Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien

Aller en bas

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Empty Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien

Message  TRD Lun 14 Aoû 2023, 17:18

Bonjour à tous

J'ai cherché un document concernant le reglage d'un pied à coulisse à vernier. Je n'ai rien trouvé. Ce qui suit n'a pas vocation à être un quelconque tutoriel. Et encore moins un cours. C'est juste le partage de mon experience. Courte experience en la matière.

Il s'agit des opérations conduites en vue de la remise en service d'un pied à coulisse à vernier au 50 ème.

C'est un Tesa.

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Jwu97l

De 1500 mm !

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Cvjlg8

Un truc qui valait 2500 Euros neufs. Ça paye largement la main d'oeuvre pour le reviser un peu, non ?

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Xsx1of

Au départ, il coulisse tres librement, avec quelques points qui "grattouillent". Le vernier n'est pas à zéro et il y a un filet de jour entre les mors. Parfois, parfois pas... Fermé, le vernier indique des indications qui fluctuent sur 1/10 environ.

Des mesures multiples sur des cales étalon donnent des dispersions d'environ 12 /100.

Je commence par enlever au diluant les gommes et traces de colle des stickers de certificats d'etalonage.

Ensuite, je réalise le traitement au disque à polir de traces de chutes sur des surfaces heureusement non fonctionnelles.

A se demander si cet instrument n'aurait pas été confondu avec un serre-joint de maçon... Le vendeur en avait une dizaine. J'ai pris le moins abîmé...

Ensuite, je realise un pierrage à 45 degrés de toutes les arrêtes délimitant des surfaces fonctionnelles : mors et règle de 1500.

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Pd8r44

Les vis de reglage sont recouvertes et immobilisées par un produit jaune.

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Y6nmlg

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Ip1a7z

Je dissous le produit avec du Loctite décap' joint.

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien 1gl9lj

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Ci676a

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien 0gt2rf

Ensuite, passage au nettoyeur haute-pression : les vis apparaissent.


Puis seconde couche de produit Loctite 7200 avant grattage avec un foret d'un millimetre pour les vis CHc du mors mobile et au tournevis pour les vis à fente du mors fixe

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien 9vvoes

Second passage au nettoyeur haute-pression.

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Fbb7y6

Deblocage de toutes les vis


Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien 41xtit

Suiffage de la regle, manoeuvre du mors mobile pour répartir la couche de suif et reglage en agissant sur les vis.

Il reste une erreur résiduelle d'un peu moins de 0,02 mm.

Mais je ne parviens pas à la corriger parce que quand le zero est parfaitement aligné, c'est la pleine echelle qui est décalée de 0,02 mm.

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien V9t8yh

Implicitement, ce défaut résiduel devait exister à l'état neuf.

J'ajuste les reglages de vis pour obtenir une bonne répétabilité. Maintenant, le jour entre les deux mors fermés est inexistant lors d'une observation à contre jour.


Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien A5e16o

Je dépose un vernis de scellement sur les vis de reglage.

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Iyxox8

Remise en service d'un pied à coulisse à vernier ancien Np546u

En dépit du défaut résiduel, je le déclare bon pour le service. Trois raisons à celà : le pied de 200 mm à vernier que j'ai acheté neuf en rentrant en seconde au lycée a toujours eu  exactement le même défaut, la plupart des erreurs de mesure avec ce genre d'instrument sont imputables à sa mise en position par l'opérateur et enfin, même les meilleurs modèles numériques ne revendiquent pas mieux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum