Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Qui peut me prêter .......?

3 participants

Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Qui peut me prêter .......?

Message  Papeteme Dim 14 Mai 2023, 21:14

Bonjour à tous ,
Pour un petit recalibrage de deux logements qui doivent être alignés, j'ai besoin d'un alésoir Façon de Paris fixe de diamètre 19 mm.
Bien sûr, je fournis l'étiquette Mondial Relay et je retournerai très rapidement l'outil accompagné de quelques douceurs selon vos goûts.
D'avance merci pour votre aide et l'intérêt porté à ma demande.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Re: Qui peut me prêter .......?

Message  BEROLA Dim 14 Mai 2023, 21:23

Bonsoir

J'ai un alésoir réglable de 17 à 21 . Si ça peut faire ton affaire ....

Amicalement

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Re: Qui peut me prêter .......?

Message  TRD Dim 14 Mai 2023, 22:01

Salut

3/4 (19, 05) façon Paris neuf. Pour trous debouchants.

Ou 19 H7 DIN 219 neuf aussi attention ne fonctionne que sur machine, mais OK pour trous borgnes

Et peut etre du reglable comme Berola, donc forcement pour trous debouchants.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Re: Qui peut me prêter .......?

Message  Papeteme Lun 15 Mai 2023, 06:02

Bonjour les deux collègues,
Ca réagit vite et avec gentillesse dans la vallée du Rhône ! Merci, j'apprécie beaucoup Qui peut me prêter .......? 431767
Je ne peux pas faire ce travail à la machine, donc obligatoirement ce sera avec un alésoir manuel.
De préférence je voudrais éviter un alésoir réglable que j'estime plus approprié pour les bagues et autres métaux tendres.
Par ailleurs, mettre 5 centièmes de plus avec le 3/4 me gêne un peu pour l'instant.
A moins que l'on me dise que ce jeu est celui qui convient pour un ''collage'' au Bloc-Press ou autre Loctite de forte tenue que je veux utiliser pour ''souder'' définitivement dans les logements alésés les pièces que j'y installe. Si tel était le cas j'irai te voir Gilles avec ma pièce et un peu d'huile de coupe  Cool pour l'alésoir et surtout pour les aléseurs......
J'attends un peu pour prendre la décision.
Encore merci et bonne journée.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Re: Qui peut me prêter .......?

Message  TRD Lun 15 Mai 2023, 06:31

Salut Anthelme.
Avec du Loctite 638, tu peux aller jusqu'à 0,25 mm de jeu.
0,15 pour de la 648 qui est un peu plus resistante. Les meilleurs resultats sont obtenus avec 0,05 (donnees Loctite)

Qui peut me prêter .......? Ygg2e8

Le plus important, c'est la prepararion des pieces. Un jour nous avons fait un  test avec mon fidele bras droit Jean-Louis à Magny-cours. 45 ans de mecanique de competition . Debuts chez un electricien auto, puis preparation de Simca, ensuite chez SIMCA Lille, à l'epoque des fameuses rallye 2 groupe 5 à compresseur) et monteur des premieres Lotus importees, Garage du bac BMW en production, Danielson avec les Formule Renault Lola, la Peugeot 505 turbo de Jean-Pierre Beltoise, l'AX production, les Formule 3000 sur tous les circuits de la planete. Un 100 % autodidacte qui est devenu un veritable expert et qui connait tout le gratin de la course automobile.

Un soir, on a collé des vis neuves identiques classe 12.9 noires de deux manieres :

- Avec degraissage soigné au diluant, selon ma méthode ;
- Avec degraissage soigné au Loctite cleaner (ether), selon la sienne.

Degraissage par arrosage, ecouvillon et soufflette, deux fois.

Collage et serrage au couple de toutes les vis.

Le lendemain on a mesuré les couples de dévissage

Résultat : couple doublé avec dégraissage au cleaner.

Oui, le cleaner, c'est cher, mais c'est plus efficace.

Nous sommes d'accord au sujet des alesoirs reglables genre Twill plus adaptés pour les materiaux tendres ou friables (fonte grise.) pour les aciers, il existe d'aures alesoirs reglables avec coupe en bout plus adaptés. J'ai aussi un 19 de ce type. Mais je ne te le propose pas : il a beaucoup trop vécu. D'ailleurs, je l'ai peut-être déjà bazardé.

Mais quand on n'a pas mieux, les Twill, ça dépanne bien. Encore que ce soit très chiant à régler.

A toi de choisir si tu preferes un assemblage fretté ((à chaud, à l'azote, ou à la presse insensible à la chaleur avec alesage a 18,96-18, 97, mais qui peut eclater la piece exterieure si elke est trop fine, auquel cas le Twill, c'est mieux ou un assemblage collé avec 0,05 de jeu qui ne tiendra pas eternellement au-dessus de 120-150 °C et pas du tout à partir de 180 °C

Corrolaire

Si on a dix alesoirs dans un tiroir, celui dont on a besoin n'y est pas.

Si on a 100 alesoirs dans une armoire, il n'y est toujours pas, mais il faut  plus longtemps pour s'en apercevoir...


Dernière édition par TRD le Lun 15 Mai 2023, 06:58, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Re: Qui peut me prêter .......?

Message  Papeteme Lun 15 Mai 2023, 06:56

Puisque ce jeu est compatible, alors ce sera fait avec le 3/4 façon de Paris.
Puisque tu maîtrises cette chimie des Loctites, alors ce sera fait avec toi.
Puisque qu'il s'agit de la réparation d'une pièce automobile, alors ton passé impose encore plus qu'il faut que je me rende chez toi ou toi chez moi pour qu'ensemble nous redonnions ses 4 roues motrices à mon Duster.
Devant toutes ces évidences logiques  qui s'imposent à nous, je t'appelle en direct pour convenir de notre rencontre.
Bonne journée.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Re: Qui peut me prêter .......?

Message  TRD Sam 20 Mai 2023, 17:47

Voilà, c'est fait.

Hier nous avons gratté quelques copeaux et partagé un bon repas offert par Anthelme. Ça aussi été l'occasion de passer de bons moments ensemble. C'est toujours enrichissant.

Helas, le cardan a travaillé un peu trop longtemps en mauvais état et il reste quelques zones que l'alesoir n'a pas touchées. Heureusement, la Loctite 638 est conçue pour rattraper ce genre de souci.

Il n'y a plus qu'à remonter l'arbre de transmission et aller l'essayer.

J'espere que la reparation tiendra le coup.

Peut-être à bientôt en Savoie. Si je trouve le temps... Il passe tellement vite.

Aujourd'hui six heures pour demonter un volant de Clio bien coincé. En désespoir de cause, j'ai été obligé de scier le volant...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Re: Qui peut me prêter .......?

Message  Papeteme Dim 21 Mai 2023, 05:18

Bonjour à tous,
Voilà c'est fait ! comme tu dis. Tu m'as distancé mais je voulais bien donner la suite de l'affaire à tous les collègues.
En fait, je n'ai pas encore monté définitivement la transmission.
Pris par plusieurs choses en même temps dont le jardin et un déplacement dans le Jura, j'ai remis à plus tard la fin du montage de la transmission et les photos correspondantes.
Encore un peu de patience, ça va arriver...
Bon dimanche
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Re: Qui peut me prêter .......?

Message  TRD Dim 21 Mai 2023, 06:25

Papeteme a écrit: un déplacement dans le Jura, j'ai remis à plus tard la fin du montage de la transmission et les photos correspondantes.

Papeteme

Jura, mais un peu tôt, qu'on l'y reprendrait...

Jean ça coule de source...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut me prêter .......? Empty Re: Qui peut me prêter .......?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum