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le roi de la presse hydraulique fait des essais de TRACTION sur des bielles et de CISAILLEMENT sur des vis

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Message  Enfield Sam 27 Mai 2023, 22:43

TRD a écrit:Un test tres instructif. 
Dommage qu'il soit fait sur du materiel qui s'adresse plus à des bricoleurs qu'à des professionnels. 





Je regrette vraiment que Facom, SAM, Stahlwille, Hazet et autres marques qu'on trouve frequemment en France n'aient pas été testées. 
Mais, le couple de rupture n'a de reelle signification que si on met en parallèle l'encombrement des clés. Ces dernières années, les clés mixtes sont devenues comme les gosses  du XXIème siecle qui carburent au soda et au tandem ketchup-mayo : elles ont pris de l'embompoint comme un SUV. .






Sinon, l'acier ca casse comme du verre ...  Smile




Bonus essais de cliquet et de cles a molette




+ les pinces et les cles mixte "le retour"


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Message  TRD Dim 28 Mai 2023, 22:53

Bonjour à tous.

Je ne conteste pas les valeurs trouvées lors du test des bielles. Mais l'intérêt de la comparaison réalisée me paraît tres fortement discutable.

1) On compare des bielles de moteurs dont la cylindree unitaire n'est pas toujours identique.
2) On compare des bielles dont les conditions, de fonctionnement ne sont pas identiques : Diesel, generalement plus contraintes en compression qu'en traction et essence plus contraintes en traction qu'en compression
On compare egalement des bielles de moteurs "lents" et des bielles de moteurs "rapides". Or, pour un moteur donné, les forces d'inertie (qui tirent sur les bielles) sont proportionnelles au carré de la frequence de rotation. Donc, une bielle de moteur qui tourne à 8000 tours par minute encaisse deux fois plus d'effort que la même bielle quand le moteur ne tourne qu'à 5657 tours par minute.

3) Plus une bielle est lourde, plus elle devra être etre resistante car les efforts d'inertie qu'elle subit sont dus à la masse de tout l'atelage mobile : piston equipe de ses segments, de son axe des joncs d'arret, bielle et bague de pied de bielle. Une grosse bielle resiste mieux aux efforts de traction sur un banc, mais elle devra encaisser plus d'efforts qu'une petite quand elle tournera dans un moteur

4) Les tests sont réalisés en quasi-statique. Ils sont donc le reflet de la charge maximale supportee par les bielles. Mais pour un moteur non modifié, le problème est rarement la charge maximale. Le vrai souci, c'est la tenue en fatigue. Particulierement en ce qui concerne la visserie.

Et là, le niveau de finition et la propreté inclusionnaire des materiaux impactent tres fortement la durée de vie alors qu'ils ont un impact assez negligeable sur la tenue en quasi-statique.

Bref, la hierarchie qui se dégage de ces tests ne prejuge en rien de la solidité des bielles en service dans leurs moteurs respectifs.

Vous voulez vous en convaincre ? Songez à la solidité d'un moteur de Velosolex. Il a pourtant une bielle en alliage d'aluminium montée sur un maneton en porte à faux...

Une bonne référence pour ceux qui veulent aller plus loin et qui n'ont pas peur des mathématiques : Mécanique des moteurs alternatifs, SWOBODA (ingenieur chez Simca), editions Technip.

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Plus d'un demi-siècle et toujours une référence pour les motoristes.

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Message  la bidouille Lun 29 Mai 2023, 21:09

Comme j'étais intéressé par le bouquin, j'ai cherché un peu, voici un lien:
Mécanique des moteurs alternatifs

J'ai déjà vu plusieurs fois des vis de bielles cassées sur des moteurs gaz V16 de 4000 kw, 2 fois ont a échappé au pire, la troisième fois les gars à insisté sur le redémarrage du moteur, une bielle a finie plantée dans le bloc..
Ces moteurs ont des capteurs de détonation, quand la vis de bielle casse, avec le mouvement alternatif, elle remonte et sort partiellement de la bielle jusqu'à taper dans le bas de la chemise (avec l'inclinaison du Vé) quand ça cogne l'ECM interprète ça comme de la détonation forte et arrête le moteur, si même au démarrage il y a un arrêt sur détonation, il ne faut surtout pas insister et ouvrir les trappes de carter pour inspecter que tout est bien en place en bas sinon c'est courir à la catastrophe ..

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Message  Enfield Lun 29 Mai 2023, 21:55


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Message  TRD Lun 29 Mai 2023, 22:31

Ceux qui sont interessés par le Swoboda et qui ont posté au moins dix messages à ce jour sur ce forum peuvent me contacter en MP. J'ai des infos pour eux

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Message  la bidouille Lun 29 Mai 2023, 22:44

Enfield a écrit:
la bidouille a écrit:Comme j'étais intéressé par le bouquin, j'ai cherché un peu, voici un lien:
Mécanique des moteurs alternatifs
Attention c'est un extrait de 37 pages,  le livre complet de 340 pages ce trouve en PDF pour 8,99€ sur divers sites

https://www.librairielalinea.fr/ebook/9782307479727-mecanique-des-moteurs-alternatifs-bernard-swoboda/
https://www.decitre.fr/ebooks/mecanique-des-moteurs-alternatifs-9782307479727_9782307479727_1.html
format kindle : https://www.amazon.fr/gp/product/B09BVZTD4V/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i0

.... mais Google est notre ami => https://books.google.fr/books/about/M%C3%A9canique_des_moteurs_alternatifs.html?id=TsHRP4g0OakC
cliquez sur "apercu du livre" => https://books.google.fr/books?id=TsHRP4g0OakC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false Rolling Eyes

Merci, je n'avais pas regardé si il était complet..

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