Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentation

3 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  Buck Mar 08 Aoû 2023, 17:44

Bonjour à tous ,

Une petite présentation , pseudo " Buck " j'ai 51 ans dans la vie de tous les jours je suis technicien SAV itinérant dans le packaging
et du coup en temps libre j' aime beaucoup bricoler , je touche un peu à tout  j' ai une petite fraiseuse (chinoise ) une perceuse à colonne
"syderic" et enfin un petit tour à métaux de la marque "PRECIS" , je suis tout a fait novice en la matière(tournage)je m'inspire de vidéo et autres ...
C'est une des raisons pour laquelle je me suis inscrit sur le forum , car je voudrais progresser dans ce domaine  et je vais
commencer par de me trouver un autre petit tour mais avec le chariotage celui-ci et je sais ce que je cherche car j'ai vraiment un petit faible
pour ce tour qui me correspond très bien je parle d'un " De Vallière H130 " , déjà par son gabarit et ses fonctions qu'il faut apprendre c'est sûr,  mais abordable je pense !  
Mais qui ne court pas les rues malheureusement ...

merci !

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 19:40

Bienvenue sur Passion-usinages.

Tu peux trouver un tour avec plus de possibilités sans changer de marque. Des Precis, il y en a cinq ou six modèles. Voir mon blog : https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

Si le H130 te tente, c'est un excellent choix à condition de prendre le bon modèle (voir sur le blog les details.)

Des H130, il y en a eu beaucoup : 10 ou 12 000. Et il s'en vend chaque semaine. Il faut réagir vite car ils sont recherchés. Mais ce n'est pas rare.

Il faut compter environ 2,5 k€ pour une machine correcte equipée. Mieux vaut payer un peu plus cher pour une machine avec une bonne géométrie que moins cher pour un tour complètement rincé.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Buck Mar 08 Aoû 2023, 21:23

Merci pour l’accueil !!
Oui j’ai également vu certains tours «  précis «  avec vis mère effectivement intéressant , maintenant c’est également la situation géographique que je prends en compte pour aller sur place et c’est là où ça se complique.
À moins d’avoir un bon coup de chance.
Mais la petite histoire c’est comme ça que j’ai découvert de près le H130 , à 200kms aller de chez moi tout de même… un de valliere H130 A je pense V6 , quand je l’ai vu, whoua tout petit pour faire ce qu’il fait « chouette « de 1958 vu la plaque signalétique plutôt en bon état, poupée mobile pas d’origine mais pas forcément grave .
Essais du tour ( avec variateur) et c’est là où ça c’est compliqué car le vendeur ne savait pas plus que moi le faire fonctionner ( c’était celui de son père) au départ le chariotage longitudinal s’est déplacé mais impossible de faire bouger le transversal…. À force de toucher n’importe quoi il a fait un bruit de pignons qui ne sont plus en face surtout à vitesse assez haute à basse vitesse pas de bruit.
On a chercher et on a pas trouver… si ce n’est que le bruit avait l’air pas de provenir des pignons au niveau de la broche.
Ah oui on a touché le petit levier inverseur sens vis mère, d’ailleurs très très dur au début à manipuler, on l’a forcé un peu et après ça allait mieux. Mais pour moi le bruit des pignons à dû se faire après avoir touché cet inverseur.
Du coup je suis reparti « bredouille «  j’avais tout préparé sangles , palette…
Maintenant le vendeur m’a dit qu’il allait regarder ce qu’il se passe mais bon … apparemment il fonctionnait bien avant.
Il fournit pas mal d’outils , support changement rapide, pompe de liquide
Et le tout à 990€ .
Voilà je suis rentré bien déçu …

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 21:29

Un modele A, ça ne vaut pas plus que ça. Si tu achetes ça  tu seras heureux. Jusqu'au jour où tu va essayer un C ou un F.

Prevois d'acheter de la moutarde.

Parce que là, je te garantis que tu vas te bouffer les c.!

La pompe, c'est d'origine (au moins à partir du C.) tous ces tours à paliers sont des machines antédiluviennes. Et si tu te trompes, ce sera difficile à revendre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Buck Mar 08 Aoû 2023, 22:20

Présentation  00493110Présentation  F1b0a510

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 22:50

Apparemment, celui-ci a la broche à roulements. Mais c'est probablement un 1600 RPM, comme ceux à broches à paliers lisses. Les vitesses ne correspondent pas à celles des 2000 tours. A regarder : il a le moteur bi-vitesses Drouard ou pas ? Les C ont 16 vitesses : boite 8 x2 electriques (750/3000.) En fait 15 utiles parce qu'i' y a peu de difference entre la 450 et la 500. Ce serait dommage qu'il n'en ait que 8.

Et il n'a pas l'attachement Camlock non plus.

Par contre, il a déjà la lyre carterisée. C'est une espèce hybride entre le A et le C. J'en avais déjà vu un en photo, mais ça doit être un montage assez rare.

La poupee mobile n'a pas l'emplacement pour le cabestan. C'est le premier que je vois comme ça. Pas de volant non pkus. D'origine ?

Il manque les portes. Je crois qu'il y en a a vendre sur ce forum. Mais l'annonce doit avoir au moins six ou sept ans.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Buck Mar 08 Aoû 2023, 23:00

A quoi tu vois qu 'il a les roulements à la broche ? je pensais qu'il était effectivement à paliers ,
et j' ai vu que vous parliez souvent de "lyre" mais je ne sais pas ce que c'est ...

merci !

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Buck Mar 08 Aoû 2023, 23:04

oui la poupée n'est pas d'origine , et effectivement il manque des portes , celle sur le côté ou il y a les pignons aussi ,
l'annonce est récente fin juillet

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 23:09

La lyre c'est le montage des engrenages de reduction pour entrainer la boite.

Les roulements, il faudrait vérifier, mais ceux que je connais a paliers lisse n'ont pas cette allure.

Un  H130 C (de 1964) roulements, Camlock, 16 vitesses 26 (ou 34 je ne sais plus) /2000 RPM

Présentation  H0nucf
Présentation  8r9xty

Présentation  Dfm8a6

Présentation  Aewj73

Présentation  Pxkaxv

Présentation  A128wf

Présentation  Ok3r2k


Dernière édition par TRD le Mar 08 Aoû 2023, 23:14, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  TRD Mar 08 Aoû 2023, 23:13

La poupee, c'est vraiment con. Le H130 a un fourreau creux comme l'HBX. Tu peux faire de la tige filetee Ou usiner des pieces d'un metre en les faisant passer dans le fourreau.

C'est 34/2000 RPM. On le voit sur la photo.

26, c'est le SAG508... 2800 kg, c'est pas vraiment le même calibre...


Dernière édition par TRD le Mar 08 Aoû 2023, 23:16, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum