Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Durée de vie fraise carbure usinage plastique

3 participants

Aller en bas

Durée de vie fraise carbure usinage plastique Empty Durée de vie fraise carbure usinage plastique

Message  Jonas TO Ven 22 Sep 2017, 10:44

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, j'aurais aimer connaître la durée de vie (en heure) d'une fraise carbure 1 dent pour l'usinage du plastique (type ABS, PS ...).
je sais que cela dépend de la vitesse de rotation de la broche, de la vitesse d'avance et du type de matériau usiné mais je ne trouve pas de formule adaptée aux matière plastique.
Si vous avez une estimation ou une technique de calcul je suis preneur.
Merci d'avance Very Happy

Jonas TO
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie fraise carbure usinage plastique Empty Re: Durée de vie fraise carbure usinage plastique

Message  TRD Lun 13 Avr 2020, 10:47

Bonjour

La durée de vie dépend de trop nombreux paramètres pour qu'on puisse donner une information sans les connaître.

Les principaux sont :

La charge du matériau usiné. Intervient au premier ordre. La fibre de verre est très abrasive, le talc moins. La fibre de carbone est extrêmement abrasive. Le carbone "ponce" même les abrasifs...

La nature des thermoplastiques n'intervient qu'au troisieme ordre. Par contre, il intervient au premier ordre sur l'état de surface obtenu. Les thermodurcissables sont plus abrasifs que les thermoplastiques. D'autant plus qu'ils sont très souvent chargés. Personnellement, chaque fois que c'est possible, je remplace les polyamides par du POM pour des raisons esthétiques. Mais ce n'est pas toujours le meilleur choix (ne jamais faire frotter du POM sur du POM risque de crissement insupportable, tenue du POM faible en température, etc.) Les polyéthylènes haute densité, basse pression ou haut poids moléculaire sont generalement plus performants pour les patins de frottement que les polyamides.

N.B. : les polyéthylènes haute densité s'usinent sur des machines à bois avec de très hautes vitesses de coupe (toupie, raboteuse, défonceuse).

Je n'ai aucune connaissance en usinage d'ABS. Mais ça doit être difficile puisque l'ABS contient du butadiène. C'est donc un intermédiaire entre les thermoplastiques et les élastomères. Essayez donc d'usiner un pneu...

La granulométrie du carbure, le pourcentage de liant utilisé.
La présence ou non d'un revêtement sur l'outil. Surtout pour les fortes charges de FV.

Les paramètres de coupe peuvent intervenir sur l'usure, mais dans une moindre mesure que pour l'usinage des aciers. Par contre, ils interviennent sur l'état de surface obtenu. On a parfois interet à refroidir avec un arrosage ou un jet d'air pour éviter des brûlures, notamment avec les polypropylènes, surtout ceux qui sont chargés au talc et craie (c'est plus courant qu'on ne le croit) La charge peut atteindre 50 % pour le polypro. A ce stade, est-ce du thermoplastique à charge minérale, ou de la pierre en poudre agglomérée au plastique ???  scratch

En résumé, la durée de vie est aussi imprévisible que si on demandait celle d'un outil a métal sans préciser la nature du métal ni son état métallurgique ni la nature de l'outil.

On est  donc revenus à notre point de départ : de quoi parle t'on ?

Bons copeaux.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie fraise carbure usinage plastique Empty Re: Durée de vie fraise carbure usinage plastique

Message  lolo Ven 24 Juil 2020, 02:27

Pour des plastiques non chargés en Fibre de verre ou carbone : Durée de vie d'une fraise carbure = Eternel ( sauf deterioration accidentelle )
Par contre Utiliser uniquement des fraises neuves , qui n'ont usinés que des plastiques non chargés, afin d'avoir un etat de surface optimal.
Utilisé soit des friases typiues plastiques, ou des coupes Alu, pour un angle d'attaque hyper positif, beaucoup de tranchant.

Si jamais la fraise est utilisé sur un autre materiaux, y compris Alu, Cuivre, Laiton : C'est fini, l'etat de surface sra moins net, des bavures vont apparaitrent, Etc..

L'ennemi, cause eventuel de deterioration accidentelle, c'est la fonte du materiaux par echauffement.
Si le plastique fond autour de la fraise : c compliqué de les nettoyer et de récupérer l'outil.
Donc gérer avec soin le refroidissement, par lubrifiant, ou par air comprimé , refroidit de preference.
Il existe des refroidisseur par effet Vortex sur l'air comprimé qui arrive, sous 6 bars , à sortir 30-35° d'ecart par rapport à l'air d'entrée !
25° en entrée d'air : -10° coté sortie froide / +55° cpté sortie chaude.


lolo
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie fraise carbure usinage plastique Empty Re: Durée de vie fraise carbure usinage plastique

Message  TRD Ven 24 Juil 2020, 07:20

Bonjour

Bien que je n'aie jamais essayé, je me demande s'il n'est pas possible de nettoyer une fraise engluée dans un polymère en la refroidissant. Par exemple à l'azote liquide.

Quelqu'un essayé ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie fraise carbure usinage plastique Empty Re: Durée de vie fraise carbure usinage plastique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum