Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Choix d'une fraise pour usinage.

+3
BEROLA
TRD
rimaniro
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Choix d'une fraise pour usinage.

Message  rimaniro Dim 28 Fév 2021, 20:48

Bonsoir à tous,
N'ayant pas d'expérience d'usineur, je suis à la recherche de renseignements
Devant agrandir des alésages dans du zamac (bagage de carburateur), j'aimerai savoir si je dois utiliser, une fraise (2 tailles ou 3 tailles) ou existe t'il un autre outil permettant d'avoir un bon état de surface. La machine utilisée est une perceuse fraiseuse Milacron PF26. Je vous remercie d' avoir lu ce message.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  TRD Dim 28 Fév 2021, 22:08

Bonjour

D'abord, une fraise trois tailles, ça ressemble à une fraise-scie, mais ça coupe aussi sur les côtés. Donc, normalement ça ne convient pas pour faire des alesages.

Ensuite, tu n'indiques ni les diametres, ni les tolérances, ni l'outillage disponible.

Il y a deux approches.

Le travail de forme et le travail d'enveloppe.

En travail de forme, la cote sera donnee par l'outil et l'etat de la machine. Les outils sont alesoir ou meche à canon (tres precis) tete a aleser (precis), fraise deux tailles (peu precis, sauf exception.)

En travail d'enveloppe la cote sera donnee par la trajectoire de la piece ou de l'outil. Les procedes sont le tour (piece bridee sur plateau ou montee en cimblot) le plateau circulaire sur fraiseuse, la fraise deux tailles sur mandrin excentré.

Evidemment pour un alesage de 2 mm d'un axe de papillon c'est plutôt le domaine de l'alésoir et pour un alesage de buse on a beaucoup plus de possibilités.

Bon etat de surface, c'est trop imprecis pour que je puisse donner un avis. Je prefererai une valeur chiffree. Une vraie fraiseuse fera toujours mieux qu'une perceuse fraiseuse parce que la PF a forcement du jeu dans le coulisseau.

Enfin, pourquoi une machine ? Avec certains alesoirs on peut tres bien s'en passer en travaillant à la main.

Tu ne dis pas non plus s'il s'agit d'un alesage pleine matiere ou d'un alesage secant. Les alesages secants imposent des outils helicoidaux, par exemple alesoir a taille gammon.

Tu ne dis pas non plus si l'alesage est borgne ou debouchant.
Borgne, ça limite considerablement les possibilités.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 11:31

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Etant un débutant, je comprends avoir omis quelques précisions.
Commençons par le travail à effectuer.
Mon but est de supprimer le jeu d'un axe de papillon de carburateur sur le corps de celui ci en y intercalant deux bagues.
Je veux donc agrandir un diamètre de 8 mm ( plutôt oblong sur le corps du carburateur ) à un diamètre de 9 mm, sur une profondeur de 15 mm, non débouchant, car je veux laisser une petite sur épaisseur pour limiter l'enfoncement de mes bagues.
En ce qui concerne les tolérances, je souhaiterai que mes bagues se montent légèrement dures.
Pour les fraises, toutes mes excuses, j'ai confondu taille et nombre de dent.
La machine utilisé n'a quasiment pas de jeu sur sa broche, et j'ai aussi la possibilité de bloquer sa table sur ses deux axes; C'est pour ces raisons que je préfère mécaniser cette opération.
J’espère avoir répondu à tes demandes de précisions.
Bonne journée !

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  TRD Lun 01 Mar 2021, 12:04

Le plus simple c'est d'utiliser un alesoir-machine 9h7 et d'usiner la bague à 9,02 s'il n'est pas possible d'usiner la bague, et que la bague mesure 9 mm prendre un alesoir de 8,99.

L'alesoir devrait etre monté en mandrin flottant. Mais une perceuse-fraiseuse n'a pas assez de passage dans le col de cygne. Il faut donc monter l'alesoir en pince (de preference pas en classe 2...) et laisser la piece flotter. Pour cela, je planterai une goupille dans une platine et j'embrocherai l'alesage opposé sur la goupille pour garantir la verticalité de l'alesage. La piece doit etre tenue à la main.


Le trou obtenu ne sera cylindrique que s'il est d'abord demi-fini avec une fraise de 8,8 pour eliminer l'ovalité.

C'est un travail delicat. Personnellement avec seulement une perceuse-fraiseuse, je ne ferais pas ça. Je ferai un alesage debouchant de 9 avec un alesoir façon Paris et je collerai les bagues à la 648. Le principal avantage, c'est l'assurance de la coaxialite des deux demis-alesages.  En cotation, on appelle ça une zone commune.

J'ai vu suffisamment de guillotines d'injection se coincer et envoyer des pilotes dans le decor pour n'avoir pas beaucoup d'affinité pour les montages à risque.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 12:39

Merci pour ta réponse !
Pour te rassurer, il s'agit de carburateurs de 2 CV type A motorisées avec un moteur de 375 cm3 développant 9 CV Choix d'une fraise pour usinage. 855664
La solution d'arrimer le corps du carburateur à l'aide d'une goupille me paraît trop aléatoire vu, l'usure des alésages, et la surface en contact avec la table qui ne me permettraient pas d'obtenir une bonne verticalité. Pour ce qui est de la coaxialitè, j’alèse mes bagues une fois mises en place .
J'ai fais quelques essais en fixant mon carbu sur un bloc d'alu bridé sur la table, contrôlé sa perpendicularité, ensuite je fixe une pige du diamètre initial dans une pince, et règle ma table. Une fois que tout est bien réglé, je bloque ma table et installe une fraise de 9 mm à la place de la pige, je fraise un côté, retourne mon carbu, et fraise l'autre côté. Je monte ensuite mes bagues, les alèse, et installe mes axes.
Est ce que cette procédure est moins précise que de tenir la pièce à la main ?

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  TRD Lun 01 Mar 2021, 13:00

Le problème, c'est qu'une perceuse-fraiseuse n'est pas precise. C'est capable d' usiner au dixieme. La broche n'offre oaswassez de précision pour aller chercher le centieme. D'ailleurs t
Meme avec une vraie fraiseuse, sans mandrin flottant tenir le centieme n'est pas possible.

Et sur un si petit diametre si tu serres de plus de 0,02, je pense que le zamak va casser. C'est un matériau aux pietres caractetistiques mecaniques.

Pour les risques, une 2CV, ça circule sur la voie publique. Donc lnaccelerateur ne doit jamais risquer de se bloquer...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  BEROLA Lun 01 Mar 2021, 13:14

Bonjour
Il y a bien longtemps j'avais fait ça sur une 2cv  de 1956 (425cc) uniquement avec un alésoir à main et des bagues trouvées je ne sais plus ou.
J'avais rajouté des petits joints toriques graissés au silicone  et mis un ressort de rappel un peu plus vigoureux .
Cela a fait la vie de la voiture .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  rimaniro Lun 01 Mar 2021, 14:08

Ma question reste donc posé, quelle est le modèle de fraise le plus adapté pour le diamètre de 9 mm ?

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  TRD Lun 01 Mar 2021, 15:00

Je jette l'éponge...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  BEROLA Lun 01 Mar 2021, 15:03

Moi aussi !   ça fait deux éponges!
Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué . Very Happy

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une fraise pour usinage. Empty Re: Choix d'une fraise pour usinage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum