Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation

3 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  TRD Mer 09 Aoû 2023, 09:13

La poupee, c'est vraiment con. Le H130 a un fourreau creux comme l'HBX. Tu peux faire de la tige filetee Ou usiner des pieces d'un metre en les faisant passer dans le fourreau.

C'est 34/2000 RPM. On le voit sur la photo.

26, c'est le SAG508... 2800 kg, c'est pas vraiment le même calibre...


Dernière édition par TRD le Mer 09 Aoû 2023, 09:16, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Buck Mer 09 Aoû 2023, 09:16

Celui là , est vraiment très beau !!

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  TRD Mer 09 Aoû 2023, 09:38

Je l'ai vendu ici il y a un an. J'ai encore eu l'acheteur au telephone la semaine passee. Il en est satisfait. A tel point qu'il m'a demandé des conseils pour une fraiseuse.

Ce tour, je l'ai gardé 28 ans. Des vidanges, et une pompe de lub qui s'est mise à fuire par la glace. J'ai changé les pignons de lyre pour pouvoir faire des filetages imperiaux.

A part ça, rien d'autre. Même pas la courroie...


Et celui qui a pris sa place

Présentation  - Page 2 A3juwq

Présentation  - Page 2 976crh

Présentation  - Page 2 43b9uq

Présentation  - Page 2 Ppn8i4

Présentation  - Page 2 Ileuec

Cazeneuve, c'est une super machine. Mais pour certaines pieces, comme il y a quinze jours des pieces de carabine pour un copain passionné d'armes, s'il avait été encore à l'atelier, c'est le de Valliere que j'aurais pris. C'est le meilleur tour abordable que je connaisse pour la micromecanique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Buck Mer 09 Aoû 2023, 09:50

ça fini de me convaincre sur ce petit de Vallière

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Buck Mer 09 Aoû 2023, 09:51

Surtout pour on utilisation occasionnelle , mais je pense que j'y prendrai plaisir ...
u final t' en penses quoi de celui que t'ai décrit , que je suis allé voir

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  TRD Mer 09 Aoû 2023, 18:28

1) Si c'est un tour à paliers lisses ne prends pas. Le jeu des paliers est reglable. Soit tu laisses du jeu et c'est imprecis, soit tu n'en met pas et le palier chauffe. Quand le palier chauffe, il se dilate et il finit par gripper. Donc tu as beaucoup moins de precision qu'avec des roulements. C'est couillon d'acheter une machine pour sa principale qualité : la precision si en fait elle n'en a pas. Autre point : pour tronçonner avec des lames à plaquettes jetables, s'il y a quelqu'un qui y arrive proprement sans casser autant de plaquette qu'un curé pourrait en bénir qu'il m'explique comment il faut faire. J'ai commencé avec un tour à paliers. La règle est simple : machine ancienne, outil contemporain. C'est pour ça qu'il y a des tourneurs amateurs qui ne jurent que par les outils en acier. Quand on donne des conseils de choix d'outil, on devrait toujours dire avec quelle machine on travaille. Donc acheter une machine dépassée, c'est se priver des techniques et outils modernes. Pour finir quand c'est tout bouffé, la douille devient ovale et on ne peut plus regler le jeu correctement

2) Cette poupee mobile plus ou moins adaptée m'inquiete un peu. Mettre une pointe dans la broche (ou en tourner une. ) Verifier que la hauteur d'axe est correcte en l'avançant vers la broche. Si ce n'est pas bon, ne pas acheter.

Verifier qu'on peut regler la pointe sur l'axe X (transversal.)

3) Verifier que ce tour a un frein. Important pour les filetages.
4) verifier la gamme de vitesses. 1600 c'est un peu juste pour un petit tour, mais la perfection n'est pas de ce monde. Les tours actuels de ce gabarit prennent 3000 RPM. Mais surtout regarder la plus petite vitesse. C'est important pour fileter. Surtout quand on debute. 34, C'est bien. 50, c'est limite pour debuter. 100, avec un tour sans embrayage, c'est perilleux.
5)  C'est applicable pour tous les tours controler l'usure du banc. Si c'est tout bouffé, c'est juste bon pour de la serrurerie. L'usure du banc est le seul point economiquement irréparable, sauf sur une machine à plus de 10 000 Euros.
6) La broche n'a pas de camlock. C'est dommage. Mais on peut vivre sans. Par contre si c'est un nez fileté (Les H130 A que je connais ont un nez fileté) il vaut mieux laisser tomber. Les mandrins se débinent quand on tourne en marche arrière. De surcroît, c'est la croix et la banniere pour trouver de l'outillage adapté. Bien sûr, on peut tourner des adaptateurs. Mais realiser un filetage interieur borgne à grand pas n'est pas un travail pour un débutant. Sauf si tu as le fameux Cazeneuve HBX. Mais ça, c'est l'exception qui confirme la regle. Et cette règle, elle dit que plus la plus petite vitesse du tour sera grande, plus ce sera difficile. Elle dit aussi que si le tour n'a pas de frein, un filetage borgne interieur à grand pas, c'est difficile à réaliser.

7) L'etat de la partie electrique impacte la valeur du tour. Pour refaire une armoire electrique correcte pour un bi-vitesses avec deux sens de marche et gestion du frein et de l'arret d'urgence pompe et eclairage en tres basse tensionil faut compter 500 Euros de materiel neuf. Apparemment, ce tour a déjà ete modernisé. Mais à quel niveau ?

Cool Un tour bien outillé, ça concerne les mandrins, lunettes, tourelle, porte-outil, filieres a declanchement, etc. Pas les outils de coupe. Pour ce genre de machine, tu peux avoir un premiepremier equipement assez complet en outils neufs à plaquettes jetables pour une centaine d'Euros. Celui-ci a semble t'il une bonne tourelle c'est un plus. Mais quid des mandrins, lunettes etc ? Vu le prix, ça parait normal. Mais il faudra tot ou tard budgeter l'achat de ces outils. Et pour les H130, il y a plus de demande que d'offre. Les vendeurs d'accessoires font la loi du marché. Donc acheter une machine bien equipee est un gros plus, même si on la paye deux fois plus cher.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Buck Mer 09 Aoû 2023, 20:14

Merci pour toutes ces informations !!!
De toute manière pour l'instant je suis en stand by avec le tour , car tant que je n'ai pas de nouvelles
à propos du bruit bizarre qu'il fait , et qu'il me montre si le chariot transversal fonctionne ou pas , je ne fais rien .
Ou je le prends comme il est mais à moindre coût , un gros risque à prendre ...
Il m'a dit que sinon il le mettait à la ferraille pour 200€

En tout cas merci ! je vais continuer mes recherches

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  TRD Mer 09 Aoû 2023, 21:15

Apparemment, le moteur n'a qu'une vitesse. Je ne vois pas de selecteur de vitesse électrique sur les photos.

La notice indique H130 A : paliers lisses

Présentation  - Page 2 R94kal

Et moteur mono vitesse : 96-1600 ou pire 60-1000 RPM

Présentation  - Page 2 R791ug

Autrepetit  souci : le monovitesse a 20 % de puissance en moins que l'autre. 2 canassons, surtout anciens, ça passe encore. On n'est pas dans la chinoisure de 500 watts ou moins. mais ça dévalue un peu le de Vallière qui a l'instar de la Clio du fils d'Arafat a tout d'un grand.



C'est sûr un monovitesse, ça ne vaut pas grand-chose. D'ailleurs, sur les photos, on voit que le type a ajouté un variateur électronique.

Les variateurs (chinois) ce n'est pas très fiable, ça peut envoyer des parasites sur le réseau, ça fait chauffer les moteurs à basse fréquence (moins de ventilation), ça diminue le couple à basse fréquence, là où on en a la plus besoin. C'est bien à 50 Hz pour fabriquer du triphasé à-partir de mono, mais ça ne remplacera jamais une bonne boite à vitesse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  BEROLA Mer 09 Aoû 2023, 21:40

Bonjour

Les variateurs (chinois) ce n'est pas très fiable, ça peut envoyer des parasites sur le réseau, ça fait chauffer les moteurs à basse fréquence (moins de ventilation), ça diminue le couple à basse fréquence, là où on en a la plus besoin.

La mauvaise et ancienne réputation des variateurs chinois va être dure a disparaitre , car les chinois ont vite compris et ont réagi.
La quasi totalité des fournisseurs non chinois font fabriquer leurs matériels dans les pays d'Asie .

@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Buck Mer 09 Aoû 2023, 21:46

oui je me suis également posé la question au sujet des vitesses , car effectivement il n' y avait pas de sélecteur petite/grande vitesse
mais du coup au niveau des indications des leviers ? Présentation  - Page 2 De_val10

Buck
Passionné
Passionné

Messages : 67
Date d'inscription : 08/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  TRD Mer 09 Aoû 2023, 23:19

BEROLA a écrit:Bonjour

Les variateurs (chinois) ce n'est pas très fiable, ça peut envoyer des parasites sur le réseau, ça fait chauffer les moteurs à basse fréquence (moins de ventilation), ça diminue le couple à basse fréquence, là où on en a la plus besoin.

La mauvaise et ancienne réputation des variateurs chinois va être dure a disparaitre , car les chinois ont vite compris et ont réagi.
La quasi totalité des fournisseurs non chinois font fabriquer leurs matériels dans les pays d'Asie .

@+

D'accord. Mais les marques européennes ou japonaises visent une clientèle d'industriels. Tarifs et fiabilité en consequence.

Je constate que peu de gens se plaignent de pannes avec des Altivar dont certains sont en service depuis plus de 40 ans. Ce n'est pas le cas des produits chinois. Il ne faut pas rêver, pour dix fois moins cher, on n'a pas le même produit.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  - Page 2 Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum