Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pose d'inserts

4 participants

Aller en bas

Pose d'inserts Empty Pose d'inserts

Message  PM2433 Mer 13 Déc 2023, 23:04

Bonjour,
Je dois poser des filets rapportés dans la culasse de ma 4L avant de remonter l'axe des culbuteurs.
J'ai fait l'acquisition d'un kit de réparation.
La longueur des filets représente un peu moins de la moitié du filetage de la vis d'origine.
Est-il possible d'insérer deux filets dans le même alésage re-taraudé ?
Cordialement.

PM2433
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'inserts Empty Re: Pose d'inserts

Message  TRD Jeu 14 Déc 2023, 07:14

Non.

D'abord, filet rapporté ou pas, il suffit de 1,5 fois le diametre dans l'aluminium. Si on met deux filets rapportés, ils peuvent se bloquer au devissage et tout foirer. Il existe plusieurs longueur de filet rapporté par diametre.

Ensuite, la longueur du filet monté est a peu pres le double de celle du filet avant montage.

Un filet rapporté est beaucoup plus solide que le filet d'origine en alliage d'aluminium.

Enfin, une prise de filet plus longue, rapporté ou pas ne sert absolument à rien. C'est prouvé par l'experience et le calcul.

Je te le garantis, je faisais des voitures de course. Des filets rapportés on en utilise beaucoup sur des engins qui sont demontés a chaque course.

Plus d'infos sur mon blog, avec des images de synthèse representant la deformation du filet. Images reprise d'ailleurs sur un autre forum où on s'est bien gardé de dire qu'elles sortent de chez moi...

Plus d'infos ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/filetage-quatrieme-partie-etude-des-assemblages-visses-theories-de-serrage-et-de-resistance-des-materiaux-appliquees

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'inserts Empty Re: Pose d'inserts

Message  PM2433 Jeu 14 Déc 2023, 09:35

Merci pour cette réponse claire pleine d'enseignement.
Certains conseillent de monter les vis au frein filet, d'autres le déconseillent, qu'en pensez-vous ?

PM2433
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'inserts Empty Re: Pose d'inserts

Message  BEROLA Jeu 14 Déc 2023, 10:17

Lorsque le taraudage est dans un état assez correct le frein filet est une bonne solution .
Dans le cas contraire , l'insert  , bien que nécessitant plus de travail  , est une  meilleure solution.

Un filet rapporté est beaucoup plus solide que le filet d'origine en alliage d'aluminium.

Bien que la résistance des filets extérieurs de l'insert soit tributaire de la résistance des filets du matériau "porteur"

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'inserts Empty Re: Pose d'inserts

Message  TRD Jeu 14 Déc 2023, 10:21

Dans les alliages d'aluminium il ne faut jamais utiliser de frein filet fort. On peut se servir de freinfilet faible. Mais ce n'est pas utile. Si les pieces sont en bon état, et les vis serrées au bon couple, elles ne se desserrent pas.

En l'absence de conditions particulières d'exploitation, par exemple competition, les montages d'origine sont presque toujours les plus fiables. Les moteurs Renault de ces années-là ont bâti la reputation de la marque par leur fiabilité. D'ailleurs, il y a beaucoup de similitude entre un moteur de 4L 1100 et un moteur de R5Turbo Production (1400) de 380 chevaux. Ce sont tous des moteurs "Cleon" en fonte à cinq paliers construits pour durer. Ils sont très bien faits.

Moi, je ne rajouterais rien.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'inserts Empty Re: Pose d'inserts

Message  TRD Jeu 14 Déc 2023, 10:26

BEROLA a écrit:

Un filet rapporté est beaucoup plus solide que le filet d'origine en alliage d'aluminium.

Bien que la résistance des filets extérieurs de l'insert soit tributaire de la résistance des filets du matériau "porteur"

Il est facile de comprendre pourquoi.

La section du materiau receveur qui encaisse l'effort est plus importante que celle du filet initial, parce que le diametre est majoré. Comme les caracteristiques du materiau sont inchangées, l'effort admissible est plus important.

Effort transmissible = contrainte moyenne x section sous contrainte.

Les pieces NEUVES en magnesium destinées à la competition sont systematiquement equipées de filets rapportés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'inserts Empty Re: Pose d'inserts

Message  dubleu Jeu 14 Déc 2023, 11:37

https://www.visseriefixations.fr/media/emails/catalogues-pdf/fixnvis/Bollhoff/fr/HELICOIL-plus.pdf




les filet  ce vende sous différente  longueur    ...tous dépend  de ce que t'ont  kit   comprend   parfois plusieurs  longueur dans le kit  

un point important  et  de bien percé droit  et  taraudé  aussi sinon tu va avoir  du jeu dans le filetage  

pour un cléon ou  le bloc  900 cc    

par contre ne pas en mettre 2

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'inserts Empty pose d'inserts

Message  PM2433 Jeu 14 Déc 2023, 21:03

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses fructueuses.
J'ai posé les filets sans problème.

PM2433
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'inserts Empty Re: Pose d'inserts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum