Johnramo
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Johnramo
Bonsoir à toutes et tous,
Ayant acquis récemment plusieurs machines, je me permets de vous rejoindre (bien que je consulte le forum déjà depuis plusieurs années), j'espère en apprendre d'avantage sur ces dernières et sur l'usinage en général.
Merci d'avance pour votre accueil et au plaisir d'échanger.
Ayant acquis récemment plusieurs machines, je me permets de vous rejoindre (bien que je consulte le forum déjà depuis plusieurs années), j'espère en apprendre d'avantage sur ces dernières et sur l'usinage en général.
Merci d'avance pour votre accueil et au plaisir d'échanger.
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Re: Johnramo
Bienvenue officielle sur Passion-usinages.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Johnramo
Merci pour votre accueil.
Je me permets de mettre quelques images de mes machines.
Le tour qui est à restaurer et il manque le moteur
La fraiseuse à remettre en route
Il me reste aussi à aménager mon atelier pour les installer.
Si quelqu'un à des infos sur le moteur d'origine monté sur le ramo ou ses caractéristiques pour que j'en trouve un ce serait gentil. Pareil pour le tableau électrique qui est clairement à refaire. Merci d'avance.
Je me permets de mettre quelques images de mes machines.
Le tour qui est à restaurer et il manque le moteur
La fraiseuse à remettre en route
Il me reste aussi à aménager mon atelier pour les installer.
Si quelqu'un à des infos sur le moteur d'origine monté sur le ramo ou ses caractéristiques pour que j'en trouve un ce serait gentil. Pareil pour le tableau électrique qui est clairement à refaire. Merci d'avance.
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Re: Johnramo
1,8, 2,2 ou 4kW suivant equipement. 1500 (1420) tours
Le reglage actuel du relai thermique ne correspond à aucun des moteurs montés en serie. Que ce soit en 220 ou en 380 volts.
Mets de preference au moins un 3kW. Les petits moteurs c'etait surtout pour les tours d'école. J'en ai eu un dans les annees 70.
Pas besoin de plan de cablage si tu refais l'armoire. Les normes de sécurité de l'époque sont completement depassees. Tu n'en tirerais rien d'utile.
Il faut (minimum legal) :
- un sectionneur general, cadenassable si tu veux le revendre un jour
- trois fusibles de puissance ou un disjoncteur de puissance en tete d'armoire.
- un transfo 24 volts avec son fusible de protection
- deux contacteurs tetrapolaires 18 amperes (c'est à peine plus cher que 9) avec des contacts auxiliaires pour interdire le demarrage de la marche arriere quand le tour est en marche avant et l'inverse. Bobines 24 VCA
- Un relai thermique adapté au moteur ou unndisjoncteur moteur.
- un contact de pedale NF
- un bouton arret d'urgence
- un bouton de rearmement
- un contacteur de gestion de l'arret d'urgence 18 A 24 VCA
- un contacteur de pompe 9 A 24 VCA
- un relai thermique ou un disjoncteur moteur adapté à la pompe.
-boutons AV, AR, stop, pompe, eclairage
-fusible ou disjoncteur eclairage.
On peut ajouter : voyants divers, visu (prevoir fusible.)
L'arret d'urgence doit tout couper sauf le 24 volts (tolerance pour la visu et l'eclairage.)
Le reglage actuel du relai thermique ne correspond à aucun des moteurs montés en serie. Que ce soit en 220 ou en 380 volts.
Mets de preference au moins un 3kW. Les petits moteurs c'etait surtout pour les tours d'école. J'en ai eu un dans les annees 70.
Pas besoin de plan de cablage si tu refais l'armoire. Les normes de sécurité de l'époque sont completement depassees. Tu n'en tirerais rien d'utile.
Il faut (minimum legal) :
- un sectionneur general, cadenassable si tu veux le revendre un jour
- trois fusibles de puissance ou un disjoncteur de puissance en tete d'armoire.
- un transfo 24 volts avec son fusible de protection
- deux contacteurs tetrapolaires 18 amperes (c'est à peine plus cher que 9) avec des contacts auxiliaires pour interdire le demarrage de la marche arriere quand le tour est en marche avant et l'inverse. Bobines 24 VCA
- Un relai thermique adapté au moteur ou unndisjoncteur moteur.
- un contact de pedale NF
- un bouton arret d'urgence
- un bouton de rearmement
- un contacteur de gestion de l'arret d'urgence 18 A 24 VCA
- un contacteur de pompe 9 A 24 VCA
- un relai thermique ou un disjoncteur moteur adapté à la pompe.
-boutons AV, AR, stop, pompe, eclairage
-fusible ou disjoncteur eclairage.
On peut ajouter : voyants divers, visu (prevoir fusible.)
L'arret d'urgence doit tout couper sauf le 24 volts (tolerance pour la visu et l'eclairage.)
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Johnramo
Merci pour tous les renseignements.
D'après ce que le vendeurs m'a dit le tour n'a pas fonctionné depuis au moins 15 années. La personne qui l'avait n'ayant pas le 380v avait démonté le moteur et commencé à bidouiller pour le mettre en 220v.
Aurais tu une piste pour acheter le matériel pour refaire l'armoire?
Merci.
D'après ce que le vendeurs m'a dit le tour n'a pas fonctionné depuis au moins 15 années. La personne qui l'avait n'ayant pas le 380v avait démonté le moteur et commencé à bidouiller pour le mettre en 220v.
Aurais tu une piste pour acheter le matériel pour refaire l'armoire?
Merci.
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Re: Johnramo
Si c'est pour un usage occasionnel (moins de 4 heures par semaine) je te recommande de choisir entre deux solutions à bas coûts. Avec d'ailleurs possibilité de piocher dans les deux solutions.
1) Le materiel industriel europeen (Telemecanique, Schneider, CEM , PETERCEM, LEGRAND, DERI. ) etc. d'occasion.
2) Du materiel chinois neuf. Generalement ce sont des contrefaçons des appareils précédents. Ne prends pas au moins cher. Ça ressemble, mais on s'aperçoit vite à des details que c'est de la merde. Les vis des borniers de boutons à 20 centimes ne valent absolument rien. Mais on trouve des boutons corrects à 2 Euros.
Les prix des deux solutions sont comparables
On va te dire que c'est moins fiable que du materiel europeen neuf. C'est vrai. C'est soit usagé soit realisé avec moins de soin et des materiaux de moindre valeur.
Petit bémol : le materiel europeen de 2024 me parait bien moins fiable que celui de 1954 (neuf) à références équivalentes.
Mais une panne n'a que peu de consequences quand on n'attend pas le materiel pour gagner sa vie. Si ce n'est pas le cas, mets tout à la ferraille et cours chez ton banquier pour obtenir un credit de 100 000 Euros pour acheter un beau Cazeneuve neuf...
1) Le materiel industriel europeen (Telemecanique, Schneider, CEM , PETERCEM, LEGRAND, DERI. ) etc. d'occasion.
2) Du materiel chinois neuf. Generalement ce sont des contrefaçons des appareils précédents. Ne prends pas au moins cher. Ça ressemble, mais on s'aperçoit vite à des details que c'est de la merde. Les vis des borniers de boutons à 20 centimes ne valent absolument rien. Mais on trouve des boutons corrects à 2 Euros.
Les prix des deux solutions sont comparables
On va te dire que c'est moins fiable que du materiel europeen neuf. C'est vrai. C'est soit usagé soit realisé avec moins de soin et des materiaux de moindre valeur.
Petit bémol : le materiel europeen de 2024 me parait bien moins fiable que celui de 1954 (neuf) à références équivalentes.
Mais une panne n'a que peu de consequences quand on n'attend pas le materiel pour gagner sa vie. Si ce n'est pas le cas, mets tout à la ferraille et cours chez ton banquier pour obtenir un credit de 100 000 Euros pour acheter un beau Cazeneuve neuf...
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Johnramo
Je vais essayé de trouver du matériel occasion européen. Je veux faire quelque chose proche de la qualité d'origine et fiable. Je ne compte pas gagner ma vie avec mes machines du moins pas pour le moment. Pour le moment les machines sont stockées en attendant de pouvoir avoir un atelier correct pour les accueillir. Mais je regarde pour trouver les pièces qu'il me faut qu'elle soient prêtes à être mise en route une fois l'atelier prêt.
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Re: Johnramo
J'ai regardé quelques annonces pour des moteurs si je peux avoir ton avis.
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2477679006.htm
https://www.leboncoin.fr/manutention_levage/2319867788.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2008526980.htm
Le dernier est bien plus chère mais il est équipé d'un frein.
J'ai peut-être trouvé le matériel pour faire le tableau dans cette annonce
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2093063453.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2477679006.htm
https://www.leboncoin.fr/manutention_levage/2319867788.htm
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2008526980.htm
Le dernier est bien plus chère mais il est équipé d'un frein.
J'ai peut-être trouvé le matériel pour faire le tableau dans cette annonce
https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2093063453.htm
Johnramo- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 16/01/2024
Re: Johnramo
Le premier vaut bien plus cher que ça. Si ce n'est pas 400 Euros il va vite partir
Le second, je n'arrive pas a lire la plaque
Le troisieme, c'est un moteur sans patte. Tres chiant a fixer. A eviter. Par contre, le frein c'est bien s'il est en bon etat.
Le second, je n'arrive pas a lire la plaque
Le troisieme, c'est un moteur sans patte. Tres chiant a fixer. A eviter. Par contre, le frein c'est bien s'il est en bon etat.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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