Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  TRD Ven 11 Mar 2022, 10:08

Bonjour à tous. 

J'utilise des pieds à coulisse numériques Mitutoyo depuis une vingtaine d'annees. Je parle ici de pieds à coulisse achetés neufs ou d'occasion à des artisans et dont l'origine ne fait aucun doute. 

J'ai eu quatre ou cinq pieds simples 

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Exfby6


et j'ai un modele solaire depuis une quinzaine d'annees. 


Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Jtfk15


Les piles des modeles ordinaires durent un a deux ans en usage intensif. J'oublie souvent d'arreter l'appareil. Il peut rester des mois en service puisque j'en ai plusieurs et que je prends le premier qui me tombe sous la main. 

Avis sur le modèle solaire

Disons-le tout de suite, le solaire n'a jamais de pile HS, mais je suis assez déçu. Il est plus encombrant et surtout son fonctionnement ne me convient pas. 

Si vous rangez votre instrument dans son coffret, la batterie est toujours à plat quand vous en avez besoin. Certes, il est rapidement operationnel, mais à condition de l'utiliser dans un endroit tres bien éclairé. Oubliez donc, la prise de cote en aveugle dans une machine ou dans un recoin sombre de votre atelier. Ça fonctionne tres mal. 

Par contre, pour un usage de bureau d'etude où il est possible de le laisser en pleine lumiere à longueur de journée, ça se passe tres bien. 

Ça vaut quand meme 230 Euros  TTC,  soit le double d'un modele ordinaire de la meme marque. 


Modeles ordinaires d'entree de gamme


Les autres, les modeles conventionnels, j'en suis tres satisfait. Quelques soucis avec des bains forcés dans du fluide de coupe, mais ça disparait en séchant. Il existe des modeles plus etanches que je n'ai jamais essayés. 

Reste que monsieur Mitutoyo a oublié le parachute et que certains ont fini par prendre de vilaines gamelles qui leur ont été fatales. 

Les Mitutoyo achetés en Chine

Mais venons en au sujet qui me preoccupe. Il y a trois ou quatre ans, j'ai acheté un Mitutoyo numerique chez Aliexpress. Environ quatre fois moins cher qu'en France. 

Le hic, c'est qu'il s'est avéré aussi fidèle que Domican Strauss-nique. Dix mesures, huit cotes differentes... 

Tout le monde sait que Domican Strauss-Nique sort volontiers son instrument de son coffret. D'ailleurs, il ne semble pas avoir de problème de batterie. En cas de doute demandez à Nafissatou. 

Un vrai Mitu est capable de donner la meme cote à plus ou moins 1/100 quand on l'utilise souvent. La dextérité de l'operateur joue beaucoup, je l'accorde. Mais j'ai fait des mesures comparatives moi-même et le même jour. 

J'ai vite revendu le chinois à un boiseux qui ne taquine pas les centiemes. 

Du coup, pour eviter tout risque de me faire à nouveau refiler une tripe, j'ai décidé d'acheter d'autres marques pro, mais moins connues du grand-public, donc moins susceptibles d'etre copiées. J'ai un Tesa et un Sylvac. 

Je n'aime pas le Tesa. C'est totalement subjectif... Le Sylvac, je le decouvre. Il est IP67, donc normalement il devrait pouvoir rivaliser avec un sous-marin de la Marine Nationale, sauf pour lancer des torpilles. Mais ça m'arrive rarement... 

Le sondage





J'ai plusieurs questions :

1) qui a acheté un Mitu chinois (l'etiquette indique Made in Japan...) 
2) quelle fidélité (sur cale etalon, et apres arret-deplacement- remise en marche) ? 
3) est il possible d'avoir une photo de l'étiquette signaletique pour apprendre à differencier les bons, des copies justes bonnes à faire de la serrurerie, de la plomberie ou de la menuiserie ?

4) un indice : il semblerait que les rapports de controle des contrefaçons portent toujours le même numero de serie. Info non verifiée. Donc si vous avez le rapport de contrôle, un petite photo SVP. 

Merci pour votre collaboration.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Enfield aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty 17 signes que votre pied a coulisse Mitutoyo est faux ...

Message  Enfield Mer 31 Aoû 2022, 19:09

en preambule, le coup des copies de Mitutoyo j'y aurais pas pensé Neutral


(sous-titres FR toussa)



visiblement le probleme est assez "commun"  













....

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6894
Date d'inscription : 02/11/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Re: Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  TRD Mer 31 Aoû 2022, 20:45

Excellent travail qui repond parfaitement à la question que j'avais posée.

Merci Enfield. 

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Re: Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  TRD Mer 31 Aoû 2022, 21:58

Je viens de faire quelques verifications. 

C'est bien plus compliqué que ça... 



Je ne met pas en doute ce qui a été dit dans la premiere vidéo que je trouve tres bien documentée. Mais il s'agit d'instruments assez récents. Dans mes tiroirs, j'ai des pieds à coulisse qui ont environ une trentaine d'années. Je change regulierement mes pieds à coulisse, mais ceux-ci sont tellement moches qu'ils sont restés dans mes tiroirs parce que considerés comme invendables. Je les ai gardés comme banque de pieces de rechange. Par exemple pour recuperer un couvercle de pile qui cassent facilement. Je suis certain de leur origine et du fait qu'ils ont plus de 25 ans. Je doute qu'à cette époque où Internet balbutiait, Amazon, E. Bay et Aliexpress n'existaient probablement pas, il ait pu circuler des contrefaçons. Et encore moins qu'une boite de mecaniqie de 100 personnes ait pu acheter du matériel de metrologie à des vendeurs à la sauvette. 

Ces pieds à coulisse que je considere authentiques ont bien vécu, mais certains details ne laissent aucun doute. Effectivement, la finition de la rainure où coulisse la jauge de profondeur est exemplaire. La vis de blocage est imperdable. Les vis tombent bien au centre des trous du boitier. 

Par contre, la forme de la ligne de fuite à droite est rectiligne et pas arrondie comme on le voit dans plusieurs vidéos.

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Kzqdht

 Quant au contact de la pile, il est different des deux modeles presentés dans la premiere vidéo. Il s'agit d'un contact large, mais avec une lamelle superposee. Je n'ai pas l'impression qu'il soit doré. 


Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Gry6n9


 En ce qui concerne l'angle interieur du mors fixe, il n'est pas rayonné, comme sur les copies de la première vidéo. 

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo 1j0sp5

Le couvercle de pile est different. Il ne porte pas la mention Absolute. 

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo 1l5b7j

L'etiquette signaletique a moitié effacee est en caracteres noirs sur fond blanc. 

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Yi9bia

Je n'ai pas les boites. 

Je pense que le design copié sur les contrefaçons a bien existé sur les vrais Mitutoyo. Il doit etre possible de le verifier sur des documents anciens. Mais je n'ai ni les notices d'epoque, ni des catalogues anciens pour verifier. 

Il y a d'autres differences. Les boutons sont differents et pas placés aux memes endroits. En fait, il n'y a pas de bouton pour basculet en imperial (et c'est mieux parce qu'on ne change pas tous les jours.) 

Mes vieux machins n'ont pas de molette. Mais je le répète, ce sont des antiquités...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Enfield aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Re: Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  Enfield Lun 25 Sep 2023, 13:51

vrai ou faux ??

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6894
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Re: Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  TRD Lun 25 Sep 2023, 13:58

Sans regarder la vidéo, je parie que c'est un faux.

Ce gars fait régulièrement des vidéos sur du matériel asiatique (et pas du japonais) : Vevor et autres chinoiseries. Je serais étonné que du jour au lendemain, il se soit mis à acheter un pied à coulisse à 150 euros.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Re: Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  dubleu Lun 25 Sep 2023, 21:57

il et  quand même bizarre que mitu  n’ai pas  réagit    avec  un   repère spécifique   pour  être   certain  que  sont  l'ont achete  un  original    ..en dehors du certificat  étalonnage  qui ce paie  cher  aussi  

les grande  marque savent bien protégé leur produit

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Re: Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  TRD Lun 25 Sep 2023, 23:10

lls ont fait évoluer leurs pîeds à coulisse. Les copies ressemblent généralement aux anciens modèles.

Moi, j'ai réglé le problème. comme je change tous les 3 à 5 ans, j'ai arrêté d'acheter du Mitutoyo et je prends d'autres marques. Comme le marché est nettement plus restreint, le risque qu'on fabrique des faux est moindre.

Pour les Mitu, quand on achete neuf, si c'est pas cher, c'est une contrefaçon. Quand on achète d'occasion. Si on trouve 6 cotes différentes sur 10 mesures, c'est une contrefaçon ou une ruine. Dans les deux cas, juste bon pour travailler du bois. Et encore, il ne faut pas être trop regardant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Re: Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  Enfield Mar 26 Sep 2023, 00:28

TRD a écrit:Sans regarder la vidéo, je parie que c'est un faux.

Ce gars fait régulièrement des vidéos sur du matériel asiatique (et pas du japonais) : Vevor et autres chinoiseries. Je serais étonné que du jour au lendemain, il se soit mis à acheter un pied à coulisse à 150 euros.
et en quoi le prix est une garantie de qualite??

le but de la contrefaçon etant de nous vendre de la copie au prix du vrai

de maniere generale, la meilleure garantie contre les contrefaçon reste un fournisseur serieux qui commande a la maison mere
(je pense par exemple aux copies de Rollex, copie qui de l'aveux de collectionneur, sauf a ouvrir le boitier et etre examiner par un specialite, sont indécelable ...)

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6894
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Re: Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  TRD Mar 26 Sep 2023, 07:26

Tu as raison. Un prix élevé ne prouve rien, c'est vrai. C'est bien pour ça que j'achete maintenant d'autres marques. Mais un vrai Mitutoyo neuf à 35 Euros, ça n'existe pas.

Donc, celui qui achete ça :

https://a.aliexpress.com/_EQepXQx prend le risque qu'il soit saisi par la douane.

De toutes façons, ces copies ont une répétabilité qui les rend inutilisables pour de la mécanique fine. Il suffit de mesurer dix fois une cale etalon pour comprendre que les indications données sont fluctuantes. Pour une utilisation en plomberie, serrurerie, menuiserie, ils peuvent peut-être satisfaire leurs utilisateurs. Mais un pied à coulisse analogique de lycéen moins cher sera nettement plus fidele.

Leur consommation electrique est nettement plus importante que celle des vrais Mitutoyo. Il faut changer souvent les piles, même si on les utilise peu. Ça, c'est moins grave. Et acceptable pour de nombreux utilisateurs.

Les logiciels sont differents. Ils n'ont pas le même comportement. J'ai oublié les details, mais ça impacte la mise en service. Certains perdent leur origine lorsqu'ils se mettent en veille. Ça aussi, ça peut être accepté par certains utilisateurs. Mais c'est un sacré piege pour les utilisateurs distraits.

Par contre, certaines contrefaçons sont plus ergonomiques que les originaux. Les boutons sont plus accessibles.

Je n'ai pas testé le comportement des faux Mitutoyo vis à vis des champs magnetiques. Mais la semaine passée, j'ai découvert horrifié que j'avais distraitement posé un de mes pieds à coulisse (un Sylvac, made in Switzerland) sur le plateau de ma rectifieuse Brown et Sharpe.

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo 364971

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Hd9hp3


Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Iutslc


Je n'ai constaté aucune consequence. A la remise en service, le pied avait gardé son origine. Il fonctionne correctement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo Empty Re: Enquete : faux pieds à coulisse numeriques Mitutoyo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum