Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Affuter une fraise conique pour queue d'aronde

4 participants

Aller en bas

Affuter une fraise conique pour queue d'aronde Empty Affuter une fraise conique pour queue d'aronde

Message  jmm79 Ven 03 Mar 2023, 16:54

Bonjour à tous,
Peut-on affuter une fraise conique(voir photos) angle 45°, diamètre 20 mm hauteur de coupe 5 mm sur une affuteuse universelle CG
L'angle d'hélice est de 0°.Queue de 12.
Quelle meule utilisée ?
J'ai réglé l'angle de 45° sur ma poupée, la fraise est tenue dans une pince de 12.
Le problème est qu'il faudrait déterminer l'angle à respecter à l'horizontale.(je veux dire de quel angle tourner la poupée pour que la dent soit bien parallèle à la surface de la meule)
Affuter une fraise conique pour queue d'aronde Img_5714
Affuter une fraise conique pour queue d'aronde Img_5715

jmm79
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Affuter une fraise conique pour queue d'aronde Empty Re: Affuter une fraise conique pour queue d'aronde

Message  Dodore Ven 03 Mar 2023, 19:01

Pour les fraises deux tailles cylindriques ou queue d’aronde
La face perpendiculaire à l’ axe est en général avec un creux de 2 à 3° c’est la rotation de la fraise qui décrit un cercle et usine une surface plane
Par contre pour les 45° , il faut bien mettre 45°

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Affuter une fraise conique pour queue d'aronde Empty Re: Affuter une fraise conique pour queue d'aronde

Message  BEROLA Ven 03 Mar 2023, 19:42

Bien malade cette fraise ! pour moi ......poubelle

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affuter une fraise conique pour queue d'aronde Empty Re: Affuter une fraise conique pour queue d'aronde

Message  TRD Ven 03 Mar 2023, 19:58

A ma connaissance, ces fraises s'affutent comme les alésoirs façon Paris avec un cadran pour la dépouille. La seule difference, c'est evidemment l'angle de 45 degrés.

Tous les details sont dans la notice de la Cincinnati #2. Au moins dans la version en anglais. Il me semble que la version française est moins compléte. Si je me souviens bien, il doit y avoir un tableau qui indique les valeurs en fonction du diametre. Plus le diametre est petit, plus la depouille doit etre forte.

Je n'en ai jamais affûté. Pas plus que des alesoirs façon Paris. D'ailleurs, je ne pourrais pas  parce qu'il manque une piece dans mon cadran.

Je dis "cadran" parce que je ne connais pas le nom français. En rosbif, dans la notice c'est. "dial".

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Affuter une fraise conique pour queue d'aronde Empty Re: Affuter une fraise conique pour queue d'aronde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum