des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
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des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
a 33:52 et jusqu'a 41:40 => si quelqu"un peut m'expliquer le but, je suis preneur
Sinon "Mirko Weichsel" est une chaine en allemand ... et je comprend pas grand chose MAIS il y a de belles videos de locomotive vapeur (et pas que)
=> https://youtu.be/U05yN2OeTgg
Sinon "Mirko Weichsel" est une chaine en allemand ... et je comprend pas grand chose MAIS il y a de belles videos de locomotive vapeur (et pas que)
=> https://youtu.be/U05yN2OeTgg
Dernière édition par Enfield le Sam 27 Aoû 2022, 23:18, édité 8 fois
Enfield- Administrateur
- Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010
dubleu aime ce message
Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon ??) => explication demandée
Les différences d'écartement , tout simplement !
En Allemagne , Suisse , Autriche , Pologne etc on sait faire ça ..........mais pas en France !
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
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Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
Deja, si on etait capables de mettre les quais tous à la meme hauteur ça simplifierait peut-être le travail des gestionnaires du trafic...
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
Deja, si on etait capables de mettre les quais tous à la meme hauteur ça simplifierait peut-être le travail des gestionnaires du trafic...
Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires en est tout a fait capable si on lui donne les bonnes informations concernant les gabarits bas des matériels ferroviaires français et surtout étrangers qui ne sont pas les mêmes
Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires en est tout a fait capable si on lui donne les bonnes informations concernant les gabarits bas des matériels ferroviaires français et surtout étrangers qui ne sont pas les mêmes
Dernière édition par BEROLA le Sam 27 Aoû 2022, 13:30, édité 1 fois
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
merci d'avoir enrichi ma culture (ferroviaire)BEROLA a écrit:Les différences d'écartement , tout simplement !
En Allemagne , Suisse , Autriche , Pologne etc on sait faire ça ..........mais pas en France !
je pensais qu'il y avait simplement une "norme" europe (1 435 mm) et puis le reseau russe plus large (1 520 mm)
(et encore, la motivation pour le reseau russe plus large etant surtout militaire, gener un envahisseur)
le changement de reseau europs/russie ce faisant par changement de train OU changement de bogies
petite recherche du coup
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cartement_des_rails
- https://mediarail.wordpress.com/2022/05/02/des-differences-decartement-de-voies-en-europe-pas-autant-quon-ne-le-croit/
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
... je constate que la aussi une mise a jour s'impose avec l'arrivee de Bogie à écartement VARIABLEEnfield a écrit:le changement de reseau europs/russie ce faisant par changement de train OU changement de bogies
"Mai 2019 : Test changement d'écartement à Zweisimmen dans le Canton de Bern en Suisse.
Passage de 1,435 m à 1,000 m et inversement."
+ https://www.rts.ch/info/economie/12725502-relier-montreux-a-interlaken-sans-changer-de-train-grace-a-une-nouvelle-technologie.html
Enfield- Administrateur
- Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
En Europe très peu de véhicules ferroviaires sont équipés de boggies à écartement variable .
Leur coût de réalisation élevé , de maintenance suivie , associé a une résistance finale et une durée de vie inférieure en fait une solution tout juste acceptable pour un trafic réduit pour éviter de contraindre les Etats a modifier leur infrastructure pour passer à l'écartement UIC .
Leur coût de réalisation élevé , de maintenance suivie , associé a une résistance finale et une durée de vie inférieure en fait une solution tout juste acceptable pour un trafic réduit pour éviter de contraindre les Etats a modifier leur infrastructure pour passer à l'écartement UIC .
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BEROLA- Chevronné
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Date d'inscription : 13/12/2010
Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
c'est une solution specifique destine a des problematiques specifiqueBEROLA a écrit:En Europe très peu de véhicules ferroviaires sont équipés de boggies à écartement variable
au final, pourquoi y a t'il 2 ecartements pour des reseaux ce completant ?
=> vive la normalisation/harmonisation
Enfield- Administrateur
- Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
et bien une voie plus etroite permet des rayons de virage plus petit, chose qui peut etre utile en montagneEnfield a écrit:au final, pourquoi y a t'il 2 ecartements pour des reseaux ce completant ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_%C3%A9troite
"Le principal intérêt de la voie étroite est de permettre des rayons de courbure restreints et, de fait, de mieux s'adapter au terrain. Cela la rend plus économique à construire et à exploiter que la voie normale : il y a moins besoin d'ouvrages d'art. S'adaptant mieux aux reliefs tourmentés, elle s'est imposée généralement dans les régions de montagne. Toutefois, la voie normale autorise la circulation de trains plus lourds à des vitesses plus importantes. C'est ainsi qu'au Japon, l'écartement normal a été choisi pour les lignes à grande vitesse bien que le réseau classique soit presque entièrement à voie étroite de 1 067 mm.
Les voies étroites sont également utilisées abondamment dans les milieux restreints comme les mines, carrières..."
PS: je retrouve pas le document qui illustre cela
Enfield- Administrateur
- Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]
Enfield a écrit:et bien une voie plus etroite permet des rayons de virage plus petit, chose qui peut etre utile en montagne
Record du monde des RhB. Le train de voyageurs le plus long du monde sur voie étroite (et en montagne) => 1906 m
Dernière édition par Enfield le Mer 10 Mai 2023, 21:05, édité 2 fois
Enfield- Administrateur
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Date d'inscription : 02/11/2010
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