Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Peut-on réparer un axe avec une vis ?

3 participants

Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  Jean-Marc Colly Sam 15 Aoû 2015, 22:27

Bonjour,

Je souhaites réparer des pales d’hélice.
C'est l'axe de la pale qui casse souvent, cette axe est en alu et j'ai pensé qu'il me suffisait de coller cet axe pour effectuer un taraud en son centre puis y mettre une vis inox de 4.
Mais voila, mon taraud n'est pas asses long et j'ai donc du séparer les deux parties une fois la seconde partie débutée et maintenant que je met ma vis je n'ai pas la bonne jointure des deux pièces, il faudrait tourner une pièce pour la serrer sur l'autre mais ce n'ai pas possible.
D’où ma question, est-ce faisable ?
La solution simple serait de réaliser un trou plus important dans la première partie, mais la résistance ne serra pas suffisante pour l’hélice.

Peut-on réparer un axe avec une vis ? 20150812

En bas à droite, la pièce neuve, en bas à gauche la pièce cassée et en haut la pièce avec la vis.

Merci de vos conseils
Jean-Marc


Dernière édition par Jean-Marc Colly le Dim 16 Aoû 2015, 13:11, édité 1 fois
Jean-Marc Colly
Jean-Marc Colly
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Re: Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  ZAPJACK Dim 16 Aoû 2015, 09:38

Un scooter de plongée peut te sauver la vie. A contrario, en cas de dysfonctionnement de celui-ci, ta vie peut-être mise en danger.
Personnellement, je ne conseillerai pas ce genre de chipotage.
LeZap

_________________
"Le diable est dans les détails" (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
ZAPJACK
ZAPJACK
Passionné
Passionné

Messages : 189
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Re: Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  Okapi Dim 16 Aoû 2015, 10:15

Je vais être encore plus direct que Zap même s'il semble qu'il s'y connaisse ce qui n'est pas mon cas(je me contente de Waders pour mes exploits aquatiques…) puisque je suis un maniaque de la sécurité.

Si tu te poses ce type de question, c'est que tu as un niveau en mécanique qui n'est pas suffisant pour juger de la valeur d'une modification, je m'explique : si tu nous disais "j'ai deux solutions, laquelle est la plus simple et rapide selon vous", c'est-à-dire que tu connais la fiabilité des deux mais que tu veux savoir si un de nous aurait une idée de plus, là tu nous demande de t'aider dans un bidouillage où tu sais déjà que ce ne sera pas assez solide, comment veux-tu que l'on prenne le risque de te répondre.

Perso, pour tracer un parallèle, si je voyais que mes Waders ont une longue craquelure sur un pli, plutôt que de demander comment la réparer puisque je en suis pas fabricant de caoutchouc, j'irais en acheter une autre paire, avoir les fesses dans une eau à 8° m'est déjà arrivé. @

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Re: Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  Jean-Marc Colly Dim 16 Aoû 2015, 13:29

Bonjour et merci de vos réponses.
Je viens d'éditer mon premier message ou j'avais sans doute été trop précis.
Tout d'abord il n'est pas question de remettre en cause une quelconque sécurité dans le cas présent et je ne debaterais pas sur ce sujet que je maitrise tres bien.
Bien sûr que si je pose ma question c'est que je ne suis pas satisfait de mes essais et que je fais appel à vos expériences.
Mon interrogation est de savoir si je peut reparer un axe cassé en deux en réalisant un taraud sur sa tonalité, je n'ai aucun doute sur la solidité de la réparation, simplement dans mon essai la pale n'est pas bloquée avec le bon angle et vu la configuration de la pièce je ne peut pas en visser une.
Merci
Jean-Marc
Jean-Marc Colly
Jean-Marc Colly
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Re: Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  Okapi Lun 17 Aoû 2015, 00:50

En tous les cas ce n'est vraiment pas clair, la pièce qui casse est solidaire de la pale ou elle est rapportée?

La solution mécanique sera de mettre un hélicoil dans la pale et de monter dessus un goujon sortant construit spécialement pour cela (en inox sans doute) avec un plat à mi épaisseur pour y monter la petite pièce de la photo sans rotation possible si c'est nécessaire, bloquée en position par un écrou cylindrique par exemple, ou un six pans si ce n'est pas un problème.

Le plus compliqué sera de faire un support pour usiner dans l'axe, par exemple en coulant une pale dans de la résine sur une certaine hauteur avec un moule en métal soudé sur une embase qui pourrait être bridée sur la machine d'usinage.
Il faut juste faire la profondeur où cela tiendra dans la masse de coulage mais sera démontable ensuite, il y en a quand même vite pour une demi-journée de travail rien que pour le support, après si au pire cela devait plier car je doute qu'un goujon en acier casse avant la pale, ce sera très simple à échanger.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Re: Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  Jean-Marc Colly Lun 17 Aoû 2015, 01:03

Bonsoir,
Merci de me répondre.
La pale doit-etre moulée autour de l'axe.
Quelle est la difference entre réaliser un taraud pour le goujon et poser un helicoide ?
Et si j'ai bien compris, le goujon serait lisse et tiendrait avec un boulon seulement c'est bien cela ?
Merci
Jean-Marc
Jean-Marc Colly
Jean-Marc Colly
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Re: Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  Okapi Lun 17 Aoû 2015, 01:09

Un simple taraudage sera moins solide qu'un hélicoil, et il faudra impérativement le coller si on ne veut pas qu'il puisse prendre du jeu s'il se dévisse et détruise tout.
L'hélicoïl résiste aussi nettement mieux si le métal est de qualité moyenne car le collage du ressort solidifie bien mieux qu'un montage en direct.
Le goujon sera lisse seulement si la pièce qui est en bout ne doit pas être bloquée sur une position donnée, sinon il faudra faire un montage à emboitement pour éviter la rotation, c'est très difficile de donner un avis précis quand on ne connaît pas la pièce. scratch
Normalement ce type de pièce devrait avoir une douille en acier prise en fonderie qui permette de visser l'axe, mais la réduction des couts sans doute…

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Re: Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  Jean-Marc Colly Lun 17 Aoû 2015, 01:17

Oui effectivement il ne faut pas de rotation des deux pieces, c'est pour cela que je pensais qu'un seul taraud permettrait de bloquer les pieces.
Et je revient à ma première question, il n'est pas possible de realiser un seul taraud colé ou un helicoide ?
Merci
Jean-Marc

Edit :je viens seulement de comprendre pour le plat qui permet d'éviter la rotation. scratch
Jean-Marc Colly
Jean-Marc Colly
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Re: Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  Okapi Lun 17 Aoû 2015, 09:13

Je vois que tu as compris, il faut un goujon avec une portée du diamètre maximum bloqué sur la pale, avec un hélicoïl du freinfilet léger suffira, sur lequel tu vas venir monter l'autre pièce en trouvant un système pour empêcher la rotation, il y a une quantité de possibilités, je ne sais pas dessiner avec un ordinateur mais au pire je te fais un croquis à la main si tu n'as pas d'idées.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on réparer un axe avec une vis ? Empty Re: Peut-on réparer un axe avec une vis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum