Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  Enfield Sam 27 Aoû 2022, 02:53

a 33:52 et jusqu'a 41:40 => si quelqu"un peut m'expliquer le but, je suis preneur  Neutral





Sinon "Mirko Weichsel" est une chaine en allemand ... et je comprend pas grand chose MAIS il y a de belles videos de locomotive vapeur (et pas que)
=> https://youtu.be/U05yN2OeTgg

















Dernière édition par Enfield le Sam 27 Aoû 2022, 23:18, édité 8 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010

dubleu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  BEROLA Sam 27 Aoû 2022, 12:06

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon ??) => explication demandée

Les différences d'écartement , tout simplement !Very Happy Smile

En Allemagne , Suisse , Autriche , Pologne etc on sait faire ça ..........mais pas en France ! Wink

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  TRD Sam 27 Aoû 2022, 12:50

Deja, si on etait capables de mettre les quais tous à la meme hauteur ça simplifierait peut-être le travail des gestionnaires du trafic...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7666
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  BEROLA Sam 27 Aoû 2022, 13:00

Deja, si on etait capables de mettre les quais tous à la meme hauteur ça simplifierait peut-être le travail des gestionnaires du trafic...

Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires en est tout a fait capable si on lui donne les bonnes informations concernant les gabarits bas des matériels ferroviaires français et surtout étrangers qui ne sont pas les mêmes Smile


Dernière édition par BEROLA le Sam 27 Aoû 2022, 13:30, édité 1 fois

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  Enfield Sam 27 Aoû 2022, 13:29

BEROLA a écrit:Les différences d'écartement , tout simplement !Very Happy Smile

En Allemagne , Suisse , Autriche , Pologne  etc   on sait faire ça ..........mais pas en France ! Wink
merci d'avoir enrichi ma culture (ferroviaire) Wink

je pensais qu'il y avait simplement une "norme" europe (1 435 mm) et puis le reseau russe plus large (1 520 mm) Embarassed
(et encore, la motivation pour le reseau russe plus large etant surtout militaire, gener un envahisseur)

le changement de reseau europs/russie ce faisant par changement de train OU changement de bogies





petite recherche du coup
- https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cartement_des_rails
- https://mediarail.wordpress.com/2022/05/02/des-differences-decartement-de-voies-en-europe-pas-autant-quon-ne-le-croit/

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Railwa10
des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Rail_g10
des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Track_10

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  Enfield Sam 27 Aoû 2022, 13:57

Enfield a écrit:le changement de reseau europs/russie ce faisant par changement de train OU changement de bogies
... je constate que la aussi une mise a jour s'impose avec l'arrivee de Bogie à écartement VARIABLE

"Mai 2019 : Test changement d'écartement à Zweisimmen dans le Canton de Bern en Suisse.
Passage de 1,435 m à 1,000 m et inversement."





+ https://www.rts.ch/info/economie/12725502-relier-montreux-a-interlaken-sans-changer-de-train-grace-a-une-nouvelle-technologie.html





_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  BEROLA Mar 30 Aoû 2022, 11:24

En Europe très peu de véhicules ferroviaires sont équipés de boggies à écartement variable .
Leur coût de réalisation  élevé , de maintenance suivie  , associé a une résistance finale et une durée de vie inférieure en fait une solution tout juste acceptable pour un trafic réduit pour éviter de  contraindre  les Etats a modifier leur infrastructure pour passer à l'écartement UIC .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2854
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  Enfield Mar 30 Aoû 2022, 20:25

BEROLA a écrit:En Europe très peu de véhicules ferroviaires sont équipés de boggies à écartement variable
c'est une solution specifique destine a des problematiques specifique


au final, pourquoi y a t'il 2 ecartements pour des reseaux ce completant ?
=> vive la normalisation/harmonisation

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  Enfield Dim 02 Oct 2022, 16:38

Enfield a écrit:au final, pourquoi y a t'il 2 ecartements pour des reseaux ce completant ?
et bien une voie plus etroite permet des rayons de virage plus petit, chose qui peut etre utile en montagne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_%C3%A9troite
"Le principal intérêt de la voie étroite est de permettre des rayons de courbure restreints et, de fait, de mieux s'adapter au terrain. Cela la rend plus économique à construire et à exploiter que la voie normale : il y a moins besoin d'ouvrages d'art. S'adaptant mieux aux reliefs tourmentés, elle s'est imposée généralement dans les régions de montagne. Toutefois, la voie normale autorise la circulation de trains plus lourds à des vitesses plus importantes. C'est ainsi qu'au Japon, l'écartement normal a été choisi pour les lignes à grande vitesse bien que le réseau classique soit presque entièrement à voie étroite de 1 067 mm.
Les voies étroites sont également utilisées abondamment dans les milieux restreints comme les mines, carrières..."



PS: je retrouve pas le document qui illustre cela  Embarassed

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  Enfield Sam 05 Nov 2022, 13:21

Enfield a écrit:et bien une voie plus etroite permet des rayons de virage plus petit, chose qui peut etre utile en montagne

Record du monde des RhB. Le train de voyageurs le plus long du monde sur voie étroite (et en montagne) => 1906 m














Dernière édition par Enfield le Mer 10 Mai 2023, 21:05, édité 2 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6943
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux] Empty Re: des wagons sur des wagons (wagon porte-wagon) ?? [Les différences d'écartement entre reseaux]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum