

on ne sait à quelle vitesse il roulait pour perdre l attelage , ni combien il avait mis de sangles

les fraiseuses c'est ce qu'il y a de plus risqué à manutentionner et à transporter

c'est pour ça que préfère une 4 roues motrices pour ce genre de boulot vue que je ne veux pas de fourgon en plus des bagnoles

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 589
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Re: Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  TRD Mar 19 Mar 2024, 03:40

Moi aussi je mets des bastaings sous les machines. En bois tendre. La machine se plante dedans. Ça l'empeche de glisser.
4 sangles pour retenir la base. Plus quatre sangles obliques pour plaquer, accrochées en haut. Il est parfois difficile d'y parvenir.

Le centre de gravité doit être légerement sur l'avant de la remorque.

Il faut vraiment se mefier des ronds-points. Parfois ils sont en dévers ce qui augmente leur dangerosité. En ville je crains particulierement les scooteristes, les trottinetteux et certains cyclistes (surtout ceux qui ecoutent de la musique) qui roulent souvent comme des cons et obligent souvent à freiner brutalement pour les eviter. Un coup classique des inconscients, c'est le type qui depasse par la droite la remorque quand on tourne à droite. Comme la remorque a tendance à couper un peu le virage, il faut garder un oeil dans le retroviseur droit pendant tout le virage. Quand on les voit, souvent on ne sait même pas d'où ils sortent.

En ville, il y a aussi le pieton qui traverse en enjambant le timon de la remorque juste au moment où le feu passe au vert. Il faut systematiquement regarder dans tous les retroviseurs avant de démarrer.

Autrefois ces olibrius etaient assez rares. Mais depuis quelques années, avec la montée des anti-bagnoles non seulement les comportements dangereux augmentent, mais en plus on se fait engueuler.

Moi, sur la route, je n'aime pas ces remorques à petites roues sous le plateau. Je prefere les modeles à grandes roues exterieures. C'est plus stable parcecque d'une part le plateau est plus bas, mais d'autre part elles sont bien plus larges. Helas, ces remorques sont de plus en plus rares. Par contre, ce sont les pires en ville. La remorque ideale n'existe pas

Le pire que j'aie eu pour tracter c'est un engin à convertisseur de couple. J'etais allé chercher un Trafic à benne en Haute-Loire. C'est de la moyenne montagne avec quelques longues descentes. Ces engins n'ont pas assez de frein-moteur si on laisse la boite auto gerer toute seule. On arrive vite au bout des freins.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Re: Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  BEROLA Mar 19 Mar 2024, 07:53

Ces engins n'ont pas assez de frein-moteur

Comme beaucoup d'engins routiers !  Sur certains bahuts Mercedes un volet obturait l'échappement du moteur qui assurait un ralentisseur endurant. Bien mieux que les anciens Telma qui pouvait prendre feu . J'arrivais à descendre de bons cols sans pratiquement freiner.
Sur un engin ferroviaire il n'y a  aucun frein moteur . C'est une planche à roulettes sur rail.

les fraiseuses c'est ce qu'il y a de plus risqué à manutentionner et à transporter

comme toute machine dont le centre de gravité est en hauteur .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Re: Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  brise-copeaux Mar 19 Mar 2024, 09:38

C'est la boule d'attelage qui a cassé, quand ont grossi l'image ont ne la vois pas sur la voiture...et vue la position sur place remorque / machine ça ne peut être que ça.
Ce qui est bizarre c'est qu’il roulait dans la bande d'urgence...don pas très vite.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Re: Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  BEROLA Mar 19 Mar 2024, 10:05

Ces attelages amovibles ont une moindre résistance qu'un bon attelage fixe .
Erreur de montage plutôt car casser une boule il faut le faire !! du jamais vu !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty attelage

Message  JPI Mar 19 Mar 2024, 14:37

Bonjour , j'aimerais voir une photo de l'attelage de la voiture. Pas de précision sur cet élément , que des suppositions.

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Re: Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  brise-copeaux Mar 19 Mar 2024, 16:10

JPI a écrit:Bonjour , que des suppositions.
oto
Re,

Supposition peu être...mais sur cette photo agrandie ou tu vois le crochet d’attelage Exclamation moi je vois aucune boule...Twisted Evil

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Care10

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Re: Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  simca Mar 19 Mar 2024, 16:55

bonjour

un jour mon fils a retourné mon plateau dans une descente avec un grosse cargaison de palette de 5m de long!

forcement porte à faux arrière l'ensemble c'est emballé et boum

c'est le nez coté remorque qui a fait fusible: l axe de verrouillage s'est tordu et la boule a pu s'échapper

c'était un attelage avec un col de signe boulonné ,il était tordu de partout mais il n'a pas cassé et c'était sur une opel vectra de 1991

sur le X3 j ai un attache remorque westfalia dont on peut démonter le col de cygne et j'avoue avoir une confiance limité dans l objet


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 589
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Re: Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  BEROLA Mar 19 Mar 2024, 17:44

Sur mes véhicules il n'y a aucun attelage amovible . Tous sont des cols de cygne forgés car certains attelages sont de fabrication plutôt légère.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport de machine mal organisé qui finit mal.  Empty Re: Transport de machine mal organisé qui finit mal.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum