Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Restauration compresseur CREYSSENSAC

5 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  pascal constant Lun 06 Nov 2023, 23:59

Salut
Non je ne traite pas mes cuves, par contre je les éprouve à l'eau sous pression. J'envisage de les tester tous les deux ans ( ce sont des cuves qui ont autour de 50 ans) . Je les teste à la pression d'épreuve marqué dessus plus 2 à 2,5 bars au cas où mon mano ne serait pas juste. Avec ces " trucs" on est jamais trop prudent. Surtout si j'ai rajouté un piquage ou qu'il y a eu de la soudure.Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Img_2016
Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Img_2015

pascal constant
Passionné
Passionné

Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  simca Mar 07 Nov 2023, 00:16

ok tu as une pompe d épreuve ,c'est l idéal

je viens d en récupérer un de 500l à étage ,j ai mis un coup de karcher à eau chaude plus nettoyant industriel ,il y avait une belle merde dedans ,


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 599
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  dubleu Mar 07 Nov 2023, 08:52

le test pression   ok  mais un inspection du fond intérieur  de cuve  et  préconisé  aussi    ça réserve  des surprise      

un endoscope   basic

pour ceux qui serait  intéressé  actuellement  magasin AD   ont  un modèle  qui fonctionne en wifi   pour  35 e  très facile à utilisé   par  contre pas  d’écran il faut  telp  ou  équivalent

  Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Screen10

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 710
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  TRD Mar 07 Nov 2023, 10:27

J'avais un copain de promo à l'école qui faisait une tranchée et noyait la cuve dans du béton. Elle peut toujours se percer, mais plus eclater.

Des compresseurs "Coursenssac", j'en ai eu deux un avait 50 ans l'autre 60. L'avantage leurs cuves c'est le trou d'homme qui permet d'inspecter, de râcler les dépots de traiter contre la corrosion de peindre l'intérieur (couches fines, sinon ça se decolle.) Mais le meilleur moyen pour les proteger, c'est de mettre du magnesium dedans. Le magnesium se ronge et l'enveloppe reste intacte. Il faut le remplacer de temps en temps quand il est " fondu".

J'en ai un plus recent en aluminium. Un bon compresseur aussi. Mais la cuve d'origine, c'est de la daube par rapport aux modeles des annees 60-70.

Depuis cette annee, je suis passé au compresseur à vis. C'est beaucoup plus silencieux. C'est plus solide si c'est bien installé et entretenu. On peut le faire tourner en permanence sans dommage. Pas les compresseurs à pistons. Lescdemarrages en charge sont plus doux pour le reseau electrique que ceux d'un compresseur à pistons. J'ai supprimé lecdemarreur progressif.
Mais c'est plus compliqué, plus exigeant en termes d'installation et de maintenance. Et a consommation d'air égale, il tourne plus longtemps parce qu'il doit tourner quelques minutes à vide à la fin de chaque cycle pour recycler l'huile.

Comme tout ce qui est moderne, c'est un peu plus performant et beaucoup plus compliqué.


Dernière édition par TRD le Mar 07 Nov 2023, 10:43, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  pascal constant Mar 07 Nov 2023, 10:41

Le coup du magnésium je connaissais pas. Par l'inspection donne toujours le même résultat, c'est bien bouffé, forcément au bout de 50 ans et souvent en étant mal pugé..... Moi je monte systématiquement des purges automatiques qui ouvrent 10s toutes les 30 secondes,ça vaut 30€ sur Amazon et cerise sur le gâteau je n'ai plus un pet d'humidité même dans le bocal du détenteur.
Pour ces vieux coucou il ne faut pas les payer plus de 150 ou 200 balles car malgré les dires des vendeurs ils sont plein de merde, même si ils pompent il y a quasiment toujours des clapets foireux. Les débits étant connus quand c'est possible il faut cronmetrer le remplissage de la cuve et calculer et la on sait si ils sont bon ou pas côté piston et clapets. Mais vert jaune ou blanc le passage au Karcher est impératif et le démontage encore plus. Pour celui que je suis entrain de restaurer j'avais deux têtes et pourtant c'est pas top. Je mettrai quelques photos explicites ce soir.

pascal constant
Passionné
Passionné

Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  TRD Mar 07 Nov 2023, 10:55

La purge auto du commerce, sur le Creyssensac alu, j'ai vite arrêté. Ça me bouffait beaucoup d'air. Et le bazar a fini par rester bloqué ouvert.

Par contre, dans les annees 80-2005, j'avais un truc qui marchait super bien avec und consommation d'air tres faible.

Je rajoute un contact repos sur le relai du moteur et une electrovanne à place de la purge des tubes à ailettes. Quand le moteur tourne, la vanne est fermée. L'air part dans la cuve, les condensats s'accumulent dans le bol au-dessus de lnelectrovanne.

Quand le moteur s'arrête, le clapet anti-retour de la cuve se referme et en même temps l'electrovanne (Lucifer, tous fluides, pas un truc chinois) s'ouvre. Le compresseur "éternue" Ses condensats poussés par la pression résiduelle dans les tubes à ailettes.

Les tubes sont vidés ce qui facilite le démarrage suivant du compresseur.

L'electrovanne a fonctionné plus de 20 ans sans le moindre souci. Le seul inconvenient, c'est le bruit d'eternuement à chaque arret du compresseur.

Et ça evacue 95% de l'eau.

https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-compresseur-d-air-1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  requin51 Mar 07 Nov 2023, 20:20

Houlà il y a du mouvement ! Laughing

TRD a écrit:...Je deconseille le collage d'une bague...ça signifie que 5 % de la puissance transmise est transformée en chaleur dans l'articulation.
Je n'avais pas pensé à la chauffe, effectivement 5% plus la dissipation du reste c'est énorme.
Montage en force à la presse ou rien !

TRD a écrit:... les axes sont nitrurés... il vaut mieux le faire avec une meuleuse plutôt qu'avec un tour
Je ferais un essai en bout d'axe, si les plaquettes ne mordent pas, alors meuleuse.

dubleu a écrit:... un inspection du fond intérieur de cuve et préconisé aussi ça réserve des surprise...
Il n'y a pas de surprise, ce sera de la rouille et rien d'autre, de là à faire la différence entre rouille et rouille à l’œil scratch
J'ai déjà une cuve qui a percé, bien entendu en bas au niveau du condensa, j'ai ressoudé à l'arc, je l'ai toujours...


requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  requin51 Mar 07 Nov 2023, 20:27

pascal constant a écrit:... j'ai beaucoup posté sur usinage.com à ce sujet pseudo Pascal Constant.
Je suis allé voir, SUPER boulot, grand bravo à toi ! Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 431767
Si tu as un axe de piston ou une bielle je suis preneur Wink

Pas con l'idée du purgeur automatique, j'ai regardé sur Ali, il sont tous en 15/21... c'est gros, j'aurais souhaité un truc en 8/13.
Du coup je vais regardé l'idée de TRD, avec une simple électrovanne quand le moteur se coupe, pas d'électronique, pas de réglage, ca purge à chaque arrêt.

Je n'ai pas de photos sous le coude, manque de temps en semaine, mais je continue mes recherches, et j'ai commencé à tout nettoyer pour préparation peinture.
Je le referais en vert martelé de chez Renaudin, cylindre noir haute T° en bombe.
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  TRD Mar 07 Nov 2023, 21:00

C'est quoi ce vert martelé Renaudin ? Du mono ou du bicomposant ?

Je cherche du bi.

C'est à la mode : LGBT (Laque, Green, Bi-Teinte)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  TRD Mar 07 Nov 2023, 21:06


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7618
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  requin51 Mar 07 Nov 2023, 21:44

TRD a écrit:C'est quoi ce vert martelé Renaudin ? Du mono ou du bicomposant ?
du mono classique
en vente ici sur amazon
avis et rendu ici sur usinage.com
requin51
requin51
Passionné
Passionné

Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration compresseur CREYSSENSAC - Page 2 Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum