Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 13:46

En ce qui concerne les torches pour souder à l'electrode enrobee avec un generateur TIG, il suffit de deconnecter a torche TIG et de connecter la torche pour les electrodes enrobees. Ensuite, il y a souvent un commutateur TIG/EE à basculer. Ce commutateur coupe les fonctions de gestion du gaz, de HF d'amorçage et d'evanouissement et il connecte la torche en permanence sur la sortie du generateur. 

Les torches pour souder en TIG avec un generateur destiné à l'electrode enrobée sont appelées torches à valve. Quand on declenche le courant, une valve libere le gaz. Il n'y a ni pregaz, ni postgaz, ni evanouissement. Et evidemment pas de HF ! Pour moi, c'est encore un de ces attrape-couillons dont regorgent les magasins de bricolage et les boutiques en ligne. 

A verifier parce que je ne soude plus à l'electrode enrobee depuis trente ans, mais je crois qu'il faut changer de teinte de masque.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 14:09


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  Oniff Ven 26 Aoû 2022, 14:29

Merci pour l'info.

Pour les bouteilles effectivement c'est plus que rentable. Le truc est qu'il n'y a rien de dispo pour le moment. Uniquement des précommandes et au vu des avantages, est ce que les stocks sont disponibles régulièrement ou il arrive régulièrement des ruptures de stock?

Pour se qui est de la recharge Oxygène & acétylène, il ne la proposent ni en bouteilles, ni en recharge. Ils ont un chalumeau (kit complet) Air liquide en S05.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 14:45

Je n'ai pas eu de souci jusqu'à present. 

Mais entre Poutine et le macronavirus, l'industrie part en vrille.

J'ai toujours une bouteille d'avance en argon +CO2.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  Oniff Ven 26 Aoû 2022, 15:34

Yes, a voir... au prochain réassort (livraison prévu le 30/09).
Pourquoi les pros ne s'orientent pas là dessus non plus. Même chez eux, les prix restent nettement plus avantageux. Je sais qu'au boulot nous avons des contrats avec air liquide.
Pour l'oxy/ acé, je pense que je partirais sur un truc tout fait comme on en vois ici et la. Reste plus qu'a en trouver en S11, ça ne court pas les rues dans se format... Ils sont le plus souvent en S05.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 20:31

Quand j'etais dans l'industrie on n'avait que des bouteilles Carboxique (repris ensuite par AL) et AL jusque vers la fin des 90's. Puis on n'a gardé les contrats AL que pour l'azote utilisé en fonderie et pour les chalumeaux du sevice maintenance. Pour l'argon, Prodair nous faisait de meilleurs prix. 

A l'époque, les bouteilles n'etaient pas identifiees. Avec un contrat on arrivait à passer plusieurs bouteilles. Je faisais remplir mes bouteilles perso chez les quincaillers sans avoir de contrat et je payais la, recharge en especes. Aussi bien chez AL que chez Air Products. Ça a marché 20 ans. Mais maintenant, les bouteilles ont des codes-barres et ce n'est plus possible. 

J'ai aussi acheté un poste SAF-Fro d'occasion chez Bennes Marrel. Ils n'avaient que des bouteilles Messer sur tous leurs postes à souder. Et justement ces bouteilles sont equipees de raccords Staubli. 

Je connais des artisans qui n'ont qu'un seul contrat pour plusieurs bouteilles d'argon.  Avec un flexible renforcé, on peut remplir à moitié une bouteille vide avec une pleine. Les artisans qui font du chantier travaillent comme ça. Les petites bouteilles de chantier (B20) sont remplies avec les B50 de l'atelier. Et ils n'ont que les contrats des B50.

Attention on ne peut pas faire ça avec l'acétylène. Risque d'explosion. 

J'ai eu un collegue ingenieur qui venait de chez AL. AL se moque bien du marché des gaz de soudage pour l'artisanat. C'est pour ça qu'ils ont des tarifs aussi decalés des réalités artisanales. Ce qui les interesse le plus en ce moment ce sont les vehicules à hydrogene. Le marché serait enorme.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  Oniff Ven 26 Aoû 2022, 22:43

Incroyable... Plus la même époque en effet.
Chez nous, nous avons 3 contrats 2 avec air liquide pour l'"oxy/acé", le "Mison8" pour le Mag , je ne sais plus, mais ce n'est pas de chez eux. Les 3 bouteilles sont en B20 et cela est largement suffisant.
J'ai pour projet de me mètre à mon compte (pas dans la soudure, je rassure Wink mais je vais être à même d'en faire de temps à autre), je regarde donc ici et là pour réaliser mon chiffrage et savoir sur quoi et ou m'orienter.
Niveau règlementation, assurances ou autres, y a t-il un problème quelconque à se procurer une bouteille B20 chez le "soudeur.com" et de leur faire assurer la recharge ou cela ne regarde personne?
Dans ce cas, ce serait le plus économique pour l'argon c'est certain. Pour l’oxygène & acétylène, je me procure un kit complet en S11 air liquide et vois la conso sur 3 ans ce que ça donne.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  dubleu Ven 26 Aoû 2022, 23:01

salut tu a divers source

tu et de ou ca sera plis simple

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 23:16

Je ne peux te parler que du seul assureur avec lequel j'ai traité au cours de ma carrière. C'etait il y a moins de dix ans. J'etais responsable d'un site comprenant une plateforme d'essais et une plateforme logistique. Effectif sur ce site environ 25-30 personnes,  50 % d'ingenieurs, à mi-temps car les bureaux etaient au siege social. On avait pas mal de produits chimiques. J'avais dejà eliminé tours les CMR ( cancerogene, mutagene, reprotoxique.) Pour les autres produits, nous avons dû declarer les quantités normalement stockées. J'ai doublé les stocks réels dans ma declaration pour anticiper un stockage temporaire destiné à un autre site. Pour le gaz de soudage inerte (de l'argon pur pour le TIG) j'ai expliqué au representant de la compagnie d'assurances que le risque d'explosion n'existait pas avec ces gaz, mais qu'on pouvait avoir un eclatement au cas où les bouteilles seraient prises dans un incendie general. On a parlé aussi du risque d'anoxie en cas de fuite importante dans un local mal ventilé. Peu de temps apres, j'ai fait ameliorer la ventilation. 

J'ai donc été transparent vis-à-vis de mon interlocuteur. La compagnie n'a pas fait de remarque particuliere. 

J'ai quitté la société deux ans plus tard. Deux mois avant que le site soit detruit par un enorme incendie provoqué par une entreprise voisine. 

https://www.dailymotion.com/video/x7mezyy

On ne m'a jamais rien demandé de plus et l'assurance a dû fonctionner. Sinon on me l'aurait dit. 

J'ai toujours considéré que l'honnêteté finit par payer.

En entreprise, il est d'usage de maintenir les bouteilles avec une chainette car une chute peut blesser un travailleur ou provoquer d'autres dommages.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 23:37

Pour revenir à l'acétylène, je sais qu'il est dangereux de vider trop vite une bouteille d'acetylene. Seulement l'acetylene. 

Pour souder, pas de souci avec les petites bouteilles. Mais pour oxycouper de grosses pièces, je ne sais pas si on approche de la limite ou pas. J'ai toujours une bouteille B30 tres ancienne. Une marque qui n'existe meme plus. Quand elle sera vide, elle finira chez le ferrailleur et mon chalumeau decoupeur partira sur Leboncoin... 

J'ai deux bouteilles de 11 litres sans contrat et ça fera bien l'affaire pour les tres rares emplois de mon chalumeau chauffeur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG - Page 2 Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum