Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé.

3 participants

Aller en bas

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Empty Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé.

Message  antotot Lun 04 Juil 2022, 10:38

Bonjour à tous, j'écris ce post car je suis coincé lors de la mise en place de mes pièces de montre. La montre que j'ai conçue dois utiliser une mise place de la lunette sur la carrure par pression (chassé). Nous utilisons une presse à main avec un bras de levier de 20 cm pour mettre en place la lunette. Selon les Guide de dessin que j'ai lu, l'ajustement serais au alentour de H6/js6 mais j'ai besoin d'avoir la confirmation de quelqu'un qui a déjà réalisé un assemblage similaire. La montre est en 316L traiter à 1200hv après usinage.

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. 1

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Montre_m%C3%A9canique

J'aurais également besoin d'avoir accès à un dossier technique quelconque d'un assemblage usiner, car je dois réaliser celui de ma montre, mais je n'en ai jamais fait, je ne sais pas de quoi ils sont composés.

Je vous remercie pour votre lecture.

Antonin.

antotot
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Empty Re: Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé.

Message  TRD Lun 04 Juil 2022, 12:11

Bonjour

Du 316L à 1200 Hv ? Impossible par traitement thermique.  
C'est un austenitique. Le seul moyen d'arriver à 1200 Hv, c'est de le nitrurer ou de le revetir. Mais ça signifie implicitement que une seule une mince couche est dure. Et aussi que la cote revetue est plus forte que la cote avant traitemement. Il faut compter 0,02 mm au diametre pour une nitruration. Pour les revetements, ça depend du revetement. Toujours est il que des tolerances ISO 6 sur de petits diametres seront tres vite bouffees par l'epaisseur du revetement. 

Pour le reste, je n'ai aucune competence en horlogerie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Empty Reponse

Message  antotot Lun 04 Juil 2022, 13:40

Bonjour TRD, je n'utilise pas une méthode conventionnelle d'augmentation de dureté comme tu nous as présente, mais un procédé brevet des chez BoreTec qui m'assure une dureté de surface entre 1000 et 1700hv sans modification de dimensions (faible température). https://www.hardening-of-stainless-steel.com/applications/hardness/

antotot
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Empty Re: Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé.

Message  TRD Lun 04 Juil 2022, 15:37

D'apres la description, il semble s'agir d'une carbonitruration gazeuse ou d'une nitruration. Je veux bien croire qu'il n'y a pas de distorsion macroscopique. Ces procédés sont connus pour ça. Mais je serais très etonné qu'il n'y ait pas un gonflement d'un centieme par face comme c'est toujours le cas avec ce type de procédés. 

Je te recommande de mesurer precisémment tes pieces avant de les envoyer au traitement et de refaire la mesure ensuite. Ainsi, tu sauras à quoi t'en tenir. 

Les boites de traitement de surface, je les ai pratiquées pendant presque toute ma carriere. Presque toutes ont la connaissance du sujet, mais peu prennent un réel soin des pieces des clients. Certains m'ont flingué des pieces à 10.000 Euros unitaire parce qu'ils avaient voulu optimiser la charge de leurs fours. Alors le genre de client occasionnel qui leur amène une ou deux pieces, je ne suis pas sûr que tous en fassent grand cas. Déjà quand tu leur confie 10.000 pieces par jour certains t'embrouillent alors j'imagine ce qui pourrait se passer quand l'interlocuteur n'a ni solide experience, ni laboratoire de contrôle, ni volume d'affaire à mettre dans la balance.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Empty Re: Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé.

Message  BEROLA Lun 04 Juil 2022, 16:09

N'oublions pas qu'on parle d'une montre !
certes unique , probablement d'un prix élevé car de haute technologie horlogère , mais est ce comparable aux 10000 pièces citées plus haut ?
Il existe d'excellents forums horlogers probablement plus avertis que Passion usinage .
Qu'en disent ils ?

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Empty Re: Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé.

Message  TRD Lun 04 Juil 2022, 16:13

Aucun rapport certes. Mais quand une corporation prend les gros clients pour des imbeciles on peut se demander quelle consideration elle peut avoir pour un particulier qui va lui laisser deux cent balles.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Empty Re

Message  antotot Mer 06 Juil 2022, 11:52

Je te remercie pour ton partage d'expérience, je ferais particulièrement attention et je leur rappellerais qu'ils doivent soigner manutention. D'après nos échanges, ils utiliseront un bac séparé pour ma commande, ça évitera peut-être certains soucis.
Est-ce que tu connais un membre issu de l'industrie horlogère qui pourrait m'aider sur mes questions ?

antotot
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Empty Re: Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé.

Message  TRD Mer 06 Juil 2022, 13:31

Helas, non.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé. Empty Re: Ajustement d'assemblage lunette/carrure chassé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum