Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Usiner un axe de 300kg

5 participants

Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Usiner un axe de 300kg

Message  Enfield Dim 04 Avr 2021, 17:56


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6932
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Re: Usiner un axe de 300kg

Message  Dodore Lun 05 Avr 2021, 13:09

Bon ben d’accord , c’est pas une petite pièce
Pour moi il n’y a rien de spéciale . Je réponds surtout parce que dans sa vidéo il a oublié le principale , qui est
Comment est-ce qu’il a fait pour mettre la pointe tournante
On ne sais pas comment il a procédé on remarque une rondelle sur le devant sans plus on ne sais rien de plus . C’est pour moi le point le plus délicat
J’aimerais bien savoir comment il a procédé . Pour moi j’aurais bricolé une « boîte à vis »  qui est en faite une portée de lunette fixée et réglée par 8 vis ceci pour percer  un trou de centre
Ensuite on peux faire comme ou presque comme il fait
Une dernière remarque quand même , sur une lunette à roulement , il n’ai pas nécessaire de mettre de l’huile

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Re: Usiner un axe de 300kg

Message  Eric29 Lun 05 Avr 2021, 13:38

Je pense qu'il a mis un cimblot (ça marche aussi avec un écrou, ou tout autre dispositif qu'on peut imaginer) avec sa pointe tournante mis sur la face du brut (je fais ça régulièrement aussi), afin de faire ses portées de lunettes. Il a ensuite fait son point de centre avec lunette.

Pas d'huile sur la lunette, inutile, mais bien graisser souvent les roulements.

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Re: Usiner un axe de 300kg

Message  Dodore Lun 05 Avr 2021, 14:27

Oui je le fait aussi quelquefois une rondelle avec un trou de centre ou un simple écrou . Mais là , la pièce me paraît bien longue pour ce genre de montage . En plus la surface est brut de sciage
J’aurais bien vu , à la rigueur, un trou de centre percé à la chignole après un traçage
Ou bien une astuce que j’ai découvert dans ma première boîte
Un simple moteur
D’un côté un cône morse fixé sur la carcasse
De l’autre côté un trou de 8 ou 10 pour y mettre une foret à centrer ( maintenu par une vis de coté
L’ensemble monter dans la contre poupée ( par le cône morse ) on branche le moteur et on perce le trou , je précise qu’il n’y a que l’axe du  moteur qui tourne et qui entraîne le foret

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Re: Usiner un axe de 300kg

Message  Eric29 Lun 05 Avr 2021, 14:59

J'ai l'impression que la rondelle utilisée englobe le diamètre du brut sur environ 15-20mm. Je vais supposer que la scie a coupé droit le brut pour faire ce montage...

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Re: Usiner un axe de 300kg

Message  Enfield Lun 05 Avr 2021, 15:01

Eric29 a écrit:Je pense qu'il a mis un cimblot
a 2 mm 45


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6932
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Re: Usiner un axe de 300kg

Message  Dodore Lun 05 Avr 2021, 15:32

Euh oui il appelle ça un simblot
Pour moi un simblot c’est pour boucher un trou , soit avec précision pour reprendre une pièce en tournage, soit comme les traceurs qui bouchent un trou brut de fonderie pour pouvoir tracer un cercle
Là c’est peut être une simple rondelle en appuis sur la face ( on ne sait pas trop )
Quand quelquefois je mettais un écrou ou une rondelle sur une face , j’appelais ça un « pousse au cul »
C’est par exemple acceptable pour une pièce courte qu’on veux tronçonner sans trou de centre pour essayer d’éviter qu’elle sorte des mors
Mais dans ce cas , comme j’ai déjà dis , la pièce me paraît pas tenu sur une longueur suffisante
Enfin bref , moi j’aurais pas osé prendre un pousse au cul sur une pièce si longue et l’usiner de cette façon
Mais chacun son point de vue

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Re: Usiner un axe de 300kg

Message  TRD Lun 05 Avr 2021, 16:22

Salu.

Pour moi aussi un cimblot, c'est une piece mâle.

On voit bien sur la vidéo qu'il y a une piece additionnelle de diametre superieur a celui de l'ebauche. Elle est probablement alésée borgne au diametre de l'ébauche et percee au centre de part en part puis chanfreinee à 60 degrés coté poupee mobile.

En tout cas, c'est comme ça que je procederais pour minimiser au maximum le balourd de l'ébauche. S'il persiste quelques dixiemes de faux-rond, ils partiront des la passe d'ecroutage.

Peut-on considerer que cette piece est un cimblot ? Pour moi, non. Mais j'ai passé beaucoup de temps à chercher la definition de cimblot dans des dictionnaires. Je n'ai jamais rien trouvé. On trouve pourtant ce mot dans la litterature technique. Le plus souvent avec l'orthographe que j'utiluse, mais pas toujours...

Je dirais simplement qu'il s'agit d'un "montage d'usinage". C'est certes peu precis, mais au moins personne ne pourra dire que ça n'en est pas un. s'il est alesé comme je le pense, pourquoi ne pas parler de centreur ?

Par contre, s'il ne l'est pas, poussoir ou pourquoi pas " Pousse-au-cul". Mais dans ce cas, montage de la lunette avec jeu aussi faible que possible avant d'usiner une premiere portee pour eviter de prendre la piece dans les dents. Et vitesse tres reduite de rigueur. Mais sincerement, je trouve cette manip trop dangereuse pour juste eviter un alesage.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Re: Usiner un axe de 300kg

Message  brise-copeaux Lun 05 Avr 2021, 16:41

Salut,

Oui ont peut parler de centreur si c'est courant de prendre souvent le même Ø.

Perso pour se qu'il a à prendre sur cette pièce, moi c'est direct sur lunette vue que c'est du brut rouler...pour faire le centre, ensuite, je reprend le centre pour finition.

Pour le reste rien à dire chacun fait comme il veut.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1304
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Usiner un axe de 300kg Empty Re: Usiner un axe de 300kg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum