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Usiner des coussinets de bielle

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Usiner des coussinets de bielle Empty Usiner des coussinets de bielle

Message  carburateur.net Sam 09 Déc 2023, 07:53

Bonjour à tous.
J'ai besoin de vos conseils. En faisant nos stocks. De pièces, nous avons trouvé. Un grand nombre de coussinets. De Bielle En Côte de réparation. Malheureusement, moi je n'utilise pas. Je voudrais savoir si je peux les usiner.
Et quelle est la couche de protection qu'on peut mettre par-dessus ?
En vous remerciant. De vos conseils.
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Message  TRD Sam 09 Déc 2023, 08:14

Bonjour

Les couches d'antifriction ne mesurent que quelques dizaines de microns tout au plus.

On ne peut pas reusiner un coussinet.

D'autre part, l'epaisseur d'un coussinet n'est pas constante. Il y a une partie appelée dépinçage qui evite l'effet "essuie-glace"de l'arête d'entrée. Ce serait quasi-impossible à réaliser.



http://theses.univ-poitiers.fr/47242/2013-Nguyen-Thiet-Lap-These

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Message  seb12 Mar 12 Déc 2023, 11:22

C'est super que tu aies trouvé un stock de coussinets de bielle en côte de réparation ! L'idée de les usiner est certainement envisageable, mais il y a quelques points à prendre en compte. Avant tout, assure-toi de bien inspecter l'état actuel des coussinets. S'ils ne présentent pas de dommages majeurs, l'usinage pourrait être une option viable.

En ce qui concerne la couche de protection, il est recommandé d'appliquer un revêtement protecteur de haute qualité. Tu pourrais opter pour des revêtements spécifiques utilisés dans l'industrie automobile pour assurer une protection adéquate. Assure-toi que le revêtement est compatible avec le matériau des coussinets et qu'il offre une résistance appropriée à l'usure.

Cependant, je te conseille vivement de consulter un professionnel de la mécanique ou un ingénieur spécialisé avant de procéder à l'usinage. Ils pourront évaluer plus précisément la faisabilité du projet en fonction de l'état réel des coussinets et te donner des conseils plus personnalisés.

En tout cas, c'est une belle opportunité que tu as là, et je te souhaite beaucoup de succès dans ce projet de réparation. N'hésite pas à partager plus d'informations sur le type de coussinets que tu as trouvés, cela pourrait aider la communauté à te donner des conseils plus précis.

Bonne chance !

seb12
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Message  TRD Mar 12 Déc 2023, 12:52

Bonjour seb 12.

C'est bien de donner ce genre de conseil. On sent tout de suite qu'on a affaire à un fin connaisseur. Mais comme tu n'as pas pris la peine de te presenter et que tu viens d'arriver ici, nous, gros ignorants, on n'arrive pas à apprécier ta science à sa juste valeur. Tu fais référence à un ingénieur.

Il se trouve que je suis ingenieur diplômé du Conservatoire National de Arts et Métiers  à la retraite. Ancien expert technologies avancées moteur après avoir été méthodiste dans l'industrie. J'ai donc quelques reliquats de connaissances en paliers hydrodynamiques et en fabrication par usinage. Mais j'ai bien conscience que mes connaissances sont aujourd'hui dépassées. Je suis peut-être devenu un vieux con complètement has-been. Mais, même à la retraite, je suis toujours aussi friand d'apprendre de ceux qui en savent plus long que moi.

Donc, je mets en garde carburateur.net contre ce genre d'avis provenant d'un inconnu et totalement dénué d'élément technique pour l étayer.

Les affrmations du genre "il est recommandé" sans precision d'origine ont une valeur toute relative. A moins que ça ne soit l'avis du docteur Yao Kouadio Albert, l'homme qui fait démarrer les motos russes. Ce type sait manifestement faire beaucoup de choses auxquelles je ne comprends absolument rien. Medecin du corps et de l'âme. Bravo, c'est certainement un crack issu de l'élite scientifique et technique.

Usiner des coussinets de bielle Aytknp



Je veux bien discuter de ça avec des éléments techniques ou scientifiques. Par contre, si ça sort d'une boule de cristal ou d'un jeu de tarots, j'avoue mon incompétence et je jette le gant.

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Message  brise-copeaux Mar 12 Déc 2023, 18:25

seb12 a écrit:
Cependant, je te conseille vivement de consulter un professionnel de la mécanique ou un ingénieur spécialisé avant de procéder à l'usinage. Ils pourront évaluer plus précisément la faisabilité du projet en fonction de l'état réel des coussinets et te donner des conseils plus personnalisés.

Salut,

Tu crois que ça existe encore des oiseaux rares comme ça:scratch: , là j'ai un gros doute, qui maintenant désosse actuellement un moteur pour changer des coussinets, jamais vu d'usinage sur des coussinet pour moteur.
Dans le temps, ont rectifiait le vilebrequin a la cote préconisé par la marque et ont installait des coussinets en cote réparation.
A par pour des voitures de collections possible qu'ont usine les coussinets et encore pas c'est pas sur.

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Message  TRD Mar 12 Déc 2023, 18:41

Une petite info, comme ça en passant.

Il y a environ 10 ans, un docteur ingenieur (donc, un mécanicien BAC+8 et avec dix ans d'experience de simulation numérique) qui travaillait avec moi a simulé le comportement d'un palier hydrodynamique de moteur BMW N47 version 204 chevaux. C'est celui qui equipait la BMW 123 D.

Il ne s'agit nullement d'un moteur de course, mais d'un moteur de série moderne (qui a quand même déjà 16 ans) que n'importe qui peut acheter chez le concessionnaire de son choix.

À bas regime et forte charge, l'epaisseur du film d'huile descend si je me souviens bien à 0,8 micron. 0,8 micron, de Rt, ça nous emmène aux alentours d'un Ra de 0,2 micron. Les usineurs chevronnés apprécieront.

Autrement formulé : toute asperité de plus de 0,8 micron sur un coussinet de ce moteur frotterait (et gripperait) sur le vilebrequin.

Je remercie tous les membres de ce forum qui en sont capables de m'expliquer comment, ils vont usiner un coussinet pour qu'aucun point de sa surface ne depasse de plus de 0,8 micron.

Certes, il s'agit d'un moteur puissant et des moteurs qui le sont moins sont moins exigeants. Mais même si on pouvait tolérer 12 fois plus, il faudrait tout de même être très fort pour garantir qu'en aucun point de la surface portante usinée il n'y aura une aspérité qui atteigne 1/100 de milimetre. Je rappelle qu'un cheveu humain c'est à peu près 0,05 mm pour un "viking" et 0,03 pour un "rasta".

Il y a ici quelques membres qui ont passé l'intégralité leur carrière dans des ateliers de mecanique. Donc plus de temps que moi. Ils sont donc probablement plus compétents que moi lorsqu'il s'agit de conduire une machine-outil. Je les remercie d'avance de bien vouloir nous expliquer comment ils s'y prendraient pour parvenir à un tel resultat en usinage.

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Message  dubleu Mar 12 Déc 2023, 20:13

salut


pour avoir du faire regarnir des coussinet introuvable par la société métal rouge



le fait que ce soit des coussinet réparation le fabricant augmente l"eps du support métal puis cuivrage et dépôt de matière en fonction de l'usage


sans parlé des coussinet dit alu qui eux sont encore pire

par contre les coussinet régule cela oui il sont usiné a la cote


tu peut contacté cette société ils pourront te donné leur avis technique voir un débouché

https://www.embiellage-collector.com/fr/

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