Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

rivetage casserole inox

2 participants

Aller en bas

rivetage  casserole   inox    Empty rivetage casserole inox

Message  dubleu Jeu 15 Sep 2022, 21:08

bonjour
suite a un rivetage foireux j'ai des casserole inox triple fond d'une grande marque d'un certain prix qui pose probléme au niveau des rivet de la poignet


un malin à trouvé bien de mettre des rivet alu et de les recouvrir par un cache inox ..................


en plus ceux ci s’oxyde trés vite donc pas bon pour la cuisine

sans parlé du risque que les rivet cède et que je me retrouve avec le contenu sur les pied



quels type de rivet mettre pour que ce soit durable diamétre tige 6 mm


je trouve des rivet mais des quantité ..........

j'ai peut d'inox en tige quels qualité pourrais convenir pour rivetage manuel pas trop dur pour ne pas déformé les casserole

ou du cuivre mais des avis contraire du a l'oxydation de celui ci

inox alimentaire qui ne risque pas de cassé une fois maté


merci

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

rivetage  casserole   inox    Empty Re: rivetage casserole inox

Message  TRD Jeu 15 Sep 2022, 21:28

Souvent les gamelles "inox" des tres gandes marques sont en fait en colaminé. 

Une fine couche d'inox de chaque côté à l'exterieur pour la propreté et une bonne couche d'alu entre pour bien repartir la chaleur. Pour les modeles compatibles induction, il y a en plus une couche d'acier au carbone qui est ferromagnetique. 

Ensuite, les rivets ce sont souvent des goujons ou des ecrous soudés par décharge de condensateur. Ça resiste assez mal à cause des dilatations differentielles. Voilà pour les modeles que je connais bien puisque j'ai travaillé 19 ans pour le groupe SEB. 

Donc si tu mets des rivets inox sur de l'inox qui a en réalité au milieu un truc mou qui se dilate beaucoup, tes rivets finiront toujours par avoir du jeu parce que le truc mou (l'alu, et c'est du 5754) finit toujours par fluer. Donc tu ne peux pas empecher d'avoir une retreinte dans le sens de l'epaisseur. A mon avis tes rivets inox prendront du jeu plus vite que ceux en alu. Mais au moins, il ne casseront pas. 

Pour ne pas être trop emmerdé, il faudrait mettre un élément élastique. Dans le genre rondelle Belleville inox. 

Des rivets, j'en ai. Mais c'est de l'acier noir : des rivets de cercles de tonneaux. 

En inox, tu trouveras facilement des pops, mais pour du plein, il faudrait aller voir ce qui est utilisé en aéronautique.  Essaye chez Aircraft Spruce et chez ULM technologie à tout hasard.


Dernière édition par TRD le Jeu 15 Sep 2022, 21:52, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rivetage  casserole   inox    Empty Re: rivetage casserole inox

Message  dubleu Jeu 15 Sep 2022, 21:50

ça me semble bien du massif pour la cuve par contre le triple fond lui plus douteux ..........ici des téfal ancien


l'acier et bien ma grand mare avait un poêlon acier emboutit manche acier riveté hors d'age mais toujours vaillant



les rivet acier étanche j'ai pour les auto


je reste sur inox du 316 pourrais faire le travail ??













dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

rivetage  casserole   inox    Empty Re: rivetage casserole inox

Message  TRD Jeu 15 Sep 2022, 21:55

Le 316 c'est bien. D'abord ça resiste bien en ambiance eau salée. Ensuite, comme c'est un austenitique, c'est facile à riveter.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

rivetage  casserole   inox    Empty Re: rivetage casserole inox

Message  dubleu Jeu 15 Sep 2022, 22:05

rivetage  casserole   inox    855664


je vais les ajusté au tour j'ai du rond de 10 ça fera l'affaire


j'ai demandé a une connaissance si il ne découpe pas de grosse plaque en ce moment
auparavant facile avec le chantier naval mais finis liquidé




dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

rivetage  casserole   inox    Empty Re: rivetage casserole inox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum