Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pantographe Deckel GK21

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pantographe Deckel GK21 - Page 2 Empty Re: Pantographe Deckel GK21

Message  TRD Lun 26 Fév 2024, 09:40

Je pense que c'est un Dahlander.

Je ne peux pas te conseiller.

Il va falloir avoir le contacteur special pour utiliser les deux vitesses. Ou une batterie de relais.

Pour lnalimentation en monophasé, voir Gerard Labobine qui est compétent.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe Deckel GK21 - Page 2 Empty Re: Pantographe Deckel GK21

Message  BEROLA Lun 26 Fév 2024, 09:58

C'est dommage que l'auteur du fil n'aime pas les variateurs car dans son cas c'est la solution idéale particulièrement adaptée a sa machine en se privant d'un réel avantage.
En plus d'un coût de plus en plus faible cela apporte une souplesse d'utilisation inégalée qui va très bien convenir a son vieux moteur pour autant que la fréquence basse ne le soit pas trop pour conserver une ventilation correcte du moteur appelé a fonctionner longtemps.
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe Deckel GK21 - Page 2 Empty Re: Pantographe Deckel GK21

Message  Alexanian joel Lun 26 Fév 2024, 10:11

Merci, je commence à comprendre que je vais devoir passer par le variateur, comment le brancher pour être en vitesse maximale à 2800 ?
Alexanian joel
Alexanian joel
Chevronné
Chevronné

Messages : 238
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe Deckel GK21 - Page 2 Empty Re: Pantographe Deckel GK21

Message  BEROLA Lun 26 Fév 2024, 11:02

Les variateurs sont de moins en moins chers et les marques multiples . Certains disent que les chinoiseries ne valent rien , ce qui était vrai il y a 10 ans  ne l'est plus actuellement . J'utilise des Mitsubishi depuis longtemps sans problème , mais il y en a bien d'autres tout aussi bons.
En conservant les vitesses par courroies , l'adjonction d'un variateur permet une souplesse inégalée et des vitesses hautes que devront supporter mécaniquement la machine. Pour ce moteur de 3/4 de cheval le montage Dhalander devient inutile et il faut conserver uniquement la grande vitesse bien utile pour un pantographe qui doit tourner vite.
Avec un moteur ancien il ne faut pas descendre en dessous de 20 hz et monter au dessus de 80/100 hz , pour ne pas le fatiguer inutilement.
Il y a des variateurs mono/tri pour moins de 100 € pour une petite puissance . Il ne faut surtout aucune protection ou organe de coupure entre le variateur et le moteur.  Branchement direct impératif. Programmation du variateur a bien cibler en fonction du moteur.
Le variateur assure seul toutes les fonctions de protection moteur , le sens de rotation , les rampes de démarrage et d'arrêt etc..
C'est une excellente simplification du câblage de la machine . Le variateur assure tout très bien.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pantographe Deckel GK21 - Page 2 Empty Re: Pantographe Deckel GK21

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum