Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

tirant special

3 participants

Aller en bas

tirant special Empty tirant special

Message  Brenne Mar 26 Sep 2023, 11:32

dans le cadre de l'affuteuse que je construit , j'aie utilise une broche du commerce a Cone morse n°2 , mon probleme c'est que j'aie besoin d'un tirant de Ø 8 se terminant  part une partie filetee Ø 10 correspondant au Ø  du cone morse des portes meules en ma possession ...
je doit donc avoir sur 200 mm un Ø 8 et filete Ø 10 sur 30 mm environ
J"avais pense a une reduction dans le cone morse mais impossible vu le peu de difference des Ø .
je n'aie pas de lunette a suive et reduire une tige de 10 a 8 sur 200 mm , je ne le sens pas !!
avez vous une  idee ?

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tirant special Empty Re: tirant special

Message  brise-copeaux Mar 26 Sep 2023, 11:50

Salut,

Peut être passer par un insert 12/8 dans le cône morse.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

tirant special Empty Re: tirant special

Message  TRD Mar 26 Sep 2023, 14:31

Des tirants comme ça j'en ai fabriqué plusieurs.même des 8 x 12. Si c'est soudé dans les règles de l'art*, ça ne casse pas. L'avantage du tirant long,c'est que si tu serres un peu trop, il s'allonge et ça limite la contrainte de traction.

* il faut terminer les pièces par un cône à 120 degrés avec un talon de 1 à 2 mm. Une fois assemblées, le joint a la forme d'une gorge à 60 degrés. ça donne une soudure qui a la même section que le tirant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tirant special Empty Re: tirant special

Message  TRD Mar 26 Sep 2023, 16:44

Brenne a écrit:Je n'aie pas de lunette a suive et reduire uen tige de 10 a 8 sur 200 mm , je ne le sent pas !!
avez vous une  idee ?

Pour un seul diametre connu, un bout de tube alesé à 8 avec une queue soudée pour le serrer dans une tourelle carrée, ça te fait une lunette à suivre (ou plutot, une lunette suiveuse) à usage unique.

Même si ça bouge un peu ce n'est pas tres grave 8 ou 7,8 dans le milieu du tirant, ça ne changera pas la face du monde. Tu peux même percer un trou dessus pour injecter de l'huile pendant l'usinage.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tirant special Empty Re: tirant special

Message  Brenne Mar 26 Sep 2023, 17:09

j'avais pense a la soudure avec un petiy tourillion pour l'alignement mais la soudure c'est pas trop mon fort , il faudra que je m'entraine .
j'aime bien l'idee de la lunette suiveuse , dans ce cas on tourne en mandrin sur une petite longueur pour demmarer du cote poupee mobile ?

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

tirant special Empty Re: tirant special

Message  TRD Mar 26 Sep 2023, 17:14

Brenne a écrit:j'avais pense a la soudure avec un petiy tourillion pour l'alignement mais la soudure c'est pas trop mon fort , il faudra que je m'entraine .
Dans ce cas tu fais un alesage dans un morceau de carré en ferraille de recuperation.

Un outil cassé par exemple. Pour qu'il soit percé au poil, tu le mets dans la tourelle. Tu mets un foret dans le mandrin et ensuite eventuellement un alesoir.


j'aime bien l'idee de la lunette suiveuse , dans ce cas on tourne en mandrin sur une petite longueur pour demmarer du cote poupee mobile ?

Oui. J'ai déjà fait un truc de ce style sur le de Valliere, mais je ne me rappelle plus de quoi il s'agissait.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tirant special Empty Re: tirant special

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum