Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Lubrification tête fraiseuse alcera 755

3 participants

Aller en bas

Lubrification tête fraiseuse alcera 755 Empty Lubrification tête fraiseuse alcera 755

Message  Nini62lacouture Dim 24 Sep 2023, 21:50


Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
Je viens d'acquérir une fraiseuse Alcera 755.
J'ai une question au sujet du graissage de la tête universelle.
En effet, sur la documentation, il est indiqué que la lubrification de la tête se fait par brouillard et que l'huile passe par un clapet qui s'ouvre grâce à un piton qui pousse la bille lorsqu'on repositionne la tête.
Sur la tête de ma machine, j'ai bien le piton qui doit appuyer sur la bille,  mais il n'y a pas de clapet et donc de bille sur le bâti.
De plus, le piton appuie sur le bâti et donc ne me permet pas de mettre la tête en contact avec le bâti.

Auriez vous une idée ?
Est il possible que la tête ne soit pas la bonne.
Et comment peut se faire la lubrification de la tête s'il n'y a pas de passage de l'huile de la machine vers la tête ?
Je vous remercie par avance.

Nini62lacouture
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification tête fraiseuse alcera 755 Empty Re: Lubrification tête fraiseuse alcera 755

Message  TRD Lun 25 Sep 2023, 06:35

Bonjour.

La tête est la plupart du temps le premier organe qui est usé sur une fraiseuse universelle. Elle a pu être remplacée par un modele different.

Sur la majorité des fraiseuses universelles modernes (apres 1970) la lubrification se fait par barbotage dans un bain d'huile. Cela suppose que la tête soit equipée de joints d'étanchéité.

Sur les modeles plus anciens, beaucoup de têtes etaient lubrifiées à la graisse. Fondamentalement, ça ne pose des problèmes que pour l'usage à haute frequence. J'ai eu une Gambin et une Huré graissées et elles fonctionnaient bien. Les premieres Vernier FV3 étaient aussi graissées. Les dernieres, comme la mienne sont à bain d'huile. En fait, il y a deux carters dans les tetes Vernier.

Huile ou graisse, il ne faut pas remplir la tete. Environ 1/3 pour l'huile. Pour la graisse, un coup de pompe toutes les dix heures et on enleve la vieille graisse de temps en temps.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification tête fraiseuse alcera 755 Empty Re: Lubrification tête fraiseuse alcera 755

Message  Nini62lacouture Lun 25 Sep 2023, 06:47

Merci pour ton retour.



Nini62lacouture
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification tête fraiseuse alcera 755 Empty Re: Lubrification tête fraiseuse alcera 755

Message  TRD Lun 25 Sep 2023, 07:05

Les Alcera se vendent mal. Il y en a eu pas mal dans l'Education Nationale. Les entreprises n'en veulent pas.
Avec un peu de chance, il doit etre possible de trouver des pieces à un prix raisonnable.

Tu peux jeter un coup d'oeil à ce sujet dédié :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t10830-vendeurs-de-pieces-detachees-d-occasion-pour-machines?highlight=Pieces

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification tête fraiseuse alcera 755 Empty Re: Lubrification tête fraiseuse alcera 755

Message  TRD Lun 25 Sep 2023, 09:27

Pour garder le principe de lubrification d'origine, il y a aussi cette solution

https://a.aliexpress.com/_Ey3XVKx

Il faut avoir un compresseur d'air.

Le systeme aspire dans le carter. Il faudra prevoir un tuyau de redescente d'huile s'il n'existe pas de passage dans la machine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification tête fraiseuse alcera 755 Empty Re: Lubrification tête fraiseuse alcera 755

Message  gil 49 Jeu 28 Sep 2023, 09:24

Bonjour,

Je commencerai par retirer la tête, c'est une universelle,déjà la séparer en deux,voir l'intérieur, et essayer de comprendre cette lubrif...

La graisse est a proscrire...

A+ gil 49

gil 49
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 04/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification tête fraiseuse alcera 755 Empty Re: Lubrification tête fraiseuse alcera 755

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum