Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Problème électrique sur tour RAMO T37

3 participants

Aller en bas

Problème électrique sur tour RAMO T37 Empty Problème électrique sur tour RAMO T37

Message  Galinette Lun 27 Mar 2023, 01:50

Bonjour à tous,

j'ai acquis il y a quelques années un tour Ramo T37 que j'ai stocké dans un coin de mon atelier. Je voudrais aujourd'hui le mettre en route mais une partie de l'armoire électrique a été canibalisée.

D'après ce que j'ai pu voir, il me manque le transfo et la contacteur de pompe d'arrosage. Les fils sont encore en place. Reste à trouver à quel endroit ils se raccordent.

Pour le transfo qui sert à la commande Marche Avant / Arrière de la broche ainsi qu'à l'éclairage, j'en ai trouvé un sur Leboncoin. Pas de problème pour le branchement du circuit primaire en 380V. Par contre, je ne sais pas raccorder le secondaire. De mon boitier de commande de marche Avant /Arrière j'ai trois fils qui arrivent à mon armoire (Trois fils gris que l'on voit en bas à gauche). Ils sont raccordés au bornier. De certaines de ces bornes partent des fils rouges (Que l'on voit en attente non branchés). Ce sont ces fils que je ne sais pas raccorder.

- 1 fil va au fusible d'éclairage (Le troisième en partant de la gauche)
- 1 fil va sur B1
- 1 fil va sur B2
- 1 fil va sur le bornier

Je vous mets une photo de l'armoire actuelle. Il n'y a pas encore le transfo que je viens de recevoir.

Merci pour votre aide.

Problème électrique sur tour RAMO T37 Img_9210

Galinette
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur tour RAMO T37 Empty Re: Problème électrique sur tour RAMO T37

Message  TRD Lun 27 Mar 2023, 04:41

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y ait que trois fils entre armoire et boite à boutons. Pour moi, ilven faut au minimum 4.

Un +24 V qui part du fusible apres transformateur et qui va au bouton stop.
Un autre qui part du bouton stop et qui va alimenter les 2 contacts d'auto-maintien des relais. Un par relai

Dans le boitier de commande l'aval du bouton stop est aussi relié aux deux boutons de marche.

Et l'aval des deux boutons marche doit etre relié à lnaval des contacts d'auto-maintien. Ça fait donc un troisième et un quatrieme fils entre l'armoire et la boite à bouton.

En fait, il faut prevoir un cinquieme fil si le boitier est metallique : un fil de terre.

Et plus encore s'il y a des voyants sur les boutons.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 12/08/2010

Galinette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur tour RAMO T37 Empty Re: Problème électrique sur tour RAMO T37

Message  Galinette Mer 29 Mar 2023, 17:10

Merci TRD pour ton message.

C'est normal que je n'ai que trois fils sur ma commande deux boutons. Un fil correspond au commun (Les deux boutons sont pontés en partie haute) et deux fils pour les retours.

Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est la fonction des bornes B1 et B2 que l'on voit sur la photo. Les deux fils rouges qui en partent devaient être branchés sur le secondaire du transfo. Je veux être sûr de moi avant de brancher ces fils. J'ai fait une photo du schéma collé sur la porte.

Merci pour votre aide.

Problème électrique sur tour RAMO T37 20190810

Galinette
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur tour RAMO T37 Empty Re: Problème électrique sur tour RAMO T37

Message  TRD Mer 29 Mar 2023, 20:08

Bonjour

Je ne comprends pas

Où est le bouton d'arrêt ?


Dernière édition par TRD le Jeu 30 Mar 2023, 00:55, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur tour RAMO T37 Empty Re: Problème électrique sur tour RAMO T37

Message  Galinette Mer 29 Mar 2023, 22:54

Pour moi le bouton d’arrêt c’est la pédale.

Galinette
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur tour RAMO T37 Empty Re: Problème électrique sur tour RAMO T37

Message  TRD Jeu 30 Mar 2023, 00:58

Plus conforme. Il faudrait un relai d'arret d'urgence et donc un bouton de rearmement. Ou un bouton à verrouillage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur tour RAMO T37 Empty Re: Problème électrique sur tour RAMO T37

Message  modelgeo Lun 10 Avr 2023, 22:50

bonjour
Certaine boite a bouton on 3 fils en appuyant sur le bouton arret on coupe la marche avant ou arrière par mécanique interne a la boite a bouton

modelgeo
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur tour RAMO T37 Empty Re: Problème électrique sur tour RAMO T37

Message  TRD Mar 11 Avr 2023, 00:59

modelgeo a écrit:bonjour
Certaine boite a bouton on 3 fils en appuyant sur le bouton arret on coupe la marche avant ou arrière par mécanique interne a la boite a bouton

Exact. Je n'ai vu ça ces dernieres annees que sur des machine DIY.
Et pour cause : c'est un montage qui ne satisfait pas à la directive 2006-42 CE et au décret d'application français de 2009.

Ce montage n'empêche pas le redemarrage en cas de coupure et de retour d'energie. Pour cette raison, il est donc interdit par le code du travail.

Je ne m'explique pas comment les importateurs ont pu faire rentrer en Europe des machines comportant ce montage. Aucun constructeur d'ici n'aurait le droit de faire ça et le culot d'apposer un logo CE sur une machine.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur tour RAMO T37 Empty Re: Problème électrique sur tour RAMO T37

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum