Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Présentation

3 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Présentation  - Page 13 Empty Re: Présentation

Message  TRD Jeu 24 Aoû 2023, 23:18

Annonce desactivee. Déjà vendu ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 13 Empty Re: Présentation

Message  Buck Jeu 24 Aoû 2023, 23:20

Apparemment non , elle m’a répondu

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/2399270261.htm

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 13 Empty Re: Présentation

Message  TRD Jeu 24 Aoû 2023, 23:25

Enleve vite cette annonce de ton post si tu ne veux pas qu'un autre aille le voir avant toi. C'est déjà arrivé plusieurs fois.

Vu le prix tu ne risques pas grand chose au pire tu le revends pour les pieces.

Il doit avoir le camlock. Mais il y a un truc devant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 13 Empty Re: Présentation

Message  Buck Jeu 24 Aoû 2023, 23:26

Ça fait 10 ans qu’il n’a pas tourné, il était à
Son grand père

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 13 Empty Re: Présentation

Message  Buck Jeu 24 Aoû 2023, 23:29

Il peut être encore fonctionnel sans avoir fonctionné
De 10 ans ??

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 13 Empty Re: Présentation

Message  TRD Ven 25 Aoû 2023, 00:09

Ça depend comment il a été stocké.

Je suis en train de reconstruire une scie restee dix ans sans servir. J'ai tout demonté. Effectivement, elle n'aurait pas bien fonctionné. Un ressort de clapet bouffé par la corrosion était cuit. Les circuits hydrauliques etaient pleins de boue durcie. Une goupille trempee de 2 mm bouffee par la corrosion était cassée dans la fonderie au fond d'un puit. Le genre de truc qui peut se terminer avec un usinage en electro-erosion. J'ai pu gérer ça et ça m'a juste coûte le prix d'une boite de goupilles. Mais quand j'ai vu ça, je le suis donné une nuit pour prendre du recul avant d'agir. ça aurait pu me couter 150 Euros. Ma machine d'electro-erosion n'est pas encore opérationnelle. J'aurais dû sous-traiter.

Je change tous les ressorts, les roulements, les joints. J'ai enlevé un seau de copeaux, de crasse et de graisse durcie. Mais pour moins de cent balles en mecanique elle va avoir une seconde vie. Et il va falloir autant pour un equipement electrique aux normes 2023. Quand je refais une becane, je veux pouvoir compter dessus pendant 20 ans au moins.

Le vendeur l'avait arrosee d'huile et stockee à labri dans un hangar agricole. Elle etait donc tres sale, mais peu corrodée

Pour ce tour qui en apparence n'a pas ete protegé, le gros risque c'est la corrosion des glissieres du banc et du fourreau de poupee mobile. Les grosses masses métalliques secrecouvrent de rosée chaque matin, même si elles sont sous un toit mais pas dans un local fermé. En moins d'un mois, elles sont rouillees et quelques mois suffisent pour que la corrosion s'opère.


Voir aussi les fils souples dans le moteur qui risquent d'etre cuits. De toutes façons il faudra tout demonter y compris la broche pour voir l'etat des roulements. Ils sont internes. Il de devrait pas y avour eu beaucoup de condensation dedans.

Comme c'est une boite d'avance Norton, donc pas etanche, il va falloir l'ouvrir aussi. Au moins pour enlever la boue et les feuilles qui ont dû s'accumuler dedans en entrant par la lumiere du levier. Un gros defaut du de Valliere et de beaucoup de tours d'ailleurs.

En principe, les boites de broches qui sont fetmees ne s'habiment pas trop.

Mais s'il est resté au soleil, tous les joints devront être remp'acés.

Coté électrique, c'est obsolète. Il ne doit même pas y avoir de protection magneto-thermique. Il faudra prevoir un budget piur installer une protection. Mais le variateur peut s'en charger.

Parfois, les rats bouffent les isolants des fils.

Bref, c'est un bon plan si on accepte de tout mettre à poil. Et qu'on est capable de le faire. Compétence et outillage. Disons 150 à 200 heures de boulot pour lui rendre sa jeunesse et au moins 50 pour qu'il soit juste utilisable. Sinon on prend le risque d'être embêté à chaque utilisation.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 13 Empty Re: Présentation

Message  Buck Ven 25 Aoû 2023, 11:16

Oui c'est bien ça le souci , il faut avoir du temps pour démonter et remonter un tour comme celui-ci ce n'est pas une mince affaire
j'ai suivi les restaurations de certain , "chapeau et respect …"
d'autant que  mon boulot me laisse que les week-end de libre et quant au matériel effectivement il faut qu'il soit adapté  .
Sachant que si je ne peux  pas le tester avant l'achat je prends un gros risque même si c'est 600 ou 700€ .
je ne sais pas sur quoi je vais tomber lors d'un éventuel démontage ( le souci de la restauration) .
Au final je ne sais plus trop quoi penser , car paliers lisses pas du tout recommandable et je tombe sur un avec des roulements  donc parfait beaucoup mieux , mais ils sont HS ... Crying or Very sad

Peut être me diriger vers des pros qui  restaurent et revendent ces tours , pas le même budget c'est certain mais après il faut savoir ce que l'on veut ,
car avec les particuliers sur ce genre de matériel ancien c'est du tout bon ou du tout mauvais ...

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 13 Empty Re: Présentation

Message  TRD Ven 25 Aoû 2023, 14:48

Ce tour a des roulements. J'en suis sûr à 98 % de probabilité.

Pour le reste, si tu ne te sens pas capable de gérer une renovation, il vaut mieux s'abstenir.

Mais dans ce cas, je me demande si le choix d'une machine de 40 a 60 ans est vraiment judicieux. Même si ces tours sont solides, le risque de problème technique augmente au fur et à mesure que les années passent. Les pieces en élastomère par exemple n'ont pas une esperance de vie suffisante. Sur de nombreuses machines-outils, le remplacement des joints necessite la dépose de très nombreux éléments mécaniques. Souvent, il faut être en mesure de fabriquer des outillages spécifiques qu'on ne trouve nulle part. Autrement formulé, pour remettre en état une machine, mieux vaut avoir d'autres machines à sa disposition. Ou des amis fiables qui en ont. S'emmerder à faire des moutons à 5 pattes pour des particuliers n'interesse pas beaucoup d'ateliers d'usinage. On s'en aperçoit vite.

Partant de ce constat je ne saurais que recommander à tous ceux qui ne se sentent pas assez sûrs pour mettre une machine en pieces et la remonter ensuite de s'orienter plutôt sur des machines de la periode 1995-2000. Fatalement, elles auront moins besoin de travaux que celles de la période 1960-1980 dont on ne serait pas absolument sûr qu'elles ont été rénovées dans les règles de l'art. Celles dont toutes les etapes de renovation ont été présentées sur un forum, par exemple.

Après 2000, soit c'est hors de prix (plus de 10 k€ en parfait état) soit c'est ruiné, soit c'est de la pacotille genre DIY. A l'exception de tres rares modèles, les années 2000 correspondent à l'arrivée sur le marché de produits dont le principal attrait était le prix. La qualité et surtout la durabilité étant les derniers soucis des concepteurs.

À l'époque dans le service méthodes où je travaillais on avait l'habitude de dire :

-Et ça marche votre truc ?
- Non, chef, mais ça coûte pas cher !
- Ah, si ça coûte pas cher...

Les fondements du concept étaient que la règlementation et la technologie évoluant très (trop) vite, il ne servait à rien de concevoir des machines durables puisque les évolutions de législation et des automatismes allaient les condamner à la ferraille avant dix ans.

Logique purement comptable imparable. L'aspect écologique, l'amour de la mécanique passaient au dernier plan.

Voilà pourquoi je pense et je dis haut et fort qu'à de très rares exceptions près on ne fait plus que de la merde

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 13 Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum