Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'ablocage au tour

2 participants

Aller en bas

L'ablocage au tour Empty L'ablocage au tour

Message  TRD Mer 10 Aoû 2022, 10:57

Bonjour à tous.

Sur mon blog, un petit tour d'horizon des moyens à notre disposition pour tenir une pièce sur un tour. 

ça s'adresse en priorité aux débutants, mais je pense que certains tourneurs un peu plus affutés y trouveront peut-être quelques idées.

Le but est surtout de montrer qu'en connaissant bien l'ablocage, on arrive souvent à se passer de coûteux outillages.

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1


La conclusion qu'il faut en tirer c'est qu'il vaut mieux une machine equipee de peu d'accessoires de qualité que d'un enorme choix d'outils imprécis.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ablocage au tour Empty Re: L'ablocage au tour

Message  TRD Mer 10 Aoû 2022, 17:23

En complément : système Röhm Captis. 

En fait, un mandrin à grosses pinces. 


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ablocage au tour Empty Re: L'ablocage au tour

Message  Mcar Ven 12 Aoû 2022, 20:45

A ma connaissance ce système de pince Rohm vu sur la vidéo, est un copié/collé du système Hainbuch , rien d'innovant
Nous utilisions le système de pinces/mandrin HAINBUCH sur nos batteries de tour CNC bi-broches bi tourelles en 1997-98 (Index ABC/G200/G300/V200) puis sur nos multibroches CNC en 2000 (MS32).
il y avait également déjà à cette époque le même outillage pour élever la pince. On avait même des pinces hexagonale/carré pour les barres hex et carré
Pour les décolleteurs, Hainbuch était incontournable .... mais de ce que je me souviens très cher.

Mcar
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 20/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'ablocage au tour Empty Re: L'ablocage au tour

Message  TRD Ven 12 Aoû 2022, 20:53

Mcar a écrit:
il y avait également déjà à cette époque le même outillage pour élever la pince. On avait même des pinces hexagonale/carré pour les barres hex et carré
Pour les décolleteurs, Hainbuch était incontournable .... mais de ce que je me souviens très cher.

Hainbuch

L'ablocage au tour 1bmw17

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ablocage au tour Empty Re: L'ablocage au tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum