Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  Oniff Mer 24 Aoû 2022, 14:25

Bonjour à tous.

Actuellement je dispose d'un poste MIG/MAG qui utilise de l'Arcal1 "Argon".
J'envisage l'achat d'un poste TIG qui utilise le même gaz.
Je réaménage aussi mon atelier pour gagner un maximum de place.
Donc

Ma première question est: Est-il possible d'utiliser une seule bouteille pour deux postes utilisant le même gaz? avec l'ajout d'un sélecteur ou truc du genre. Je sais que des sélecteurs existent pour le butane, mais pour l'argon?? Je ne connais pas. Je vois des trucs sur le net, mais je ne suis pas sur que cela soit bien adapté, je n'ai que peu d'infos.
Ce qui m'éviterait de refaire un contrat air liquide pour une bouteille supplémentaire. Wink

Deuxième question: Est-il possible de disposer des bouteilles de gaz "oxygène, acétylène" et argal1 ou argon à l’extérieur et de les utiliser par grand froid ou fortes chaleurs?
L'idée est de réaliser un caisson à l’extérieur de mon atelier, d'y positionner les bouteilles relier aux postes à souder placés à l’intérieur. (gain de place).

Cdt
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Mer 24 Aoû 2022, 21:32

Bonjour

On ne peut pas utiliser certains gaz stockés à l'exterieur quand ils sont stockés sous forme liquide. C'est, par exemple le cas du butane. En se vaporisant, les liquides absorbent (tous) de la chaleur à cause de l'enthalpie de changement d'etat. En hiver, la vaporisation du butane peut faire geler la bouteille. Et dans ce cas, le gaz devenu solide (sous forme de glace) ne sort plus de la bouteille. 

Un exemple tres connu, est le givrage d'un carburateur. L'essence liquide fait givrer le carburateur en hiver parce qu'elle le refroidit en se vaporisant. 

Sauf pour de tres grosses installations industrielles à haute cadence, l'argon et les melanges binaires ou ternaires à base d'argon (Atal, Arcal, Ferromix, Mison, etc.) utilisés pour le soudage sont tous stockés à l'état gazeux. Donc il n'y a pas de risque de formation de glace puisqu'il n'y a pas de changement d'etat lorsqu'on utilise le gaz. 

L'acétylène est dissous dans de l'acetone liquide lui-même stocké dans de la pierre ponce. Il y a donc du liquide et du solide dans la bouteille. Mes connaissances en chimie sont insuffisantes pour dire precisément ce qui pourrait se passer en cas de stockage exterieur. Pas de souci avec l'oxygène qui est stocké en phase gazeuse. 

Pour la premiere question, je suis tres surpris. On ne soude pas les aciers au carbone au MIG avec de l'argon pur. L'argon pur est plus cher que les mélanges à base d'argon. L'argon pur s'ionise moins bien que l'argon + CO2 ce qui rend l'amorçage et le maintien de l'arc plus compliqué.   Normalement c'est Arcal 21 qu'on utilise pour souder les aciers au carbone. Pour les inox on utilise Arcal 12 ou Arcal chrome qui a une teneur en CO2 reduite à 2% pour eviter les precipitations de carbures de chrome nuisibles à la tenue en corrosion. 

Publicité gratuite pour les produits Air Liquide. I' existe bien sûr des equivalents chez les concurrents. Avec souvent des tarifs plus attractifs. 

Admettons qu'on utilise le meme gaz. Les debits de gaz en TIG sont tres inferieurs à ceux qu'on utilise en MIG ( grosso-modo la moitié.) Il faudra donc bien penser à regler le debilitre à chaque changement. A savoir : en TIG, un exces de debit peut être aussi pénalisant qu'un manque. C'est vrai en MIG, mais dans une moindre mesure,  notamment parce que les fils MIG contiennent du silicium qui désoxyde le bain de fusion. 

Il existe des gaziers qui fournissent des bouteilles equipées de détendeurs intégrés et de coupleurs Staubli de petites dimensions. Ça ne pose aucun problème parce que le gaz est déjà détendu quand il passe dans le raccord. 

Rien n'empeche donc de monter ce type de coupleur en aval d'un débilitre du commerce. On pourra ainsi connecter autant de postes utilisateurs que necessaire.

Lorsque je gérais un atelier de soudage industriel, on recevait l'argon en cadres de 10 ou 12 bouteilles et le CO2 egalement. Il y avait deux cadres de bouteilles connectés. Quand la pression du premier cadre diminuait trop, le second prenait le relai automatiquement et un technicien pouvait remplacer le premier. On disposait d'un detendeur - melangeur de gaz puis le melange etait acheminé vers plusieurs postes de soudage. Chaque poste disposait de son debilitre. Un seul soudeur pouvait gerer deux machines automatisées. Trois equipes de 7 heures se relayaient chaque jour. Grosso-modo, on tirait 200 kilometres de cordons par an sur de l'inox austenitique 304 L avec ce systeme. Ça correspond à des vitesses d'avance de 1,20 metre par minute pour chaque vireur. On n'a jamais eu de problème lié aux conditions climatiques. Le fil inox 316 L Si arrivait en fûts de 200 kg. 

Le materiel de preparation des gaz avait été fourni par SOCOMÉ à Vaulx en Velin (69). 

Ensuite, la production a augmenté et les postes ont été robotisés. On a utilisé une torche bi-fil. On s'est fait livrer l'argon sous forme liquide par des camions cryogeniques. L'installation comprenait un rechauffeur pour eviter les givrages. Le robot tirait 6 metres de cordon par minute quand j'ai quitté la société. Le gaz etait fourni par Prodair dont l'usine etait à une vingtaine de kilomètres.

A l'epoque, j'avais fait realiser des essais en TIG automatisé avec apport de métal auto, en L. A. S. E. R.  en resistance et même en brasage au four (automatisé.) Le MIG restait toujours le plus productif avec des coûts de revient meilleurs que ceux des produits importés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  Oniff Jeu 25 Aoû 2022, 11:21

TRD a écrit:
Pour la premiere question, je suis tres surpris. On ne soude pas les aciers au carbone au MIG avec de l'argon pur. L'argon pur est plus cher que les mélanges à base d'argon.

Merci beaucoup pour votre réponse.
Ça, je ne le savais pas. Pour le coup, cela ne m'arrange pas. 4 contrats gaz, pour se que je fais en soudure...
Bon, du coup, la meilleure solution pour moi serait d’abandonner mon MIG, d'opter pour un poste TIG avec de l'ARCAL1 pour la soudure alu.
Et pour le reste (soudure acier) et bien je le fais avec ce même TIG en MMA (ARC).

Une autre question en passant, est-il possible avec ce poste TIG AC/DC, de souder autre chose que de l'aluminium? Je vois ici et là que des TIG en DC étaient prévu pour l'inox et AC/DC pour l'alu...(désolé, mes connaissances sont limitées dans ce domaine) Si je suis amené à souder une tôle fine en acier ou réaliser un point de soudure autre qu'avec de l'alu, je peux me le permettre avec ce poste et ce gaz? Un peu d'inox ou acier?
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Jeu 25 Aoû 2022, 12:31

"Le TIG soude tout"

Ce sont exactement les mots que j'avais ecris il y a presque 40 ans dans mes notes de cours à l'Institut de soudure. 

Precisons tout de meme qu'il soude tout ce qui est soudable. 

Les aciers " au carbone", les aciers alliés, les alliages d'aluminium, le cuivre et ses alliages, les superalliages (alliages de Nickel et cobalt.) 

Pour certains matériaux, il faut executer des travaux preparatoires. Le TIG peut realiser des assemblages hetérogenes (mon correcteur d'orthographe voulait ecrire "érogènes", je n'ai jamais essayé de souder ma femme... Mais ma belle-mère, parfois j'aimerais bien...)  Pour certains assemblages heterogenes, on procede par " beurrage". Rien à voir avec l'immigration. Il s'agit de proceder par couches successives de materiaux qui changent progressivement. Ça sert, par exemple pour les chaudieres nucléaires. 

Mais... 

Le TIG est un procédé lent. 
Le TIG est un procédé tres technique. 
Le TIG est un procédé difficile pour les débutants
Le TIG exige une tres grande propreté, notamment pour la composition du materiau lui-même. 
Le TIG revient souvent plus cher que le MIG. 
Un generateur TIG de qualité (pro) coûte cher. 

Je te conseille d'aller visiter mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/les-procedes-de-soudage-premiere-partie-presentation-des-procedes-1

https://thomas-racing.blog4ever.com/le-soudage-seconde-partie-le-soudage-a-l-arc-a-l-electrode-enrobee-et-le-soudage-tig-1

https://thomas-racing.blog4ever.com/le-soudage-troisieme-partie-procedes-mig-mag-et-fil-fourre-1

https://thomas-racing.blog4ever.com/le-soudage-quatrieme-partie-soudage-a-la-flamme-et-par-resiatance

https://thomas-racing.blog4ever.com/le-soudage-cinquieme-partie-metallurgie-du-soudage-1

https://thomas-racing.blog4ever.com/le-soudage-sixieme-partie-metallurgie-du-soudage-aciers-allies

https://thomas-racing.blog4ever.com/soudage-septieme-partie-thermomecanique-du-soudage

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Jeu 25 Aoû 2022, 13:45

Remarque :

Un TIG remplace un chalumeau pour tout ce qui est soudage. 


Pour le brasage, c'est theoriquement possible au TIG, mais nettement moins utilisé. Je n'ai jamais essayé. 

Le brasage au chalumeau revient beaucoup plus cher que le TIG.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  Oniff Jeu 25 Aoû 2022, 14:02

Whooo Shocked Merci beaucoup pour cette mine d'information. Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG 276252

Pour le chalumeau, je vais rester avec l'oxy/ace , je suis habitué à ce procédé.

Donc on est d’accord, avec un poste TIG AC/DC et avec le même gaz "Arcal1" ou "Argon", je peux aussi bien souder de l'alu que de l'acier.
Je suis conscient que ce type de soudure est complexe, c'est pas comme si on ne m'avais pas prévenu. Mais avec de l'entrainement... J'ai des contacts soudeurs de métier, à l'occasion je leur demanderai conseil.

Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Jeu 25 Aoû 2022, 14:08

Au TIG, on peut tout souder à l'argon, meme s'il existe des melanges speciaux, plutôt elaborés pour les gros consommateurs.

Mais pourquoi l'Air Liquide ?  Tu peux trouver nettement mieux adapté pour les usages occasionnels chez des concurrents.



[size=34]https://passion-usinages.forumgratuit.org/t8969-gaz-de-soudage?highlight=Soudage[/size]

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  Oniff Ven 26 Aoû 2022, 13:24

Oh, je ne suis pas contre, mais en Bretagne...Je ne suis frontalier qu'avec la France et les tarifs sont les mêmes... Wink
Pour le moment, je survole tout ça, et en regardant ici et là. J'ai un revendeur Air liquide à 5 bornes de chez moi pour le côté pratique.

Pour le côté économique, je ne connais pas non plus ma réelle consommation et pour le coup je me tâte à: soit ouvrir 3 contrats (3 bouteilles S20) ou acheter 3 bouteilles de S11 + recharges lorsque ces dernières sont vides.
Ce qui me rebute est la méconnaissance de ma propre consommation d'une part, d'autre part, mettons que je prenne un abonnement sur 3ans, je tombe en rade d'Argon à 1.5 mois avant le renouvèlement du contrat, je perds une recharge... Et cette situation peu m’arriver sur les 3 bouteilles.

Donc je pense que dans un premier temps je fais faire l'achat de 3 bouteilles sans abonnement, de voir la façon dont je consomme le gaz sur 3 ans et aviser ensuite. Après coup, je pourrais toujours revendre mes bouteilles, ça me payera un contrat ou une ou deux recharge Wink

Je reviens très vite sur le TIG, ce dernier peut souder en MMA, existe-t-il des torches pour électrodes enrobées adaptables (peut être connexion standard) ou bien il y a un truc qui m’échappe? Sur le net, mis à part voir le contraire, MMA vers TIG, je ne vois pas grand chose sur le TIG vers MMA.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 13:27

Non ce n'est pas tout à fait le meme prix. Là, il n'y a PAS de contrat à payer pour des bouteilles B20. Moins tu consommes, plus c'est interessant.

Chez l'Air Liquide, tu vas leur laisser à peu pres 300 Euros par an pour trois bouteilles B20. En trois ans tu amortis ton achat.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  TRD Ven 26 Aoû 2022, 13:46

En ce qui concerne les torches pour souder à l'electrode enrobee avec un generateur TIG, il suffit de deconnecter a torche TIG et de connecter la torche pour les electrodes enrobees. Ensuite, il y a souvent un commutateur TIG/EE à basculer. Ce commutateur coupe les fonctions de gestion du gaz, de HF d'amorçage et d'evanouissement et il connecte la torche en permanence sur la sortie du generateur. 

Les torches pour souder en TIG avec un generateur destiné à l'electrode enrobée sont appelées torches à valve. Quand on declenche le courant, une valve libere le gaz. Il n'y a ni pregaz, ni postgaz, ni evanouissement. Et evidemment pas de HF ! Pour moi, c'est encore un de ces attrape-couillons dont regorgent les magasins de bricolage et les boutiques en ligne. 

A verifier parce que je ne soude plus à l'electrode enrobee depuis trente ans, mais je crois qu'il faut changer de teinte de masque.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG Empty Re: Une bouteille pour deux postes MIG/MAG & TIG

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum